Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Transport, Vacance et tourisme, Exploitation minière, Exploitation pétrolière
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Économie

Hausse de l'activité économique en juillet 2017



QUÉBEC, le 24 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec augmente de façon importante en juillet (+ 1,0 %), après avoir connu une croissance de 0,5 % en juin. La hausse en juillet est assez généralisée. Au total, 16 des 20 grands secteurs de l'activité économique voient leur niveau de production augmenter en juillet. La plupart des grands secteurs économiques connaissent une croissance appréciable. Du côté des industries productrices de biens, la hausse provient essentiellement des secteurs de l'extraction minière métallique, de la production d'électricité ainsi que de la première transformation de métaux, de la fabrication de produits métalliques et de la fabrication de produits non métalliques. En ce qui concerne les industries productrices de services, le secteur du transport et de l'entreposage, le secteur des soins de santé et de l'assistance sociale, les services d'hébergement et de restauration de même que les administrations publiques (notamment le sous-secteur des administrations publiques locales, municipales et régionales) augmentent leur niveau de production en juillet.

Par ailleurs, le PIB du Québec pour les sept premiers mois de 2017 progresse de 2,8 % par rapport aux mêmes mois de 2016. Au Canada, ce taux est de 3,4 %.

Augmentation de la production de biens

En juillet 2017, les industries productrices de biens enregistrent une hausse de 2,1 %. Le secteur de l'agriculture, de la foresterie, de la pêche et de la chasse (+ 1,9 %), le secteur de l'extraction minière, de l'exploitation en carrière et de l'extraction de pétrole et de gaz (+ 11,9 %), celui des services publics (+ 3,6 %) de même que celui de la fabrication (+ 1,8 %) augmentent leur niveau d'activité. En revanche, le secteur de la construction (- 0,1 %) diminue son niveau de production.

Hausse de la production de services

Du côté des services, la production augmente de 0,5 % en juillet, faisant suite à une hausse de 0,2 % en juin. Plusieurs secteurs connaissent des hausses au mois de juillet, dont le commerce de gros (+ 1,4 %), les services de transport et d'entreposage (+ 0,9 %), les services immobiliers et les services de location et de location à bail (+ 0,3 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (+ 0,9 %), les services d'enseignement (+ 0,9 %), les soins de santé et l'assistance sociale (+ 0,9 %), les services d'hébergement et de restauration (+ 2,4 %) ainsi que les administrations publiques (+ 0,5 %). En revanche, le secteur de la finance et des assurances (- 0,6 %) diminue son niveau d'activité.

Par ailleurs, au cours des sept premiers mois de 2017, les industries productrices de services connaissent une croissance de 3,1 %, alors que les industries productrices de biens affichent une hausse de 1,9 % par rapport à la même période de 2016.

Le secteur de la fabrication affiche une croissance

La production du secteur de la fabrication augmente de 1,8 % en juillet, après avoir connu une baisse de 0,5 % en juin. La hausse en juillet est attribuable tant au gain de 2,1 % enregistré dans le secteur de la fabrication de biens durables qu'à la hausse de 1,3 % observée dans le secteur de la fabrication de biens non durables.

En ce qui concerne les industries de fabrication de biens durables, la hausse provient essentiellement des sous-secteurs de la fabrication de produits minéraux non métalliques, de la première transformation de métaux ainsi que de la fabrication de produits métalliques. En revanche, le sous-secteur de la fabrication de machines diminue sa production. Pour ce qui est des industries de fabrication de biens non durables, la croissance est attribuable principalement aux sous-secteurs de la fabrication du papier, de la fabrication de produits chimiques et de la fabrication de produits en plastique et en caoutchouc. En outre, 15 industries de la fabrication sur 19 affichent une hausse de leur production en juillet.

Diminution dans l'industrie de la construction

La production de l'industrie de la construction fléchit de 0,1 % en juillet, après avoir enregistré une hausse de 11,0 % en juin. Il faut dire que la croissance de juin se situe dans le cadre d'une reprise des activités faisant suite à la grève des travailleurs de la construction qui a eu lieu au mois de mai. La baisse en juillet est expliquée essentiellement par les pertes enregistrées dans le secteur de la construction résidentielle, celles-ci étant dues à la diminution de l'activité dans la construction de maisons neuves (maisons unifamiliales, maisons en rangée et appartements). En revanche, on observe une hausse dans les rénovations résidentielles.

Hausses dans le commerce de gros et dans le commerce de détail

La production du commerce de gros augmente de 1,4 % en juillet, après avoir connu une baisse de 1,2 % en juin et une hausse de 0,4 % en mai. Les gains enregistrés chez les grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 5,1 %) de même que chez les grossistes-distributeurs de matériaux et de fournitures de construction (+ 3,1 %) expliquent en bonne partie la hausse en juillet.

La production du commerce de détail augmente de 0,1 % en juillet, après avoir connu une hausse de 0,9 % en juin. La croissance en juillet est expliquée essentiellement par les gains observés chez les marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces (+ 4,6 %) ainsi que dans les magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires (+ 2,1 %).

L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

 

Sources :

Mario Beaulieu


Économiste


Tél. : 418 691-2411, poste 3172


Courriel : mario.beaulieu@stat.gouv.qc.ca


Institut de la statistique du Québec




Réjean Aubé


 Économiste


Tél. : 418 691-2411, poste 3142


Courriel : rejean.aube@stat.gouv.qc.ca


Institut de la statistique du Québec




Centre d'information et de documentation


Tél. : 418 691-2401


ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada


et aux États-Unis)


Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca




Site Web de l'Institut : www.stat.gouv.qc.ca
Compte Twitter : twitter.com/statquebec

 

SOURCE Institut de la statistique du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 05:55
À l'occasion d'une journée d'échange sur la future politique québécoise de mobilité durable (PQMD), qui se tiendra en présence de nombreux partenaires à Québec aujourd'hui, le CPQ (Conseil du patronat du Québec) veut revenir sur l'importance de doter...

à 04:00
Lancement d'AirGain, un produit SaaS pour les gestionnaires de revenus des compagnies aériennes et les experts en tarification. RateGain annonce le lancement d'AirGain, une solution d'informations en temps réel sur les prix des billets d'avion, qui...

à 02:00
Spécialiste de la location d'avions et de la gestion d'actifs soutenu par FEXCO  Équipe de gestion hautement expérimentée dotée de plus de 100 ans d'expérience combinée  Antécédents dans le domaine de l'innovation et expertise dans la...

22 nov 2017
Magna International Inc. a annoncé aujourd'hui qu'elle avait l'intention de racheter, à des fins d'annulation, des actions ordinaires aux termes de deux programmes spécifiques de rachat d'actions (les « Programmes » et individuellement, un...

22 nov 2017
à 17 h - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports avise les usagers des principales entraves sur le réseau autoroutier de la région de Montréal ce soir et la nuit prochaine. Exceptionnellement, ces...

22 nov 2017
Andy Transport a le plaisir d'annoncer qu' Andreea Crisan, Chef de l'exploitation et vice-présidente exécutive d'Andy Transport, figure sur la liste des lauréates 2017 du prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes...




Communiqué envoyé le 24 octobre 2017 à 08:30 et diffusé par :