Sujets : Prix et Récompenses, FVT

La Fondation pour le journalisme canadien et Facebook Journalism Project annoncent un nouveau prix pour la promotion de la culture de l'information

TORONTO, le 23 oct. 2017 /CNW/ - Le nouveau Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l'information est une initiative conjointe de la Fondation pour le journalisme canadien (FJC) et du Facebook Journalism Project. Il a été créé pour promouvoir la « littératie médiatique » chez les Canadiens à une époque où prolifère l'information sur diverses plateformes et en provenance d'un large éventail de sources.

Le nouveau Prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l'information au Canada était annoncé lors d'une table ronde sur la technologie dans la société présentée le 23 octobre a Facebook Canada. De gauche à droite : Anne Kornblut, directrice, Communications stratégiques de Facebook; David Walmsley, président du conseil; Natalie Turvey, directrice générale de la FJC, et Kevin Chan, directeur des politiques publiques de Facebook Canada. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)

Le prix, associé à une somme de 10 000 $, rend hommage aux efforts journalistiques qui encouragent les Canadiennes et les Canadiens à mieux comprendre et évaluer la qualité des nouvelles qui circulent au sein de leur communauté. Le prix reconnaîtra aussi les pratiques exemplaires qui sont la pierre d'angle des comptes-rendus factuels dans le journalisme, et qui contribuent largement à la démocratie canadienne.

« Un écosystème sain en matière de nouvelles est essentiel à la démocratie canadienne; il en va de même pour un échange authentique d'idées et d'information. Facebook s'engage à fond dans ces deux aspects, » déclarait Kevin Chan, directeur des politiques publiques de Facebook Canada. « Ce prix, visant à promouvoir les efforts des journalistes en vue d'augmenter la consommation critique de nouvelles, est une composante importante de la réalisation de cet engagement. »

Les types de projets suivants seront admissibles dans le cadre du prix :

« Savoir reconnaître la qualité des nouvelles et de l'information est plus important que jamais.  La culture de l'information est essentielle pour pouvoir porter des jugements éclairés sur l'information transmise en ligne, » déclarait Natalie Turvey, directrice générale de la FJC. « Nous sommes fiers d'ajouter ce prix à notre programmation afin de reconnaître et de souligner les initiatives des médias qui travaillent pour créer des auditoires informés en ce qui a trait à l'information.

Le prix a pour but, non seulement de promouvoir la culture médiatique et l'importance d'un journalisme de qualité, mais aussi de lancer des initiatives et des projets innovants et nouveaux mettant l'accent sur cette question.

Le concours ouvrira en janvier 2018 (www.cjf-fjc.ca) et sera présenté lors de la remise des prix annuels de la FJC qui aura lieu en juin prochain.

En savoir davantage sur la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien a pour mission de promouvoir l'excellence en journalisme et de reconnaître les grandes réalisations dans ce domaine. Ses principales activités sont le programme de prix organisé chaque année et couronné par un gala durant lequel les décideurs sont invités à rencontrer les grands noms des médias canadiens. De plus, par sa série de conférences J-Talks, la Fondation travaille à promouvoir le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants quant au rôle des médias dans la société canadienne, et à explorer les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La Fondation encourage aussi l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

En savoir davantage sur Facebook
Facebook a été créé en 2004. Sa mission est de donner aux gens le pouvoir de créer des communautés et de rapprocher le monde. Plus de 23 millions de Canadiennes et de Canadiens utilisent Facebook pour rester branchés avec leurs amis et les membres de leur famille, pour savoir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur tient à coeur.  Son nouveau projet sur le journalisme, appelé Facebook Journalism Project, a été conçu pour soutenir le journalisme et la « littératie médiatique » et pour servir de plaque tournante pour les journalistes et les éditeurs qui pourront se renseigner et partager de l'information. FacebookMD est une marque déposée de Facebook Inc.  Les autres marques ou les noms de produits mentionnés peuvent aussi être des marques de commerce ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien