Le Lézard
Classé dans : L'environnement
Sujets : Actualité gouvernementale, Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario annoncent un transfert de terres historique pour le parc urbain national de la Rouge



L'Ontario transfère des terres à Parcs Canada pour le premier parc urbain national; Une nouvelle application est lancée pour le parc

TORONTO, le 21 oct. 2017 /CNW/ - La création du plus grand parc urbain d'Amérique du Nord a fait un grand pas en avant. Aujourd'hui, le gouvernement de l'Ontario a transféré et cédé son intérêt dans 22,8 km2 de terres à Parcs Canada en vue de compléter le parc urbain national de la Rouge.

L'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones et députée de Markham-Stouffville, et Gary Anandasangaree, député de Scarborough-Rouge Park, ont fait l'annonce au nom de l'honorable Catherine McKenna, ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, en compagnie de l'honorable Brad Duguid, ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario, au nom de l'honorable Bob Chiarelli, ministre de l'Infrastructure de l'Ontario.

Dans le cadre de cette annonce, l'Ontario transférera immédiatement 6,5 km2 de terres ainsi que son intérêt provincial dans 15,2 km2 de terres gérées par l'Office de protection de la nature de Toronto et de la région et 1,1 km2 de terres gérées par la ville de Markham.

Parcs Canada gère maintenant directement près de 80 % (62,9 km2) des 79,1 km2 de terres sélectionnées pour la création du parc par tous les ordres de gouvernement ou possède un intérêt dans celles-ci. Les transferts de terres restants avec les administrations voisines devraient avoir lieu au cours des prochains mois.

Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont souligné ce jalon en organisant une célébration dans la région de Bob Hunter du parc urbain national de la Rouge.

En 2017, le gouvernement du Canada a adopté des modifications de la Loi sur le parc urbain national de la Rouge, laquelle fait de l'intégrité écologique une priorité dans le cadre de la gestion du parc, tout en offrant plus de certitude à long terme aux agriculteurs du parc afin qu'ils puissent poursuivre leurs importantes activités agricoles. Les modifications feront en sorte que la vallée de la Rouge bénéficie des mesures de protection écologique les plus solides de son histoire tout en confirmant le rôle des agriculteurs du parc afin qu'ils puissent continuer à fournir de la nourriture aux Canadiens comme ils le font depuis deux siècles.

Le parc urbain national de la Rouge, qui est le premier parc en son genre au Canada - un parc national dans une ville - protège la nature, la culture et l'agriculture de manière intégrée et chevauche les villes de Toronto, de Markham et de Pickering ainsi que le canton d'Uxbridge, du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges.

Dans le cadre de cet événement, une nouvelle application mobile du parc urbain national de la Rouge, créée en partenariat avec Parcs Canada par des étudiants de l'Université de Toronto à Scarborough, a été lancée. Disponible sur les appareils iPhone et Android, cette application bilingue permet aux visiteurs de découvrir le riche patrimoine naturel, culturel et agricole du parc grâce à une carte interactive et à un guide et de recevoir en temps réel des « anecdotes » déclenchées par GPS tandis qu'ils explorent le parc. L'application du parc urbain national de la Rouge complète parfaitement l'application nationale existante de Parcs Canada.

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiennes et les Canadiens à faire l'expérience du plein air et à en apprendre davantage sur notre histoire au parc urbain national de la Rouge.

Citations

« Je suis heureuse que l'intégrité écologique soit considérée prioritaire pour la gestion du parc urbain national de la Rouge tout en tout en offrant une certitude à long terme aux agriculteurs du parc. Aujourd'hui, nous avons franchi une autre étape en vue d'achever le parc urbain national de la Rouge, lequel s'étend du lac Ontario à la moraine d'Oak Ridges. Cette étape très importante à l'égard de la conservation est un exemple de ce qui peut être accompli lorsque les gouvernements, les peuples autochtones, les agriculteurs, les protecteurs de l'environnement et les dirigeants et groupes communautaires travaillent ensemble à l'atteinte d'une vision commune. »

L'honorable Jane Philpott
Ministre des Services aux Autochtones et députée de Markham-Stouffville

« Le transfert par l'Ontario de plus de 1 600 acres pour l'expansion du parc urbain national de la Rouge protège de façon permanente de l'espace vert dans la région du Grand Toronto. Les terres provinciales fournissent un lien essentiel qui garantit que le parc s'étend de la moraine d'Oak Ridges au lac Ontario. Je n'ai jamais travaillé sur rien d'autre en tant que représentant élu qui soit plus emballant que ce legs durable dont nos enfants et nos petits-enfants pourront profiter pendant de nombreuses années. »

L'honorable Brad Duguid
Ministre du Développement économique et de la Croissance de l'Ontario et député provincial de Scarborough-Centre

« Alors que nous célébrons le transfert de terres historique d'aujourd'hui, j'ai de plus le plaisir d'annoncer le lancement de la nouvelle application du parc urbain national de la Rouge qui incitera les gens à faire l'expérience du plein air et à en apprendre davantage sur les raisons qui font du parc un des plus récents trésors nationaux du Canada. J'applaudis l'innovation et la créativité des étudiants de l'Université de Toronto à Scarborough qui, en partenariat avec Parcs Canada, aident les Canadiens et Canadiennes à établir des liens avec le parc, lequel est situé à une heure de route de 20 pourcent de la population canadienne et accessible par le transport en commun. »

Gary Anandasangaree,
Député de Scarborough-Rouge Park

Les faits en bref

Documents associés

DOCUMENT D'INFORMATION

PARC URBAIN NATIONAL DE LA ROUGE

Situé dans la région métropolitaine la plus peuplée et culturellement diversifiée du Canada - la région du Grand Toronto (RGT) - le parc urbain national de la Rouge est le tout premier parc urbain national du Canada.

Le modèle d'aire protégée du « parc urbain national » ajoute une nouvelle catégorie à la famille des aires protégées fédérales de Parcs Canada qui comprend les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation. Le parc urbain national de la Rouge fait du Canada un chef de file international de la conservation en milieu urbain en créant la législation spécialisée la plus solide du monde pour une aire protégée en milieu urbain.

D'une superficie totale de 79,1 km2 une fois terminé, le parc urbain national de la Rouge est le plus grand parc urbain du genre en Amérique du Nord - 19 fois plus grand que Stanley Park à Vancouver, 23 fois plus grand que Central Park à New York et près de 50 fois plus grand que High Park à Toronto.

Le parc urbain national de la Rouge célèbre la diversité des paysages naturels et culturels de la Rouge, son cadre urbain unique, la présence de fermes en activité dans le parc et les possibilités de rapprochement, d'intendance, de participation des collectivités et de bénévolat.

Le parc urbain national de la Rouge possède une abondance de ressources, de paysages et de patrimoine diversifiés, y compris :

En collaboration avec des agriculteurs du parc, des groupes de conservation, des partenaires autochtones et des associations communautaires, Parcs Canada utilise une science de pointe dans le parc urbain national de la Rouge pour :

En collaboration avec divers partenaires de toute la région du Grand Toronto, Parcs Canada offre maintenant toute l'année divers programmes dans le parc urbain national de la Rouge, y compris Initiation au camping, des promenades guidées hebdomadaires, la Surveillance des grenouilles, Saveurs du sentier et le Festival des randonnées automnales, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les aires d'accueil de Parcs Canada dans le parc urbain national de la Rouge sont maintenant situées à Toronto près du zoo de Toronto et dans la partie nord du parc dans la ville de Markham. Ces aires organisent des événements spéciaux et des programmes éducatifs et leur personnel est disponible pour aider les visiteurs à planifier leur visite du parc urbain national de la Rouge et d'autres sites de Parcs Canada de partout au pays.

La création du parc urbain national de la Rouge est l'aboutissement de plus de 30 années de travail et d'efforts soutenus de la part de dirigeants et d'organisations communautaires afin de protéger ce territoire à perpétuité. Au cours des prochaines années, Parcs Canada améliorera les installations du parc urbain national de la Rouge afin d'y inclure : des centres d'accueil et d'éducation emblématiques, des kiosques d'orientation aux points de départ des sentiers, une signalisation d'accueil et d'orientation, des programmes d'interprétation et des expositions, et un réseau de sentiers élargi et complet dans le parc qui reliera les aires du parcs aux collectivités avoisinantes de Toronto, Markham, Pickering et Uxbridge.

Pour de plus amples informations : www.parkscanada.ca/rouge

DOCUMENT D'INFORMATION

JALONS DU PROJET DE PARC URBAIN NATIONAL DE LA ROUGE ET DU REGROUPEMENT DES TERRES

La création du parc urbain national de la Rouge est l'aboutissement de plus de 30 années de travail et d'effort considérable de la part des dirigeants des communautés et des organisations afin de protéger cette terre à perpétuité.

DOCUMENT D'INFORMATION

NOUVELLE APPLICATION MOBILE POUR LE PARC URBAIN NATIONAL DE LA ROUGE

Une application gratuite comportant une carte et un guide en temps réel illustre les merveilles du monde naturel et des milliers d'année d'histoire humaine

Le bourdonnement d'un téléphone dans le parc urbain national de la Rouge n'a pas à rompre le charme de la belle nature. Grâce à une nouvelle application mobile magnifiquement conçue en partenariat par Parcs Canada et des étudiants de l'Université de Toronto à Scarborough (UTSC), il peut être une invitation à plonger plus profondément dans les forêts, les terres humides, les champs et la riche histoire du parc.

En 2016, en collaboration avec Parcs Canada, une équipe d'étudiants de l'incubateur entrepreneurial de l'UTSC connu sous le nom de « The Hub » a commencé à travailler à la mise au point d'une application autonome pour mettre en lumière les merveilles du tout premier parc urbain national du Canada. Les étudiants ont recueilli des renseignements auprès d'experts locaux, du personnel de Parcs Canada, de résidents de longue date, de bénévoles, de groupes communautaires, de partenaires autochtones, de scientifiques, d'historiens et de visiteurs du parc pour créer un programme qui fonctionne comme un guide expérimenté mis dans la poche des visiteurs.

En plus d'offrir des renseignements généraux sur les sentiers et les activités du parc, l'application est dotée de « points chauds » déclenchés par GPS qui présentent des anecdotes fascinantes correspondant à différents endroits du parc, le tout en temps réel. Engagez-vous sur une passerelle bruissante d'oiseaux et une alerte vous signalera la présence en contrebas d'une colonie d'hirondelles qui construisent leurs nids en apportant des bouchées de boue de la rivière Rouge.

L'application comporte un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer les visites qui vont des badges d'accomplissement pour les randonneurs aux jeux de mémoire pour les enfants et aux renseignements importants sur la sécurité. Et comme les visiteurs sont de précieux observateurs sur le terrain, l'application comporte une fonction qui leur permet de partager des informations telles que des observations d'animaux sauvages ou la présence d'ordures et de signaler ces observations au personnel de Parcs Canada qui peut assurer le suivi au moyen des coordonnées GPS partagées.

« The Hub » est l'incubateur entrepreneurial de l'UTSC où les entrepreneurs en devenir et les esprits brillants créent et lancent de nouveaux produits, services et entreprises en démarrage. Les entrepreneurs de « The Hub » travaillent avec des moniteurs et des mentors expérimentés qui les guident dans l'application des pratiques exemplaires des premières étapes de l'entrepreneuriat.

L'application est un excellent complément à l'application Parcs Canada nationale pour la planification de voyages. Alors que l'application mobile de Parcs Canada fournit aux visiteurs des conseils et de l'information pour planifier leur visite et partager leur expérience sur les médias sociaux à l'aide de filtres et de collants amusants et interactifs sur le thème de Parcs Canada, l'appli du parc urbain national de la Rouge aide les visiteurs à s'orienter dans le parc grâce à des renseignements détaillés sur les sentiers locaux du parc, la flore et la faune et des particularités uniques au parc.

L'application peut être téléchargée gratuitement sur les appareils iOS et Android (par l'entremise de Google Play ou de l'App Store). Une fois téléchargée, l'application ne nécessite pas l'utilisation de données et peut être utilisée hors ligne dans le parc avec toutes ses fonctions.

Liens connexes

 

SOURCE Parcs Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23) visant à faire avancer la mise en oeuvre de l'accord de Paris, a pris fin aujourd'hui à Bonn, en...

17 nov 2017
DELTA, C-B, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les agriculteurs savent qu'il est important de préserver la qualité des terres, de l'eau et de l'air pour assurer la viabilité de leurs exploitations d'une génération à l'autre. Ils savent aussi qu'un environnement...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Lors de la séance du 15 novembre le Conseil des ministres a procédé à la nomination de M. Philippe Bourke à titre de membre et de président du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). M. Bourke...

17 nov 2017
BONN, Allemagne, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - L'expertise et le savoir-faire québécois ont été bien représentés à Bonn, en Allemagne, lors de la 23e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques...

17 nov 2017
OTTAWA, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Les représentants des médias sont priés de noter que la ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, et le très honorable Brian Mulroney prononceront des allocutions de bienvenue lors du...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, souligne le lancement des travaux d'élaboration du Cadre stratégique pour l'Arctique du Gouvernement...




Communiqué envoyé le 21 octobre 2017 à 13:09 et diffusé par :