Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Loi sur la neutralité religieuse - Une loi inapplicable aux services municipaux


MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) croit que le projet de loi no 62 sur la neutralité religieuse, adopté cette semaine à l'Assemblée nationale, est inapplicable aux services municipaux. L'Union estime que, compte tenu de la nature et de la grande diversité des services municipaux, la mise en oeuvre de cette loi créera de nombreux malaises et problèmes au lieu de favoriser le vivre ensemble.

« Clairement, cette loi est inapplicable au milieu municipal. L'UMQ avait d'ailleurs conseillé aux parlementaires de ne pas assujettir les municipalités au projet de loi sur la neutralité religieuse. Nos priorités d'action pour favoriser le vivre ensemble sont totalement ailleurs. Ce que l'on souhaite, c'est de trouver des solutions pour une meilleure intégration des immigrants, une meilleure gestion de la diversité et une plus grande inclusion », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Les municipalités offrent de nombreux services publics liés à la personne, notamment les services de loisirs, de culture et d'activités sportives. Pensons aux bibliothèques publiques, aux camps de jour ou au transport collectif. Les employés municipaux seront placés dans une position intenable pour faire appliquer cette loi.

L'UMQ a d'ailleurs annoncé, en septembre dernier, la mise en place d'un comité de travail sur le vivre ensemble avec des représentants de ses cinq caucus d'affinité, représentant les municipalités de toutes les tailles dans toutes les régions du Québec. Déjà, les villes sont en action pour travailler sur ces enjeux avec une tout autre approche.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :