Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : FVT

Avis aux médias - Le monoxyde de carbone n'est pas le seul tueur silencieux dans la maison



OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant ce mois, les intervenants de divers secteurs, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des professionnels du radon, des représentants du gouvernement, des entrepreneurs en construction, des universitaires et des commerçants de toutes les provinces et de tous les territoires, se rassembleront pour encourager les Canadiens à prendre des mesures pour lutter contre le radon.

Lors de cet événement, vous entendrez notamment le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison où les concentrations de radon étaient élevées.

Pour encourager plus de Canadiens à tester leurs maisons et à y réduire les concentrations de radon au besoin, le réseau Occupe-toi du radon (OTDR) annonce un nouveau Concours de réduction du radon qui sera lancé lors de cet événement.

Quoi :

Le lancement du Mois de l'action contre le radon 2017 et une occasion de visiter les installations pour les essais sur le radon du CNRC et de parler avec différents spécialistes et porte-parole.



Qui : 

Le réseau national Occupe-toi du radon (OTDR) et l'Association pulmonaire. Venez entendre le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison avec de fortes concentrations de radon. 



Pourquoi :

Pour sensibiliser les Canadiens, parce que l'exposition à long terme au radon est associée à environ 16 pour cent des décès causés par le cancer du poumon au Canada et qu'il est facile de mesurer le radon et d'en réduire la concentration au besoin.



Quand : 

Le mardi 24 octobre 2017, de 10 h à 10 h 30




? Mot de bienvenue et introduction : Dre Barbara MacKinnon, présidente et directrice générale, Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.


? Message du secrétaire parlementaire de Santé Canada (invité) ou de Kelley Bush, du Programme contre le radon de Santé Canada.


? Sarah Butson, de l'Association pulmonaire de l'Ontario, et Mark Nielsen témoigneront du cas de l'épouse et du chien de Mark, tous deux décédés d'un cancer du poumon causé par le radon après avoir vécu dans une maison avec de fortes concentrations de radon.


? Le nouveau Concours de réduction du radon : Pam Warkentin, ACSTR


? Description de la visite du CNRC : Liang (Grace) Zhou, Ph. D., agente de recherche principale, portefeuille Construction, Conseil national de recherches du Canada.


? Mêlée de presse.



Où : 

Complexe CNRC du Centre d'information du Centre canadien des technologies résidentielles (édifice M-24A), 1200, chemin de Montréal, Ottawa.

 

SOURCE Association pulmonaire de l'Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 jui 2018
Les Compagnies Loblaw Limitée procède au rappel de certaines pépites de poulet de marque Sans nom parce que ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella. Le produit visé décrit ci-dessous ne doit pas être consommé. Le produit...

20 jui 2018
Les premiers ministres des provinces et des territoires ont discuté de moyens d'améliorer les soins de santé pour les Canadiens. Leurs discussions ont porté sur l'assurance médicaments, les problèmes de dépendances et de santé mentale, le...

20 jui 2018
Les conférences sur la pédiatrie de ConferenceSeries permettent de renforcer l'esprit des nouveau-nés en santé pour donner lieu à des sociétés aptes sur les plans mental et physique et ainsi maximiser le progrès socio-économique et culturel. Les...

20 jui 2018
Norgine poursuit ses investissements en vue de soutenir sa stratégie de croissance   L'Allemagne est le plus grand marché de vente de produits pour Norgine   Norgine B.V. a annoncé aujourd'hui avoir ouvert de nouveaux bureaux en Allemagne,...

20 jui 2018
Le gouvernement adopte une approche de santé publique pour légaliser et réglementer rigoureusement le cannabis afin de le garder hors de portée des jeunes et de priver les criminels et le crime organisé de cette source de profit. À l'appui de...

20 jui 2018
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs de la Ville de Cookshire-Eaton (CSN) représentant les personnes salariées de cette Ville, à l'exclusion des pompiers volontaires, a annoncé son intention de recourir à une grève pour une durée...




Communiqué envoyé le 20 octobre 2017 à 09:38 et diffusé par :