Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : FVT

Avis aux médias - Le monoxyde de carbone n'est pas le seul tueur silencieux dans la maison



OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant ce mois, les intervenants de divers secteurs, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des professionnels du radon, des représentants du gouvernement, des entrepreneurs en construction, des universitaires et des commerçants de toutes les provinces et de tous les territoires, se rassembleront pour encourager les Canadiens à prendre des mesures pour lutter contre le radon.

Lors de cet événement, vous entendrez notamment le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison où les concentrations de radon étaient élevées.

Pour encourager plus de Canadiens à tester leurs maisons et à y réduire les concentrations de radon au besoin, le réseau Occupe-toi du radon (OTDR) annonce un nouveau Concours de réduction du radon qui sera lancé lors de cet événement.

Quoi :

Le lancement du Mois de l'action contre le radon 2017 et une occasion de visiter les installations pour les essais sur le radon du CNRC et de parler avec différents spécialistes et porte-parole.



Qui : 

Le réseau national Occupe-toi du radon (OTDR) et l'Association pulmonaire. Venez entendre le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison avec de fortes concentrations de radon. 



Pourquoi :

Pour sensibiliser les Canadiens, parce que l'exposition à long terme au radon est associée à environ 16 pour cent des décès causés par le cancer du poumon au Canada et qu'il est facile de mesurer le radon et d'en réduire la concentration au besoin.



Quand : 

Le mardi 24 octobre 2017, de 10 h à 10 h 30




? Mot de bienvenue et introduction : Dre Barbara MacKinnon, présidente et directrice générale, Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.


? Message du secrétaire parlementaire de Santé Canada (invité) ou de Kelley Bush, du Programme contre le radon de Santé Canada.


? Sarah Butson, de l'Association pulmonaire de l'Ontario, et Mark Nielsen témoigneront du cas de l'épouse et du chien de Mark, tous deux décédés d'un cancer du poumon causé par le radon après avoir vécu dans une maison avec de fortes concentrations de radon.


? Le nouveau Concours de réduction du radon : Pam Warkentin, ACSTR


? Description de la visite du CNRC : Liang (Grace) Zhou, Ph. D., agente de recherche principale, portefeuille Construction, Conseil national de recherches du Canada.


? Mêlée de presse.



Où : 

Complexe CNRC du Centre d'information du Centre canadien des technologies résidentielles (édifice M-24A), 1200, chemin de Montréal, Ottawa.

 

SOURCE Association pulmonaire de l'Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

16 jan 2018
Canopy Growth Corporation (« Canopy Growth » ou la « Société ») et l'Île-du-Prince-Édouard (la « province ») ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un protocole d'entente visant à garantir un approvisionnement de cannabis réglementé de grande...

16 jan 2018
À la suite du dévoilement fait plus tôt aujourd'hui par le gouvernement du Québec de sa Stratégie relative aux services éducatifs offerts aux enfants de 0 à 8 ans Tout pour nos enfants, l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ)...

16 jan 2018
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise Le Boucan boucherie inc., située au 16018, boulevard Henri-Bourassa, à Québec, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au lait, aux...

16 jan 2018
Santé Canada avise les Canadiens que les produits suivants peuvent présenter de graves risques pour la santé. Pour en savoir plus, y compris sur ce que les Canadiens devraient faire, consultez l'avis de sécurité en ligne....

16 jan 2018
Prenant acte de la décision du gouvernement fédéral concernant la légalisation du cannabis, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille favorablement le projet de loi no 157, dans lequel le gouvernement du Québec propose un...

16 jan 2018
Dans la foulée des efforts pour améliorer l'accessibilité des services et réduire les listes d'attente pour des examens diagnostiques, des travaux de réaménagement du service d'endoscopie ont été réalisés à l'Hôpital de la Cité-de-la-Santé. Le...




Communiqué envoyé le 20 octobre 2017 à 09:38 et diffusé par :