Le Lézard
Classé dans : Santé
Sujet : FVT

Avis aux médias - Le monoxyde de carbone n'est pas le seul tueur silencieux dans la maison


OTTAWA, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Novembre est le mois de la sensibilisation au radon au Canada. Pendant ce mois, les intervenants de divers secteurs, incluant des ONG, des organismes de bienfaisance, des organismes de santé et de santé publique, des professionnels du radon, des représentants du gouvernement, des entrepreneurs en construction, des universitaires et des commerçants de toutes les provinces et de tous les territoires, se rassembleront pour encourager les Canadiens à prendre des mesures pour lutter contre le radon.

Lors de cet événement, vous entendrez notamment le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison où les concentrations de radon étaient élevées.

Pour encourager plus de Canadiens à tester leurs maisons et à y réduire les concentrations de radon au besoin, le réseau Occupe-toi du radon (OTDR) annonce un nouveau Concours de réduction du radon qui sera lancé lors de cet événement.

Quoi :

Le lancement du Mois de l'action contre le radon 2017 et une occasion de visiter les installations pour les essais sur le radon du CNRC et de parler avec différents spécialistes et porte-parole.



Qui : 

Le réseau national Occupe-toi du radon (OTDR) et l'Association pulmonaire. Venez entendre le témoignage d'un homme dont la conjointe est décédée d'un cancer du poumon et qui a découvert qu'ils vivaient dans une maison avec de fortes concentrations de radon. 



Pourquoi :

Pour sensibiliser les Canadiens, parce que l'exposition à long terme au radon est associée à environ 16 pour cent des décès causés par le cancer du poumon au Canada et qu'il est facile de mesurer le radon et d'en réduire la concentration au besoin.



Quand : 

Le mardi 24 octobre 2017, de 10 h à 10 h 30




? Mot de bienvenue et introduction : Dre Barbara MacKinnon, présidente et directrice générale, Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick.


? Message du secrétaire parlementaire de Santé Canada (invité) ou de Kelley Bush, du Programme contre le radon de Santé Canada.


? Sarah Butson, de l'Association pulmonaire de l'Ontario, et Mark Nielsen témoigneront du cas de l'épouse et du chien de Mark, tous deux décédés d'un cancer du poumon causé par le radon après avoir vécu dans une maison avec de fortes concentrations de radon.


? Le nouveau Concours de réduction du radon : Pam Warkentin, ACSTR


? Description de la visite du CNRC : Liang (Grace) Zhou, Ph. D., agente de recherche principale, portefeuille Construction, Conseil national de recherches du Canada.


? Mêlée de presse.



Où : 

Complexe CNRC du Centre d'information du Centre canadien des technologies résidentielles (édifice M-24A), 1200, chemin de Montréal, Ottawa.

 

SOURCE Association pulmonaire de l'Ontario


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 17:25
À l'approche de la dernière réunion de l'Organe intergouvernemental de négociation (OIN) de l'Accord sur les pandémies de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'AIDS Healthcare Foundation et l'AHF Global Public Health Institute expriment leurs...

à 17:00
Un nombre record de 3?618 étudiants diplômés et médecins ont été jumelés à des programmes de formation en résidence au Canada dans le cadre du jumelage principal R-1 (jumelage R-1) de cette année, a annoncé le Service canadien de jumelage des...

à 16:08
L'Association des établissements privés conventionnés - Santé services sociaux (AEPC) souligne le déploiement les 25 et 26 avril dans deux établissements du Groupe Roy Santé de la formation « Alimentation sans gluten sécuritaire en service...

à 15:14
L'Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP) appuie les actions annoncées hier par le Gouvernement de l'Ontario dans le but de permettre aux médecins de famille et aux autres fournisseurs de soins primaires de consacrer...

à 15:00
L'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux vous invite à sa cérémonie officielle d'intronisation au Panthéon québécois des animaux. Le tout se déroulera devant plus de 500 médecins vétérinaires et invités...

à 13:30
CARBIOS pose la première pierre de son usine de biorecyclage du PET, une première mondiale, avec ses partenaires Cette première usine de CARBIOS est aussi une première mondiale utilisant la technologie révolutionnaire de dépolymérisation...



Communiqué envoyé le et diffusé par :