Sujet : Nouveaux produits et services

19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec - Un engagement concret, parce qu'on aime nos biblios !

MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À quelques jours des élections municipales, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec revient pour une 19e édition afin de rappeler le rôle clé de ces institutions dans la vie des citoyens et de leur communauté. Reprenant le thème Ma biblio, un monde à raconter !, la Semaine, qui se déroulera du 21 au 28 octobre, invite la population à participer à une foule d'activités organisées par les bibliothèques à travers le Québec.

« Dans les dernières années, plusieurs municipalités se sont démarquées par la réalisation de projets stimulants dans leurs bibliothèques. Que ce soit l'aménagement d'un Fab lab ou d'un Médialab, la référence virtuelle coopérative ou l'offre d'un service de prêt d'objets, les Québécois ont tout à gagner de ces projets porteurs et du dynamisme de leurs institutions », mentionne Chantal Brodeur, présidente de l'Association des bibliothèques publiques du Québec. « Avec la campagne électorale qui bat son plein, la Semaine vise également à rappeler qu'un engagement politique accru envers ces lieux de savoir et de partage est nécessaire pour poursuivre dans cette voie », insiste-t-elle.

Élan d'amour pour les biblios
Forte de l'engouement suscité par son appel au témoignage ayant permis de cumuler près de 1 000 messages l'an dernier, la Semaine invite cette année le public à déclarer son affection à l'égard de leurs biblios. Pour ce faire, les citoyens sont invités à compléter l'affirmation : « Ma biblio je l'aime parce que... » en ligne ou en utilisant le mot-clic #MaBiblio sur les médias sociaux.

En plus de démontrer leur soutien envers leurs bibliothèques, les citoyens courent la chance de remporter l'un des deux chèques-cadeaux de 300 $, gracieuseté de l'Association des libraires du Québec à l'occasion d'un concours national dont les détails peuvent être consultés en ligne : semainedesbibliotheques.ca/concours

« La Semaine des bibliothèques publiques est l'occasion, en plus d'offrir une foule d'activités à la population, de rappeler l'importance de ces institutions, mais qu'il est également primordial de leur donner les moyens pour qu'elles continuent à se réinventer afin de répondre aux besoins en évolution des citoyens », résume Chantal Brodeur.

À propos de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec
La Semaine des bibliothèques publiques du Québec est organisée par l'Association des bibliothèques publiques du Québec, en partenariat avec BIBLIOPRESTO.CA et Bibliothèque et Archives nationales du Québec. La promotion de la Semaine bénéficie d'un partenariat avec l'Association des libraires du Québec.

Pour plus de détails sur la 19e Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.

SOURCE Association des bibliothèques publiques du Québec