Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Port de l'uniforme par les policiers et constables spéciaux - L'UMQ salue l'adoption du projet de loi 133


MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) est heureuse de l'adoption aujourd'hui, par l'Assemblée nationale, du projet de loi no 133 obligeant le port de l'uniforme par les policiers et les constables spéciaux dans l'exercice de leurs fonctions. L'UMQ demandait depuis plusieurs années des modifications à la Loi sur la police afin de faire respecter le port de l'uniforme.

« L'UMQ salue la détermination et le travail du ministre Martin Coiteux sur ce dossier. Ce projet de loi permettra de corriger une situation observée depuis longtemps dans plusieurs municipalités lors de négociations collectives », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny.

Les dispositions concernant l'obligation du port de l'uniforme entreront en vigueur à la date de la sanction de la loi. Des pénalités financières pourront être imposées aux policiers qui utiliseraient encore ce moyen de pression et à l'association représentative qui encouragerait cette pratique.

Interdiction du double emploi pour le personnel d'encadrement
L'UMQ se montre par ailleurs satisfaite que des amendements aient également été adoptés afin d'interdire le double emploi pour les policiers occupant un poste d'encadrement, sous peine de suspension sans solde.

Ces articles, qui entreront en vigueur lorsque le Ministère de la Sécurité publique aura adopté les lignes directrices quant à l'application de la loi, permettront de rendre plus efficace les actions en sécurité publique, notamment lors de situations d'urgence, au bénéfice de l'ensemble des citoyennes et des citoyens.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :