Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Santé, Transport
Sujets : Politique intérieure, Politique environnementale

Bilan de mi-mandat fédéral - L'UMQ réitère ses priorités



MONTRÉAL, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la mi-mandat du gouvernement fédéral, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait le point sur les avancées réalisées par les municipalités à Ottawa depuis deux ans. Elle a salué l'ouverture du gouvernement fédéral à travailler avec les gouvernements de proximité et rappelé ses priorités d'action en matière d'infrastructures, de bois d'oeuvre et de transport aérien en région.

« L'UMQ est de plus en plus active pour faire entendre la voix des gouvernements de proximité du Québec à Ottawa et intervenir sur les enjeux qui les interpellent. Il est nécessaire de renforcer le partenariat fédéral-gouvernements de proximité en poursuivant ce dialogue et cette collaboration mutuelle, au bénéfice de l'ensemble des citoyennes et des citoyens », a déclaré le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.

Infrastructures
Alors que les municipalités sont responsables de près de 60 % des infrastructures publiques au Québec, la question du financement de celles-ci constitue une priorité. C'est pourquoi l'Union presse Ottawa d'annoncer la seconde phase du plan d'infrastructures fédéral et de s'entendre rapidement avec Québec pour que les investissements puissent se concrétiser.

L'UMQ souhaite d'ailleurs être partie prenante de ces négociations afin de faire valoir les priorités municipales, entre autres l'instauration d'un nouveau mode de partage des coûts qui respecte la capacité fiscale des trois paliers de gouvernement et l'inclusion des salaires municipaux parmi les dépenses admissibles. Elle souhaite aussi que les programmes soient suffisamment flexibles pour répondre aux besoins diversifiés des municipalités, notamment en matière d'infrastructures culturelles et sportives.

Économie et commerce
Que ce soit dans le secteur manufacturier, forestier ou agroalimentaire, le climat protectionniste actuel aux États-Unis et l'incertitude économique qui plane sur les régions du Québec préoccupent grandement le milieu municipal. C'est pourquoi l'UMQ encourage le gouvernement fédéral à conclure rapidement, avec son partenaire américain, des ententes sur le libre-échange et le bois d'oeuvre résineux qui tiennent compte des réalités économiques du Québec, contribuent à créer de la richesse et assurent le maintien d'emplois de qualité dans les régions.

Transport aérien
Les aéroports régionaux du Québec nécessitent des investissements en immobilisations sur cinq ans totalisant près de 400 millions $. L'UMQ juge donc primordial que le gouvernement fédéral les soutienne davantage, entre autres en réformant et en bonifiant le Programme d'aide aux infrastructures aéroportuaires (PAIA).

Légalisation du cannabis
L'entrée en vigueur, le 1er juillet 2018, de la Loi sur le cannabis, suscite de nombreuses préoccupations chez les élues et élus municipaux, alors que les municipalités se retrouveront en première ligne de la gestion des effets de la loi. Pour l'UMQ, il est impératif que les municipalités soient soutenues adéquatement pour assumer les dépenses liées à l'implantation de la nouvelle législation, en instaurant entre autres un partage équitable des sources de revenus - dont la taxe d'accise qu'imposera Ottawa - entre les paliers de gouvernement.

Assainissement des eaux usées
L'Union invite par ailleurs Ottawa à ratifier dès que possible l'Accord Canada-Québec relativement aux lois et règlements applicables au secteur de l'assainissement des eaux usées des municipalités du Québec. Celles-ci sont en effet présentement soumises à une double réglementation qui alourdit inutilement leur fardeau réglementaire et administratif.

Postes Canada
L'UMQ presse enfin le gouvernement fédéral de faire connaître ses intentions quant à l'avenir du service postal au pays. L'Union milite depuis plusieurs années pour qu'Ottawa modifie la Loi sur la Société canadienne des postes afin de contraindre Postes Canada à respecter les compétences des municipalités en matière d'aménagement du territoire et de convenir avec elles, par entente, des conditions d'installation des équipements.

La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.

 

SOURCE Union des municipalités du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

19 jan 2018
L'avis de rappel d'aliments diffusé le 12 janvier 2018 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée...

19 jan 2018
Le président du conseil d'administration du Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), M. Claude Ménard, souhaite informer les représentants des médias de la fin du contrat de M. Pierre Blain comme directeur général et porte-parole du...

19 jan 2018
Les représentantes et représentants des médias sont invités à assister à une conférence de presse au cours de laquelle le député de Champlain, monsieur Pierre-Michel Auger, procédera à l'inauguration officielle du CLSC de Sainte-Geneviève-de-Batiscan...

19 jan 2018
La  ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Lucie Charlebois, se réjouit de la bonification du programme...

19 jan 2018
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, madame Christine St-Pierre, se réjouit de la bonification du programme d'aide financière pour l'installation de systèmes de gicleurs...

19 jan 2018
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine, monsieur Pierre Moreau, se réjouit de la bonification du programme d'aide financière...




Communiqué envoyé le 19 octobre 2017 à 06:00 et diffusé par :