Le Lézard
Sujets : Sécurité publique, Plaidoyer (politique)

Le CRCIC prend à coeur la protection du consommateur


BURLINGTON, ON, le 17 oct. 2017 /CNW/ - Pour faire suite à la réponse sur le rapport du Comité permanent de la citoyenneté et de l'immigration sur les consultants en immigration déposée à la Chambre des communes par l'honorable Ahmed Hussen, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC) fera un suivi auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et du bureau du ministre pour travailler à la mise en oeuvre d'une meilleure solution pour les consommateurs de services d'immigration ainsi qu'à la protection du public.

Pour faire suite au rapport déposé par Borys Wrzesnewskyj, alors président du Comité permanent, le CRCIC a examiné plus en détail toutes les recommandations du Comité avant de mener une consultation auprès de ses membres, des parties prenantes et d'IRCC dans le but d'élaborer une réponse complète proposant des changements relatifs à la gouvernance et aux activités afin de répondre directement aux préoccupations relatives à l'organisme de réglementation.

« Le CRCIC a pris très au sérieux les recommandations du Comité permanent, et travaille à trouver des solutions aux défis présentés dans le rapport », a affirmé M. Chris Daw, président du conseil d'administration du CRCIC.

Le conseil d'administration a travaillé à ce dossier durant tout l'été avec M. Stephen Ashworth, qui a été nommé président et chef de la direction du CRCIC en mai dernier.

« Le CRCIC joue un rôle important dans le système d'immigration canadienne, a affirmé Stephen Ashworth. Nous sommes convaincus qu'il est possible de renforcer le Conseil à titre d'organisme de réglementation plutôt que de recommencer à zéro, ce qui s'avérerait coûteux pour le contribuable canadien. Nous travaillerons avec IRCC et le bureau du ministre afin de nous assurer que le meilleur plan d'action soit adopté dans l'intérêt de la protection du public. »

Les changements proposés par le Conseil seront examinés à l'assemblée générale annuelle du CRCIC le 18 novembre à Montréal, au Québec.

Le CRCIC réglemente présentement environ 4000 professionnels autorisés à pratiquer à titre de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) et de conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE). Le Conseil assure le fonctionnement d'un organisme de réglementation qui s'autofinance entièrement sans faire appel à l'argent des contribuables. Le mandat du CRCIC est de protéger les consommateurs des services d'immigration en réglementant efficacement les consultants en immigration et en citoyenneté et en faisant la promotion des avantages à utiliser seulement des représentants en immigration autorisés.

À propos du CRCIC 
Désigné par le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, le CRCIC est l'organisme de réglementation national qui régit les consultants en immigration et en citoyenneté ainsi que les conseillers d'étudiants étrangers canadiens. La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et la Loi sur la citoyenneté prévoient que les personnes fournissant des conseils en immigration ou en citoyenneté moyennant rétribution doivent être réglementées par le CRCIC à titre de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC) ou de conseillers réglementés en immigration pour étudiants étrangers (CRIEE), exception faite des membres en règle d'un barreau provincial ou territorial ou de la Chambre des notaires du Québec.

LIENS CONNEXES http://www.iccrc-crcic.ca

SOURCE Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada (CRCIC)



Communiqué envoyé le et diffusé par :