Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Politique intérieure

Déclaration du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté


GATINEAU, QC, le 17 oct. 2017 /CNW/ - La Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, qui se déroule aujourd'hui, met en lumière la pauvreté partout dans le monde. De la perte de potentiel humain aux coûts élevés de la faim et de l'isolation sociale, la pauvreté nous affecte tous. Elle revêt plusieurs visages et cible particulièrement les plus vulnérables de nos collectivités, comme les familles monoparentales, les aînés vivant seuls, les personnes handicapées et les immigrants récents. Les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont aussi particulièrement à risque et la pauvreté peut persister d'une génération à l'autre, gardant les enfants prisonniers des mêmes cycles de la pauvreté que leurs parents. Au total, au Canada, plus de 3 millions de personnes vivent dans la pauvreté, et bon nombre doivent faire des choix difficiles pour leur famille, comme décider entre acheter de bons aliments ou payer le loyer, ou bien entre poursuivre des études et abandonner l'école pour aider un membre de la famille malade.

Soutenir les familles qui travaillent fort dans leurs efforts de joindre la classe moyenne et d'y demeurer est au coeur de la vision de notre gouvernement pour le Canada. Tous les Canadiens méritent d'avoir une chance juste et équitable de réussir. C'est pourquoi nous continuons de considérer la pauvreté comme étant un enjeu important et d'offrir aux Canadiens des solutions multidimensionnelles et un soutien inclusif pour combattre la pauvreté. Nous avons mis en place l'Allocation canadienne pour enfants, une prestation mensuelle pour enfant simplifiée, juste, ciblée et non imposable qui aide à sortir quelque 300 000 enfants de la pauvreté. Nous avons aussi rétabli l'âge d'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse à 65 ans, amélioré le Régime de pensions du Canada et augmenté le Supplément de revenu garanti pour les aînés célibataires.

Mais nous devons faire plus.

C'est pourquoi nous nous sommes engagés à élaborer la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Pour respecter cet engagement, au cours de la dernière, des représentants du gouvernement ont sillonné le pays pour parler avec les Canadiens, des universitaires, des organisations de prestation de services et des personnes qui ont connu directement la pauvreté. Des milliers de personnes ont participé aux consultations sous forme de tables rondes, d'assemblées locales et de conversations en ligne. Nous avons entendu de la bouche des Canadiens que bon nombre de familles ont encore de la difficulté à joindre les deux bouts. Dans le cadre de cet engagement, nous allons diffuser un rapport Ce que nous avons entendu, qui résume les préoccupations, les enjeux et les idées exprimées par les Canadiens au cours du processus.

Un rapport sur les principales conclusions et les connaissances acquises au cours du projet de recherche Combattons ensemble la pauvreté a récemment été rendu public. Le projet de recherche consistait en une analyse de la pauvreté en menant des études de cas approfondies dans six villes du Canada et avait pour but d'évaluer les effets des programmes fédéraux de réduction de la pauvreté à l'échelle locale dans des collectivités, d'après l'opinion des citoyens, plus particulièrement ceux ayant fait l'expérience de la pauvreté.

En outre, afin de soutenir d'élaboration de la Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté, nous avons récemment annoncé le nom des membres du Comité consultatif ministériel sur la pauvreté. Choisis à partir de plus de 400 candidatures de partout au Canada et de l'étranger, les membres du Comité consultatif forment un groupe déterminé et diversifié de 17 chefs de file du milieu universitaire, du secteur des affaires et de la prestation de services dans le domaine de la réduction de la pauvreté, de même que des particuliers qui ont connu directement la pauvreté. Le Comité offrira de la rétroaction et donnera son avis sur un éventail de sujets liés à la pauvreté, alors que nous poursuivons nos efforts pour réduire la pauvreté au Canada.

J'aimerais profiter de l'occasion pour inviter les Canadiens à souligner la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et à réfléchir aux moyens que nous pouvons prendre pour améliorer le bien-être économique et social de tous les Canadiens.

Ensemble, nous pouvons réduire la pauvreté au Canada.

Liens connexes

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté 
Stratégie de réduction de la pauvreté 
Le ministre Duclos annonce le nom des membres du Comité consultatif sur la pauvreté 
Rapport Combattons ensemble la pauvreté

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :