Le Lézard
Classé dans : Vacance et tourisme
Sujet : FVT

Le MAC annonce Leonard Cohen : 5 concerts / 5 albums : Une série de concerts dans le cadre de l'exposition Leonard Cohen - Une brèche en toute chose au MAC



MONTRÉAL, le 17 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de l'exposition Leonard Cohen - Une brèche en toute chose / A Crack in Everything, qui sera présentée au Musée d'art contemporain de Montréal du 9 novembre 2017 au 9 avril 2018, le MAC est fier d'annoncer une série de cinq concerts autour de cinq albums emblématiques de Leonard Cohen, durant les cinq mois que dure l'exposition.

Le MAC annonce Leonard Cohen : 5 concerts / 5 albums : Une série de concerts dans le cadre de l'exposition Leonard Cohen - Une brèche en toute chose au MAC (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

Chaque concert présentera, dans un cadre intimiste à la Salle Gesù, une sélection de musiciens et de chanteurs montréalais invités qui interprèteront un album dans son intégralité, en respectant l'intention originelle de Cohen et l'ordre des chansons qui composent chaque album. Cette série est conçue en collaboration avec POP Montréal.

Présentée par CBC/Radio-Canada, l'exposition Leonard Cohen - Une brèche en toute chose / A Crack in Everything est inscrite dans la programmation officielle des activités du 375e anniversaire de Montréal.

UN CONCEPT LIÉ À L'EXPOSITION DU MAC

Conçue comme une extension du concept fondateur de l'exposition au MAC, qui est d'explorer l'influence et l'impact de Leonard Cohen sur les communautés artistiques, cette série s'inscrit dans une volonté du Musée d'offrir à des musiciens et des artistes locaux montréalais l'occasion de présenter leur propre interprétation de chansons classiques de Cohen. Les concerts sont une autre façon de rendre hommage au génie artistique de Cohen et de garder son héritage vivant et actuel.

PROGRAMMATION DE LA SÉRIE DE CONCERTS*

30 novembre 2017, 20 h 30 - I'm Your Man
Little Scream
Martha Wainwright
Thus Owls

14 décembre 2017, 20 h 30 - New Skin for the Old Ceremony
Pierre Kwenders
Katie Moore 

18 janvier 2018, 20 h 30 - Songs from a Room
Marie-Pierre Arthur
Laura Sauvage

15 février 2018, 20 h 30 -  The Future
Dear Criminals
Un Blonde

28 mars 2018, 20 h 30 - Songs of Leonard Cohen
Coeur De Pirate
Ariane Moffatt

* D'autres artistes invités seront annoncés près des dates de chaque concert.

La direction musicale des concerts a été confiée à :
Li'l Andy

Un orchestre accompagnera les artistes invités à chaque concert :
Joe Grass (du Patrick Watson band)
Jason Rosenblatt (de Shtrieml, fondateur du Montreal Jewish Music Festival)
Erika Angell (chanteuse de Thus Owls),
Jamie Thompson (de Esmerine et The Unicorns)
Jéremi Roy (de Esmerine)
Robbie Kuster (du Patrick Watson band)
Josh Toal (de The Keylites et Plants & Animals)
Morgan Moore (de Blood & Glass et The Barr Brothers)

INFORMATIONS PRATIQUES

Les billets seront mis en vente à compter du 19 octobre, à midi sur www.admission.com au coût de 35 $ (taxes incluses), et au coût de 30 $ (taxes incluses) pour les membres du MAC (quantités limitées).

Les cinq concerts auront lieu à la Salle Gesù.

1200 de Bleury
Montréal, QC H3B 3J3
Métro Place des Arts (sortie de Bleury)
Billetterie : 514-861-4036

L'OEUVRE D'UNE VIE REVISITÉE PAR L'ART CONTEMPORAIN

Véritable exposition multidisciplinaire où se mélangent arts visuels, réalité virtuelle, installations, performances et musique, Leonard Cohen - Une brèche en toute chose / A Crack in Everything propose au public des oeuvres inédites conçues par des artistes locaux et internationaux qui s'inspirent de l'univers, des grands thèmes de la vie et de l'oeuvre de Leonard Cohen.

REMERCIEMENTS

Le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) tient à remercier en tout premier lieu Leonard Cohen, qui a généreusement donné, de son vivant, son accord à la conception de cette exposition. Le MAC remercie également la famille et l'entourage de Cohen, qui ont été d'un important soutien à la mise sur pied de cette exposition, notamment Robert Kory, Adam Cohen et Lorca Cohen.

Le MAC est heureux de s'associer dans le cadre de l'exposition à des partenaires institutionnels d'ici qui ont généreusement contribué à sa production. Ainsi, le Musée remercie chaleureusement CBC/Radio-Canada, présentateur de l'exposition et créateur de contenu exclusif dans le cadre de l'exposition. CBC/Radio-Canada a également rendu ses archives disponibles gracieusement aux artistes dans la création de leur oeuvre.

Le MAC salue ses partenaires associés à l'exposition : DeSerres, Aéroports de Montréal (ADM) et la Société de transport de Montréal (STM).

Des partenaires co-commissaires ont fourni un précis appui dans la mise sur pied de l'exposition. Le MAC remercie l'Office national du film du Canada (ONF) qui a également rendu l'ensemble de ses archives disponibles aux artistes. Le MAC et l'ONF agissent comme co-commissaires de l'oeuvre réalisée par le collectif Daily tous les jours. La série de spectacles Leonard Cohen : 5 concerts / 5 albums est réalisée en collaboration avec POP Montréal.

Le MAC remercie Sony Music et Sony ATV pour l'octroi des droits de chansons et de matériel d'archives vidéos de Leonard Cohen aux artistes et dans le cadre de l'exposition.

Le Musée souligne par ailleurs l'apport de partenaires qui ont soutenu directement la création de certaines oeuvres des artistes : le Goethe-Institut (Candice Breitz), Spotify (Daily tous les jours), Audio Z (George Fok), le Consulat général d'Israël à Montréal et la Swiss Foundation for Culture, Society and Press (Ari Folman), ainsi que Lytro et WITHIN (Zach Richter).

Le MAC est une société d'État subventionnée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et il bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada. Le MAC remercie également ses partenaires Loto-Québec et Ubisoft Montréal, ainsi que ses partenaires médias La Presse et Publicité sauvage.

Enfin, le Musée souhaite sincèrement remercier pour leur généreux appui la Fondation Azrieli, la Fondation de la famille Stephen et Lillian Vineberg, Nick Tedeschi et Sal Guerrera, ainsi que la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Musée d'art contemporain de Montréal

Situé au coeur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal (MAC) fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs oeuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'oeuvres puisées dans la riche Collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : oeuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, oeuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde.

POP Montréal

Le Festival international de musique POP Montréal est un événement culturel annuel à but non lucratif qui encourage l'indépendance artistique en présentant des artistes émergents et renommés du monde entier. Lancé en 2002 par des amis et collègues désireux de créer une manifestation culturelle d'envergure, le festival POP Montréal entame présentement sa 17e année et représente plus que jamais un événement incontournable du circuit des festivals montréalais et de la scène musicale internationale. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers.

Offrant un mélange audacieux de diverses formes d'art et d'événements, le festival propose des conférences, des expositions d'artisanat et d'art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu'au bout de la nuit. Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l'industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d'une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.

Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal

La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d'organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l'expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en oeuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.

La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com

Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Suivez l'information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook.

Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

 

Logo : Musée d'art contemporain de Montréal (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

Logo : POP Montréal (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

Logo : Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal (Groupe CNW/Musée d'art contemporain de Montréal)

SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 nov 2017
MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 85 000 $ à Mundial Montréal, une manifestation culturelle qui se tient à Montréal du 14 au 17 novembre 2017. La ministre de la Culture et des...

17 nov 2017
Sunwing devance le Vendredi fou en offrant à ses clients des rabais allant jusqu'à 50 %sur des forfaits vacances à partir de cette fin de semaine MONTRÉAL, 17 nov. 2017 (GLOBE NEWSWIRE) -- Bonne nouvelle pour les chasseurs d'aubaines qui se...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Toujours à l'avant-garde des expériences de plein air, la Sépaq lancera, l'été prochain, un tout nouveau modèle de prêt-à-camper dans certains établissements de son réseau : le prêt-à-camper Étoile....

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Caroline Simard, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, invite les...

17 nov 2017
Canada créatif est le nouveau plan du gouvernement du Canada pour soutenir les créateurs canadiens, mettre leurs oeuvres à la portée d'un public large et varié au pays comme à l'étranger et s'assurer qu'il y aura toujours une place pour exprimer les...

17 nov 2017
La campagne de recrutement de bénévoles du 40e Bal de Neige est lancée GATINEAU, QC, le 17 nov. 2017 /CNW/ - Patrimoine canadien est à la recherche de personnes dynamiques qui souhaitent donner de leur temps à l'occasion du 40e Bal de Neige,...




Communiqué envoyé le 17 octobre 2017 à 12:12 et diffusé par :