Sujets : Avis aux médias, FVT

Avis aux médias - Conférence J-Talk de la FJC : Did Technology Kill Truth--Or Set It Free ? (La technologie a-t-elle tué la vérité ou l'a-t-elle libérée ?)

TORONTO, le 16 oct. 2017 /CNW/ - Le 23 octobre prochain, la Fondation pour le journalisme canadien (la FJC) et le Facebook Journalism Project s'associeront pour se pencher sur la question de savoir si les médias sociaux ont aidé ou s'ils ont nui à notre compréhension et à notre engagement dans un monde de plus en plus rapide et complexe, où l'information se densifie à une vitesse exponentielle.

Pour sa conférence J-Talk à Toronto, la FJC rassemblera Denise Balkissoon, Jonathan Kay, Patrick Lagacé, Jane Lytvynenko et Naheed Mustafa. Anne Kornblut sera l’animatrice de l'événement le 23 octobre. (Groupe CNW/La Fondation pour le journalisme canadien)

Anne Kornblut, une journaliste qui a remporté un prix Pulitzer et qui occupe aujourd'hui le poste de directrice des communications stratégiques chez Facebook en sera l'animatrice. Les panélistes seront Denise Balkissoon, Jonathan Kay, Jane Lytvynenko, Naheed Mustafa et Patrick Lagacé. Ils discuteront de questions fondamentales entourant le rôle de la technologie afin de savoir si elle élargit ou si elle limite nos interactions humaines, de l'accès à la vérité et de la capacité de rendre les hautes instances plus imputables.

Ce sera aussi l'occasion d'annoncer le nouveau prix conjoint FJC-Facebook Journalism Project pour la promotion de la culture de l'information au Canada, que l'on appelle aussi parfois la « littératie médiatique. »

Quand : lundi 23 octobre
Ouverture des portes : 18 h 30    Discussion : 19 h      Réception : 20 h 30

Où : Facebook Canada, 661, avenue University (Édifice MaRS, tour Ouest), 12e étage, Toronto
L'activité sera diffusée en direct sur le site : https://www.facebook.com/cjffjc

Participants :

Conférenciers :
Kevin Chan, directeur des politiques publiques, Facebook Canada
Natalie Turvey, directrice générale, Fondation pour le journalisme canadien
David Walmsley, président du conseil, Fondation pour le journalisme canadien
Anne Kornblut, directrice, Communications stratégiques, Facebook

Panélistes :
Denise Balkissoon, The Globe and Mail
Jonathan Kay, rédacteur et auteur pigiste
Jane Lytvynenko, Buzzfeed Canada
Naheed Mustafa, rédactrice et animatrice pigiste
Patrick Lagacé, La Presse

Cette activité se déroule dans le cadre de la série de conférences annuelles J-Talk, dédiée aux questions entourant les médias. La FJC tient à remercier le Groupe financier BMO pour sa générosité à titre de commanditaire de la série J-Talks de même que Cision et CPAC pour leur soutien en nature.

NOTE : veuillez prendre note que cette activité se déroulera en anglais

Admission générale : 25 $
Billets pour étudiants (carte d'étudiant exigée - quantités limitées) : 15 $

Pour acheter vos billets

#CJFjtalk

À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
Fondée en 1990, la Fondation pour le journalisme canadien a pour mission de promouvoir l'excellence en journalisme et de reconnaître les grandes réalisations dans ce domaine. Ses principales activités sont le programme de prix organisé chaque année et couronné par un gala durant lequel les décideurs sont invités à rencontrer les grands noms des médias canadiens. De plus, par sa série de conférences J-Talks, la Fondation travaille à promouvoir le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les universitaires et les étudiants quant au rôle des médias dans la société canadienne, et à explorer les défis auxquels font face les médias à l'ère numérique. La Fondation encourage aussi l'éducation, la formation et la recherche en journalisme.

En savoir davantage sur Facebook
Facebook a été créé en 2004. Sa mission est de donner aux gens le pouvoir de créer des communautés et de rapprocher le monde. Plus de 23 millions de Canadiennes et de Canadiens utilisent Facebook pour rester branchés avec leurs amis et les membres de leur famille, pour savoir ce qui se passe dans le monde et pour partager et exprimer ce qui leur tient à coeur.  Son nouveau projet sur le journalisme, appelé Facebook Journalism Project, a été conçu pour soutenir le journalisme et la « littératie médiatique » et pour servir de plaque tournante pour les journalistes et les éditeurs qui pourront se renseigner et partager de l'information. FacebookMD est une marque déposée de Facebook Inc.  Les autres marques ou les noms de produits mentionnés peuvent aussi être des marques de commerce ou des marques déposées de leurs détenteurs respectifs.

SOURCE La Fondation pour le journalisme canadien