Le Lézard
Sujets : Nouvelles - Monde du travail, Sécurité publique

Unifor émet un avis de grève à Brink's


TORONTO, le 15 oct. 2017 /CNW/ - Unifor, qui représente plus de 1 000 membres en Colombie-Britannique et en Ontario, a émis un avis de grève à l'intention de Brink's Canada limitée.

« Brink's refuse toujours d'affecter à ses véhicules blindés le personnel nécessaire pour procurer une sécurité maximale à ses travailleurs et au public », a affirmé le président national d'Unifor, Jerry Dias. « Unifor ne signera pas d'entente qui met la vie des gens en danger », a-t-il ajouté.

Compte tenu de ce préavis de grève de 72 heures, Brink's risque maintenant d'être aux prises avec plusieurs conflits de travail simultanés en Ontario et Colombie-Britannique. Les chauffeurs de véhicules blindés et les messagers offrent des services à des milliers d'institutions financières, de guichets automatiques et de commerces de détail dans les deux provinces.

Environ 260 membres de la section locale 114 d'Unifor en Colombie-Britannique et environ 800 membres des sections locales 27, 103, 112, 195, 229, 504, 598, 599, 1359, 1106 et 4266 d'Unifor pourront légalement déclencher une grève le mercredi 18 octobre 2017 à 21 h 01 (HP) (le jeudi 19 octobre 2017 à 0 h 01 [HE]).

Les discussions achoppent principalement sur le modèle d'équipage à deux personnes, qui implique que les deux membres de l'équipage, à savoir le chauffeur et le messager, doivent tous les deux de sortir du véhicule pour effectuer les livraisons et les cueillettes, ce qui les rend vulnérables à une attaque. Unifor a exigé des équipages à trois personnes pour permettre au chauffeur de rester dans le véhicule afin d'exercer une surveillance et de protéger ses collègues, mais la société refuse même de garantir qu'elle ne réduira pas davantage l'équipage en le faisant passer à une seule personne.

« Nous gardons l'espoir qu'une entente puisse encore être conclue pour éviter des inconvénients aux entreprises et au public, mais la sécurité de nos membres n'est pas négociable », a déclaré Gavin McGarrigle, directeur local d'Unifor en Colombie-Britannique.

Les autres questions en suspens portent sur les salaires équitables, les heures garanties, le paiement des heures supplémentaires et les régimes de retraite et d'avantages sociaux.

« Nos membres ne prennent pas la décision de faire la grève à la légère », a affirmé Mike Armstrong, représentant national d'Unifor et spécialiste des problèmes de l'industrie des véhicules blindés. « Il s'agit du dernier recours dont nous disposons dans nos efforts en vue d'en arriver à une entente juste et raisonnable », a-t-il ajouté.

Unifor est le principal syndicat du secteur privé au Canada et représente plus de 315 000 travailleurs, dans tous les secteurs principaux de l'économie. Le syndicat défend tous les travailleurs et leurs droits, lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger et cherche à engendrer un changement progressiste en vue d'un avenir meilleur.

SOURCE Le Syndicat Unifor



Communiqué envoyé le et diffusé par :