Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Première Nation

Les familles de Gesgapegiag profiteront d'espaces communautaires rénovés afin d'avoir une meilleure qualité de vie


Un financement de près de 214 000 $ du gouvernement du Canada permettra d'appuyer la transformation de l'église de Gesgapegiag en centre communautaire et en musée

MATANE, QC, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Les familles de Gesgapegiag profiteront d'espaces plus sécuritaires où leurs enfants pourront jouer et d'emplacements améliorés pour socialiser, grâce à un financement de 213 678 $ consenti par le gouvernement du Canada.

Ce financement a été annoncé aujourd'hui par le Rémi Massé, député d'Avignon--La Mitis--Matane--Matapédia, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, l'honorable Navdeep Bains.

La contribution financière permettra au gouvernement Mi'gmaq de Gesgapegiag d'entreprendre des travaux visant à réparer les dommages qui avaient été causés par un incendie et à moderniser le bâtiment. Utilisé par les membres de la communauté pour diverses activités sociales, le bâtiment nécessite actuellement d'importants travaux de rénovation qui, au final, transformeront l'église de Gesgapegiag en centre communautaire et en musée.

Cet investissement est accordé dans le cadre du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Il s'agit d'un fonds de 300 millions de dollars qui a été établi afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada au moyen d'investissements dans les espaces communautaires qui rassemblent les Canadiens.

Citations

« Cet investissement s'inscrit dans un projet de construction communautaire visant à célébrer le 150e anniversaire du Canada. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer ce jalon que de célébrer les lieux qui nous rassemblent, les endroits qui nous permettent de nous détendre et d'établir des liens avec nos amis et nos voisins. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les projets qui, comme celui de la transformation de l'église de Gesgapegiag, unissent nos communautés. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Les infrastructures communautaires jouent un rôle déterminant pour tisser des liens. C'est dans ce genre d'endroit que se forgent des amitiés et une fraternité, alors que citoyens, familles, jeunes et moins jeunes s'y réunissent pour s'amuser, discuter et y tenir des activités traditionnelles et culturelles. Le gouvernement du Canada est fier de s'associer à ce projet; une fois rénové, le bâtiment redeviendra le point de repère de la communauté. »

Rémi Massé, député d'Avignon--La Mitis--Matane--Matapédia

« En vous rendant sur la rue Main, à Gesgapegiag, il est impossible de ne pas apercevoir une telle structure. L'église est un endroit accueillant qui attire des gens du monde entier. Avec le projet de rénovation, Gesgapegiag sera en mesure de faire connaître davantage la culture, l'histoire et la tradition Mi'gmaq à travers le musée. »

Roderick Laroque Jr, chef du conseil de bande de Gesgapegiag

Faits en bref

Lien connexe
DEC -- Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez le Micmacs of Gesgapegiag Band sur Facebook et YouTube|

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :