Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie
Sujets : Nouveaux produits et services, Économie

/R E P R I S E -- Lancement du portail Web LabVI.ca - Le Laboratoire de la vie intelligente maintenant ouvert à tous/



MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En juin dernier, les infrastructures technologiques du premier Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada, créé par Vidéotron, Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation de Montréal (QI), ont été dévoilées, suscitant l'intérêt de la communauté scientifique et du monde des affaires. Aujourd'hui, le Laboratoire franchit un nouveau jalon et s'ouvre à tous avec le lancement du portail Web LabVI.ca.

C'est ce soir, en présence d'une centaine d'intervenants montréalais du milieu de l'innovation, que les partenaires du Laboratoire ont dévoilé ce portail. Grâce à des capsules vidéo explicatives et à des renseignements utiles, LabVI.ca agit comme un guichet unique pour toutes les personnes souhaitant contribuer au Laboratoire.

Écrivez le futur de la vie intelligente avec nous
Vitrine des projets en cours et des technologies mises à la disposition de la communauté, ce portail permet désormais aux chercheurs, ainsi qu'aux petits et grands entrepreneurs, de déposer leurs idées en vue de les tester sur le terrain dans l'écosystème unique du Laboratoire.

Les entreprises déjà établies ou en démarrage et les chercheurs intéressés sont invités à se rendre sur le portail Web LabVI.ca. Ils y trouveront, sous l'onglet « Proposez un projet », toute l'information nécessaire ainsi que les critères d'admissibilité. Il suffit de remplir le formulaire en ligne et de suivre les étapes. Par la suite, les propositions seront évaluées par un comité de sélection formé de représentants de chacun des quatre partenaires (Vidéotron, Ericsson, QI et ÉTS).

Les citoyens sont également invités à faire part de leurs idées afin d'inspirer la communauté académique et entrepreneuriale quant à l'exploration de nouvelles manières d'améliorer leur qualité de vie. Les personnes qui aimeraient soumettre leur candidature et éventuellement tester des technologies peuvent le faire en un clic à partir du portail.

Ce qu'offre le Laboratoire
En plus d'un accès à des chercheurs et à un savoir-faire dans le domaine des télécommunications, le Laboratoire permet un contact privilégié avec un milieu de vie unique, soit le Quartier de l'innovation et ses résidents. Le Laboratoire à ciel ouvert met également à disposition des outils technologiques évoluant vers la 5G et l'Internet des objets (IdO). Ces outils sont regroupés selon trois piliers essentiels à l'élaboration de projets entourant la vie intelligente.

Le premier de ces piliers est la connectivité. L'expérience de connectivité évoluée, disponible en tout lieu et en tout temps, nécessite une couverture très dense du territoire. La réactivité requise est possible par l'entremise des réseaux cellulaires LTE/5G, du Wi-Fi ou d'autres technologies.

Le deuxième pilier concerne la présence de capteurs et de sondes. L'Internet des objets connaît actuellement un fort développement. Au coeur de cette transformation se trouve la capacité de l'objet à interconnecter et à faire interagir son environnement physique et son écosystème numérique.

Finalement, le recours aux solutions infonuagiques et aux technologies de l'intelligence artificielle permet d'extraire les données utiles afin de créer des outils de prédiction et de faire une analyse. Confidentielles et anonymes, ces données pourront profiter à la population, avec des applications technologiques concrètes au service des citoyens. Elles offrent des possibilités d'innovation à tout l'écosystème numérique, qu'il s'agisse de joueurs établis ou d'entreprises en démarrage.

Pour plus d'information ou pour proposer un projet dès aujourd'hui, visitez le portail LabVI.ca.

À propos du Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente
En 2016, Vidéotron créait le premier Laboratoire à ciel ouvert de la vie intelligente au Canada, en collaboration avec Ericsson, l'École de technologie supérieure et le Quartier de l'innovation de Montréal (QI). Située en plein coeur du QI, cette infrastructure permet de tester sur le terrain et dans des conditions réelles des applications technologiques concrètes qui pourront améliorer et simplifier le quotidien des Québécois. Cette collaboration unique permet de regrouper dans un vaste terrain d'étude l'expertise, le savoir et la technologie nécessaires au déploiement de plusieurs jalons de la vie intelligente, notamment la technologie 5G et l'Internet des objets. Le Laboratoire est également un modèle de collaboration dans lequel la communauté, le milieu universitaire, l'industrie et l'administration municipale contribuent au rayonnement de la métropole comme chef de file de la prochaine révolution technologique.

 

SOURCE Vidéotron


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 jui 2018
Le gouvernement du Canada a salué aujourd'hui les progrès réalisés au chapitre de l'élimination des obstacles au commerce entre les provinces et les territoires, et a réitéré son engagement à travailler avec eux pour accélérer l'élimination des...

20 jui 2018
Ben Sherman, marque emblématique à l'héritage britannique, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle boutique-concept, à temps pour la saison de shopping d'automne/des fêtes. La boutique éphémère de Soho au 130 Greene Street sera ouverte à partir du...

20 jui 2018
Les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs à travers le pays déploient beaucoup d'efforts chaque jour afin que les consommateurs canadiens et des autres pays aient accès à des aliments sains et de qualité supérieure. Les systèmes agricoles...

20 jui 2018
Croisières AML et la Société des traversiers du Québec s'associent pour rehausser l'expérience de la clientèle des souper-croisière et cirque et souper-croisière et feux à bord du AML Louis Jolliet en offrant la traverse Québec-Lévis gratuitement....

20 jui 2018
Reprise des négociations pour : Société : LIBERTY BIOPHARMA INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : LTY Reprise (HE) : 09 h 30 le 23 juillet 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

20 jui 2018
À l'issue de la mission économique qu'elle dirige cette semaine au Royaume-Uni, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, s'est dite...




Communiqué envoyé le 13 octobre 2017 à 07:30 et diffusé par :