Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Actualité gouvernementale

Les Canadiens exposent leur vision de l'avenir énergétique du Canada



WINNIPEG, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Génération Énergie a aidé le Canada à commencer son cheminement vers une économie plus solide, des collectivités plus saines et un avenir plus viable pour les générations à venir.

Plus de 600 personnes - éminents spécialistes, représentants de l'industrie, chefs de file des secteurs des énergies traditionnelles et émergentes ainsi que leaders autochtones et communautaires de partout au pays et d'ailleurs dans le monde - se sont réunies à Winnipeg pour participer à la conversation d'une génération, qui a porté sur les moyens que pourrait prendre le Canada pour entrer dans l'économie de l'avenir - une économie à la fois fiable, abordable et sobre en carbone.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, était l'hôte de ce forum interactif, point culminant d'un dialogue de six mois qui a donné la parole à plus de 350 000 Canadiens au moyen d'une plateforme en ligne ou encore de panels et d'ateliers en personne.

Les discussions entendues au forum montrent le désir qu'ont les Canadiens de contribuer à façonner leur avenir énergétique.

L'une des conclusions irréfutables à retenir du forum est que les marchés mondiaux de l'énergie évoluent rapidement, la transition énergétique est déjà amorcée et le bouquet énergétique va changer. Toutefois, le rythme et l'ampleur de la transition demeurent incertains, de sorte que des orientations stratégiques prévisibles et inclusives à long terme seront essentielles à la transition.

Voilà qui ouvre de vastes possibilités : acteur mondial dans le secteur de l'énergie, le Canada est bien placé pour contribuer à la sécurité énergétique mondiale et pour tirer profit de la transition énergétique par l'innovation et les échanges commerciaux.

Les participants n'entrevoyaient pas de solution unique, mais plutôt une démarche qui mettrait toutes les sources d'énergie à profit. Ils estimaient que l'avenir énergétique du Canada serait vraisemblablement aussi diversifié que sa population. Ils ont donc convenu que les politiques devraient mettre l'accent sur des actions et un leadership audacieux, la prise de risque, l'entrepreneuriat et la création de nouvelles filières énergétiques.

La collaboration entre tous les ordres de gouvernement, l'intégration de divers points de vue et une véritable mise à contribution des peuples autochtones seront nécessaires.

Le travail de réflexion accompli durant le forum et au cours des six derniers mois aidera à définir l'avenir énergétique du Canada pour la prochaine génération, alors même que le gouvernement fédéral développera l'orientation de sa politique énergétique en complément des travaux que réalisent les provinces et les territoires.

Citation

« C'est le moment ou jamais de nous doter d'une politique énergétique ambitieuse pour la génération actuelle et la suivante. Ce sera un défi de taille, mais j'ai la certitude que notre pays doit saisir cette occasion pour tracer une voie qui nous permettra de maximiser notre avantage énergétique en exerçant un leadership politique audacieux avec le soutien des citoyens auxquels nous sommes redevables. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués et les documents d'information de RNCan peuvent être consultés à l'adresse www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 13:00
Les véhicules électriques, hybrides ou à carburant de remplacement émettent moins de gaz à effet de serre et, dans certains cas, permettent de réaliser d'importantes économies de carburant. Le Canada poursuit donc ses investissements stratégiques...

à 09:00
La société Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, a été...

à 09:00
Schneider Electric, chef de file de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation, a été reconnue comme étant l'une des sociétés les plus éthiques au monde en 2018 par l'Institut Ethisphere®,...

à 06:00
La Ville de Lac-Mégantic et Hydro-Québec invitent les représentants des médias à une importante annonce qui portera sur le volet énergétique du développement du nouveau centre-ville de Lac-Mégantic.   Date : Le vendredi 23 février...

22 fév 2018
Le député de Burnaby-Nord-Seymour, M. Terry Beech, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, fera une annonce en matière d'écotechnologies à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique. Un point de presse...

22 fév 2018
C'est toujours dans l'attente de la publication des orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT) et des règlements sur les hydrocarbures que les élu(e)s municipaux de la commission permanente sur l'énergie et les ressources...




Communiqué envoyé le 12 octobre 2017 à 16:44 et diffusé par :