Le Lézard
Classé dans : Science et technologie
Sujets : Sans buts lucratifs, Salon commercial, FVT

Première édition de MEGA, grande célébration de la culture du jeu vidéo



Le marché Bonsecours accueillera des milliers de joueurs avides de découvertes et de sensations fortes les 18 et 19 novembre prochains!

MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La première édition de l'événement annuel de jeux vidéo MEGA (Montreal Expo Gaming Arcade) se tiendra au Marché Bonsecours les 18 et 19 novembre prochains et accueillera des milliers d'amateurs de jeux vidéo et de curieux novices. Professionnels de l'industrie, familles et étudiants sont conviés à une fin de semaine d'expériences immersives destinée à familiariser le public avec la scène montréalaise du jeu vidéo, à mettre en valeur son expertise et sa créativité, ainsi qu'à contribuer à son rayonnement tant à l'échelle locale qu'internationale.

Logo : Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA) (Groupe CNW/Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA))

« Montréal étant connu principalement grâce aux grands studios qui s'y sont établis, de nombreux développeurs de jeu indépendants ont vu le jour depuis et je ne peux imaginer meilleur événement pour permettre au public de découvrir les nombreux talents d'ici et de se surprendre que leurs jeux préférés ont été créés chez eux », déclare Louis-Félix Cauchon, Président de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec.

Montréal et l'industrie du jeu vidéo : une perception à deux vitesses
Montréal est la 3e plus importante ville au monde dans le secteur du jeu vidéo. Elle permet aux géants du gaming tels qu'Ubisoft, Eidos, Square Enix, Warner and Motive Studios (EA) de cohabiter avec les quelques 200 studios indépendants locaux tels Red Barrels, Compulsion Games, Scavenger ou Outerminds. Néanmoins, il n'y a toujours pas d'évènement dédié au grand public et au rayonnement de cette industrie. MEGA vient remédier à cette lacune en permettant à une cinquantaine de studios de production de jeux vidéo montréalais de présenter leur savoir-faire et ainsi réaffirmer leur position de leaders de cette industrie.

 « Si Montréal jouit d'une excellente réputation mondiale de création de jeux vidéo vis-à-vis de l'industrie, aucun rassemblement ne vise à son rayonnement pour le grand public. MEGA pourra y remédier dès cette année par le biais d'une foule d'activations destinées à faire (re)découvrir au plus grand nombre le talent créatif extraordinaire de chez nous », affirme Karl Tremblay, artiste et porte-parole pour MEGA.

À chaque profil de joueur sa programmation
Néophytes et gamers purs et durs de tous âges trouveront aisément leur compte dans une programmation diversifiée destinée à véritablement démocratiser le jeu vidéo.

En journée, les activités de MEGA raviront les familles avec des démonstrations et essais de jeux offerts par les nombreux studios présents, une zone multijoueur locale pour un maximum de plaisir ensemble et une grande salle de jeux encourageant la découverte des productions québécoises. Les visiteurs se mériteront des badges en relevant de nombreux défis sur le site : tester tous les jeux d'une section thématique, remporter une partie contre un pro ou encore obtenir le meilleur score de l'heure. L'expérience de MEGA est en elle-même un grand jeu pour les visiteurs.

Pour les passionnés avides de nouveautés, MEGA sera une occasion unique de découvrir des jeux récemment parus ou encore en développement, de se procurer les derniers titres aux diverses « vitrines » de jeux et de rencontrer les créateurs et autres influenceurs gravitant autour de l'industrie.

L'industrie et ses opportunités de carrière
MEGA permettra également aux grands studios montréalais, nationaux et internationaux d'encourager l'activité commerciale de l'industrie grâce à la présence de divers acteurs du domaine sur place.

« Nous accueillons très positivement l'arrivée de MEGA dans le paysage événementiel de notre industrie et voyons la? une opportunité d'affaires intéressante, tant pour nos membres que pour le rayonnement et le positionnement de Montréal a? titre de capitale nationale de l'écosystème du jeu vidéo », ajoute Catherine Emond, directrice générale de l'Alliance Numérique.

MEGA sera aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur les opportunités de carrière dans l'industrie du jeu vidéo, un secteur non seulement en constante expansion au Québec, mais jouissant également d'un environnement de travail des plus attrayants. Des kiosques renseigneront les intéressés sur les nombreux programmes de formation disponibles, en plus des entreprises et créateurs aguerris qui seront sur place pour rencontrer les talents de demain. 

Finalement, avant la clôture de l'évènement dimanche, une cérémonie de remise de prix organisée par le Festival indépendant ludique de Montréal récompensera les studios présents au salon et qui se seront distingués dans les catégories suivantes : conception du gameplay, conception de l'histoire, direction artistique, conception audio, innovation ainsi que prix du public.

MEGA est produit conjointement par Avalanche Prod et La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, et s'inscrit dans le cadre de la 1re édition de HUB Montréal, premier évènement mettant en vedette les industries culturelles et créatives d'ici, débutant le 8 novembre prochain et se clôturant par MEGA.   

À propos de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec
La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission de favoriser le succès des studios québécois afin d'assurer la prospérité et la pérennité de l'industrie par la culture d'un terreau fertile à l'innovation et aux réalisations des créateurs (trices) et entrepreneur(e)s d'ici. Il s'agit de la plus grosse coopérative de jeux vidéo indépendants au monde. La Guilde vise la démocratisation de l'industrie et le rayonnement de produits développés à 100% au Québec.

À propos de Avalanche Prod
?Fondée en 1994 par Sébastien Nasra, Avalanche Prod est spécialisée dans la production et l'architecture événementielle. Sa mission est de fournir une expertise de pointe dans la création et la réalisation de festivals et de conférences de haut niveau (B2B et B2C), ainsi que des initiatives innovantes pour exporter le talent créatif à l'international. Ses réalisations incluent notamment les événements M pour Montréal (12e éd., 16-19 nov. 2017), Mundial Montréal (7e éd., 15-18 nov. 2017), le festival OUMF (7e éd., 6-9 sept. 2017) et la nouvelle initiative HUB Montréal (1re éd., 8-18 nov. 2017).

À propos de HUB MONTRÉAL
HUB MONTRÉAL a pour mission de propulser le potentiel créatif québécois en créant un marché évènementiel international qui mettra en vedette l'expertise de chez nous. Son crédo : faire briller le savoir-faire des entreprises et créateurs de ce qu'il convient d'appeler les industries créatives et culturelles (ICC). En novembre 2017, plusieurs écosystèmes créatifs convergeront ainsi dans le HUB v1.0 notamment : réalités virtuelle et augmentée, son et effets visuels, jeux vidéo, musique, multimédias (interactifs, immersifs), branding (image de marque) et les arts numériques.

 

Date :                                                        

Samedi 18 novembre et dimanche 19 novembre

Heures d'ouverture du salon :                 

10h à 18h

Soirée MEGA (18 ans et +) :                     

18 novembre, de 19h à 23h

Lieu :                                                             

Marché Bonsecours, 350 Rue Saint Paul Est, Montréal, QC H2Y 1H2

Billetterie :                                                      

Tarif régulier : 15 $/journée + taxes
Étudiants : 10 $/journée + taxes
Combo fin de semaine : 25 $ (20 $ étudiant) + taxes
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
Billets disponibles ici :
https://www.weezevent.com/mega-billet-de-visiteur






 

mega-mtl.com

 

SOURCE Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 15:51
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

à 15:00
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...

à 14:24
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

à 14:13
En mobilisant ses capacités d'innovation et sa créativité, le Canada met ses ressources naturelles en valeur de manière plus durable, fait croître son économie et crée des choix énergétiques plus propres en appui à notre transition vers une économie...

à 14:13
Global Knowledge annonce qu'elle a été sélectionnée, pour la dixième année consécutive, afin de faire partie de la liste annuelle des 20 meilleures entreprises de formation en TI de Training Industry. C'est la troisième fois que Global Knowledge...

à 12:12
L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a rendu public  aujourd'hui sa recommandation concernant SPINRAZAMC (nusinersen), le premier et le seul traitement s'étant avéré efficace contre l'amyotrophie spinale (AS) et...




Communiqué envoyé le 12 octobre 2017 à 15:22 et diffusé par :