Sujets : Enfance, Sondages, Opinions et Recheches, Plaidoyer (politique)

Les Normes de la publicité publient le Rapport de conformité 2016 de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants

TORONTO, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Les Normes de la publicité publiaient plus tôt aujourd'hui The Canadian Children's Food and Beverage Advertising Initiative: 2016 Compliance Report.* Ce rapport indique que toutes les sociétés participantes (participants) de l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE) se sont conformées pleinement à leur engagement en vertu du programme, pour la période s'échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2016. En tant qu'organisme d'autoréglementation indépendant et national de l'industrie de la publicité au Canada, les Normes de la publicité agissent en tant qu'administrateur du programme de l'IPE.

« L'IPE est un programme dynamique qui a beaucoup évolué depuis sa création en 2007. La portée du programme a été étendue pour inclure la publicité figurant dans les médias numériques. Et depuis 2016, pour pouvoir être annoncés aux enfants de moins de 12 ans, les produits doivent satisfaire à des critères nutritionnels uniformes qui limitent leur teneur en calories, en sucre, en sodium et en gras saturés et qui déterminent les composants nutritionnels à favoriser », de déclarer Mme Jani Yates, présidente et chef de la direction des Normes de la publicité. « Grâce à ce programme d'autoréglementation des plus efficaces, les participants sont déterminés à améliorer le paysage de la publicité sur les aliments et les boissons figurant dans les médias destinés aux enfants. »

Les participants faisant l'objet de ce rapport sont : Compagnie Campbell du Canada, Coca-Cola Ltée, Danone Inc.; Ferrero Canada Ltd, Corporation General Mills Canada, Hershey Canada Inc., Kellogg Canada Inc., Kraft Canada Inc., Mars Canada Inc., Restaurants McDonald's du Canada Limitée, Mondel?z Canada, Nestlé Canada Inc., Parmalat Canada Inc., PepsiCo Canada ULC, Post Foods Canada Inc., Unilever Canada Inc. et Boulangeries Weston Limitée.

La version intégrale du rapport est disponible à normespub.ca/initiativeenfants

* La version française sera disponible sous peu.

L'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants (IPE)
L'IPE a été lancée par l'industrie canadienne des aliments et des boissons en avril 2007. Elle a pour but de transformer le paysage de la publicité destinée aux enfants au Canada (à l'extérieur du Québec) en une promotion de produits meilleurs pour la santé. L'IPE vient compléter le cadre de réglementation rigoureux qui régit actuellement la publicité destinée aux enfants au Canada. En vertu de ce programme, des annonceurs canadiens d'aliments et de boissons de premier plan se sont engagés à ne pas annoncer principalement aux enfants de moins de 12 ans ou à ne cibler leur publicité que sur des produits qui sont conformes aux critères nutritionnels spécifiques propres à chaque catégorie. Le programme couvre la publicité sur les aliments et les boissons destinée principalement aux enfants figurant dans les médias traditionnels et dans les nouveaux médias, y compris la télévision, la radio, les imprimés, Internet, les films en DVD classés « G », les jeux vidéo et les jeux électroniques, et les médias mobiles.

Normes de la publicité
Les Normes de la publicité constituent l'organisme national, indépendant et sans but lucratif d'autoréglementation de l'industrie de la publicité, dont la mission est de susciter et de maintenir la confiance du public dans la publicité. Les membres des Normes de la publicité - des annonceurs, des agences de publicité, des médias et des fournisseurs de l'industrie de la publicité de premier plan - sont résolus à soutenir une autoréglementation responsable et efficace de la publicité.

SOURCE Normes de la publicité