Le Lézard
Sujets : Actualité gouvernementale, Nouvelles - Monde du travail

L'Imprimerie Ste-Julie et MIIP misent sur l'innovation pour croître et créer des emplois en Montérégie


Le gouvernement du Canada accorde une aide financière s'élevant à près de 850 000 $ aux deux entreprises afin d'améliorer leur productivité et commercialiser leurs produits novateurs

SAINTE-JULIE, QC, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Lorsque nous investissons dans l'innovation, nous encourageons la croissance d'entreprises d'ici et nous préparons les Québécois aux emplois d'aujourd'hui et de demain. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour créer des produits novateurs et les commercialiser. L'aide financière annoncée aujourd'hui par le gouvernement du Canada vient justement appuyer la croissance de deux entreprises innovantes de l'industrie de l'impression et de l'étiquetage, en plus d'aider à créer environ 12 nouveaux emplois pour les résidents de la région.

L'annonce a été faite par le député de Montarville, Michel Picard, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.

Un appui de 750 000 $ a permis à l'Imprimerie Ste-Julie, une entreprise familiale créée il y a 42 ans, d'acquérir une presse spécialisée en flexographie afin d'augmenter sa capacité de production et sa productivité. Cet investissement majeur permettra également à l'entreprise de diminuer les pertes de papier grâce à un gain en efficacité. La presse comporte huit stations de couleurs en parfait registre. Il est donc possible d'y imprimer 8 couleurs à la fois ou encore d'y exécuter différents procédés de valorisation, comme l'ajout de vernis et de dorure par estampage à froid. Cette mise à niveau d'équipement fait partie d'une phase d'investissements stratégiques effectués par l'entreprise au cours des dernières années en vue du développement de nouveaux marchés.

De son côté, MIIP obtient une aide financière de 94 700 $ afin de commercialiser ses produits innovants aux États-Unis et en Europe, tout particulièrement son produit phare, le miipCam, un système d'inspection par caméra pour l'industrie de l'impression et de l'étiquetage. Ce produit novateur, développé en collaboration avec des entreprises du Québec, dont l'Imprimerie Ste-Julie, permet aux utilisateurs de réduire leur consommation de papier et autres substrats, ainsi que d'améliorer l'efficacité et la qualité d'impression de leurs presses. En participant à des foires commerciales internationales, en effectuant des voyages de prospection et en élaborant du matériel promotionnel, MIIP souhaite percer de nouveaux marchés afin d'augmenter ses ventes et de poursuivre sa croissance.

Ces fonds, sous forme de contributions remboursables, sont consentis en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, dans le cadre plus large du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada.

Citations

« L'Imprimerie Ste-Julie et MIIP, tous deux issus de l'industrie de l'imprimerie et de l'étiquetage, ont su développer une expertise en misant sur l'innovation. En s'assurant que leurs équipes auront accès aux dernières technologies pour faire leur travail, ces deux entreprises peuvent poursuivre leur croissance et conquérir de nouveaux marchés. »

Michel Picard, député de Montarville

« Le gouvernement s'est engagé à stimuler l'innovation pour accroître la productivité et la compétitivité à long terme de nos entreprises et pour assurer aux Canadiens des emplois et la prospérité. Véritable moteur économique, l'innovation est la clé du succès puisqu'elle génère la croissance dont profitent les collectivités. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« L'Imprimerie Ste-Julie est un leader en matière d'impression d'étiquettes autocollantes et de shrink sleeves (manchons thermorétractables) depuis de nombreuses années au Québec. Cet investissement majeur nous permettra de conserver notre position enviable de chef de fil alors que nous continuerons d'offrir ce qu'il y a de mieux sur le marché à nos clients. Notre capacité de production s'en trouve aussi grandement augmentée, puisque cette nouvelle presse peut imprimer jusqu'à 750 pieds de papier par minute lorsqu'elle fonctionne à pleine capacité. Avec la demande croissante d'impression d'emballage que nous connaissons depuis quelques années, cette acquisition était indispensable. »

Marilène Fournier, vice-présidente de la production, Imprimerie Ste-Julie

« Grâce à l'aide de DEC, MIIP sera en mesure de poursuivre sa croissance en exportant ses produits aux États-Unis. »

Alex Gal, cofondateur et vice-président, MIIP

Faits en bref

Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez l'Imprimerie Ste-Julie sur Facebook et LinkedIn
Suivez MIIP sur LinkedIn

 

SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec



Communiqué envoyé le et diffusé par :