Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les entreprises du marché intermédiaire au Canada mettent l'accent sur les technologies et les gens de talent pour poursuivre leur stratégie de croissance



Parmi ces entreprises, 21 % prévoient dépasser les prévisions de croissance du PIB mondial de la Banque mondiale

MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Les entreprises du marché intermédiaire au Canada misent sur les nouvelles technologies, l'expansion dans différents marchés et les gens de talent. Le tout premier Baromètre de la croissance d'EY, qui sonde des entreprises partout dans le monde ayant des revenus entre 1 million $ US et 3 milliards $ US, conclut que les leaders voient la technologie comme un défi et un risque, mais cherchent à exploiter son potentiel pour croître.

«Le marché intermédiaire au Canada est un moteur essentiel de l'innovation et de la croissance économique de notre pays, commente François Tellier, leader des Marchés de croissance d'EY pour le Canada. Malgré les enjeux posés par la disruption technologique, les changements démographiques et l'incertitude géopolitique, le sondage d'EY révèle que la confiance des entreprises est élevée. En fait, un répondant sur cinq prévoit que son entreprise dépassera les prévisions de croissance du PIB mondial de 2,7 % de la Banque mondiale.»

Technologie : menace et occasion

D'après le sondage d'EY, plus du cinquième des entreprises du marché intermédiaire au Canada citent la disruption technologique comme leur plus grand défi, mais reconnaissent également son potentiel, citant les nouvelles technologies comme le principal facteur de leur stratégie de croissance. Selon 30 % des répondants, la technologie est aussi cruciale pour améliorer la productivité.

«Il ne fait aucun doute que la disruption technologique gagne du terrain, confie M. Tellier. Et c'est particulièrement vrai au Canada, où des villes comme Toronto et Montréal s'établissent de plus en plus comme des plaques tournantes de l'intelligence artificielle. Les entreprises ont peut-être l'impression de perdre du terrain dans certains secteurs comme le numérique et le commerce électronique, mais elles sont conscientes qu'elles doivent leur consacrer plus de temps et de ressources.»

Expansion dans de nouveaux territoires

D'après le sondage, 29 % des entreprises du marché intermédiaire au Canada considèrent l'expansion dans de nouveaux marchés géographiques comme leur levier de croissance principal. Cette visée se reflète chez les 37 % des répondants canadiens qui ont classé la mondialisation comme la première tendance majeure touchant leur entreprise, en comparaison seulement du quart des répondants à l'échelle mondiale.

«Une telle stratégie de croissance de la part des entreprises canadiennes n'a rien d'étonnant, souligne M. Tellier. Nous sommes disséminés sur six fuseaux horaires, et ce manque de concentration oblige les entreprises à se lancer plus rapidement à l'assaut des marchés mondiaux, surtout en comparaison des États-Unis, où il est facile de croître à l'échelle régionale.»

Pour les répondants canadiens, l'expansion dans des activités commerciales adjacentes se trouve en deuxième place du classement des leviers de croissance. En plus de refléter une volonté de diversification, cette orientation témoigne du dynamisme du secteur, à mesure que la technologie estompe les frontières entre les secteurs et permet la formation de sous-secteurs, tels que les FinTech et les technologies agricoles.

Établissement d'une culture d'innovation

Lorsqu'il s'agit d'exécuter sa stratégie, le marché intermédiaire canadien comprend l'importance cruciale d'attirer le bon type de personne. Trente pour cent des entreprises cherchent à tirer parti des compétences spécialisées de leurs gens pour atteindre leurs objectifs en matière d'innovation.

Toutefois, le recrutement de gens ayant les bonnes compétences pour relever les défis du monde numérique est de plus en plus complexe, ce qui témoigne du lien étroit entre la technologie et le talent. L'un est indissociable de l'autre, suggère M. Tellier. «L'avènement de nouvelles technologies met en lumière la nécessité de développer les compétences appropriées.»

«Heureusement, le marché intermédiaire a fait preuve de résilience et de flexibilité, et est bien positionné pour exploiter un marché en constante évolution. Même si la disruption technologique et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée peuvent représenter des obstacles, elles ne freinent pas la croissance. Les entreprises doivent miser sur les technologies pour accroître leur productivité et stimuler l'innovation tout en investissant dans leurs effectifs pour faire leur entrée sur de nouveaux marchés», conclut M. Tellier.

Le Grand Prix de l'Entrepreneur d'EYMC rend hommage à certains des principaux leaders du marché intermédiaire au Canada. Les banquets régionaux, qui battent leur plein partout au Canada, soulignent les réalisations d'entrepreneurs qui osent. Le nom du lauréat canadien sera dévoilé dans le cadre du gala national d'EY qui aura lieu à Toronto, le 30 novembre.

Pour en savoir plus, veuillez visiter ey.com/ca/gpe

À propos d'EY

EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.

Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.

EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com/ca/fr.

SOURCE EY (Ernst & Young)


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS. Redevances Aurifères Osisko Ltée...

20 oct 2017
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS NOUVEAU MONDE GRAPHITE INC. (la « Société ») (TSX...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne les vingt ans de la signature de l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) avec le gouvernement fédéral, un jalon important pour la prestation des services...




Communiqué envoyé le 12 octobre 2017 à 09:30 et diffusé par :