Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Contrats, Nouveaux produits et services, Annonce - Ressources humaines

Le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire annonce le financement de nouveaux partenaires



Le Réseau pour une alimentation durable, Meal Exchange, la Banque d'alimentation d'Ottawa et le Kamloops Food Policy Council font progresser la sécurité alimentaire au moyen d'innovation, de défense des droits et de recherche.

MISSISSAUGA, ON, le 12 oct. 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire (« le Centre ») a fait l'annonce d'investissements dans quatre nouveaux projets novateurs centrés sur le progrès de la sécurité alimentaire au Canada. Les nouveaux partenaires du Centre sont le Réseau pour une alimentation durable, Meal Exchange, la Banque d'alimentation d'Ottawa, et le Kamloops Food Policy Council. Depuis sa création fin 2016, le Centre a engagé des investissements de plus de 3,4 millions de dollars à l'appui de onze projets. 

Selon les estimations, un enfant sur six et 4 millions de Canadiens (environ 12 % de la population) sont aux prises avec l'insécurité alimentaire. Il s'agit d'une question sociale complexe et un défi de taille qui  exige de toute urgence des changements d'ordre public et des solutions centrées sur la communauté. 

« Dans un pays comblé par autant de richesse et d'abondance, c'est une honte nationale d'avoir quatre millions de Canadiens confrontés à l'insécurité alimnentaire, affirme Michael H. McCain, président honoraire du Centre. Cette question nécessite une réforme stratégique. Elle exige de nouveaux moyens de nous attaquer au problème. Les entreprises, la société civile et les particuliers doivent agir. »

Le financement de ces initiatives avant-gardistes qui vont de la lutte contre la faim parmi les étudiants sur les campus à la création d'une communauté de pratique de sécurité alimentaire composée de multiples intervenants, fournira d'importantes connaissances et des résultats notables.   

À propos des tout nouveaux partenaires du Centre et leurs projets

Le Réseau pour une alimentation durable (RAD) a établi un vaste réseau national d'organismes et d'intervenants divers qui s'attaquent aux multiples dimensions de la politique alimentaire. Avec le financement du Centre, le RAD établira une communauté de pratique de sécurité alimentaire qui mise sur la participation d'intervenants à travers le Canada en tenant une série de rencontres communautaires afin de mieux faire connaître ce problème, partager des apprentissages ainsi que la recherche et inciter à l'action en ce qui concerne les programmes et les politiques qui ont une incidence significative sur les progrès en matière de sécurité alimentaire. Le RAD s'associera au conseil de planification sociale de Sudbury afin de mettre en oeuvre le projet ainsi qu'obtenir la participation d'intervenants du Nord du Canada. 

Meal Exchange engage des étudiants post-secondaires sur les questions de la sécurité alimentaire et les initiatives en ce sens sur les campus et au sein de leurs collectivités. En 2016, Meal Exchange a entrepris la plus importante étude nationale sur la faim chez les étudiants sur cinq campus canadiens et a découvert qu'une moyenne-choc de 8 % des étudiants avaient connu une insécurité alimentaire grave. Le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire s'associera à Meal Exchange afin de rassembler des intervenants à de multiples niveaux pour identifier les obstacles et élaborer et mettre en oeuvre des stratégies pilotes à l'Université Ryerson à Toronto et à l'Université Lakehead de Thunder Bay. L'apprentissage tiré de ce projet pilote de trois ans mené sur des campus tant urbain que rural renseignera Meal Exchange en vue de ses programmes futurs.

Le Centre soutient la Banque d'alimentation d'Ottawa avec l'Université d'Ottawa afin de mener l'un des premiers projets de recherche longitudinale sur les avantages relatifs et l'incidence des différents programmes et services offerts par la banques d'alimentation sur ses membres. Un rapport final sera communiqué aux intervenants clés à travers le Canada. Les résultats de la recherche renseigneront la Banque d'alimentation d'Ottawa et d'autres organismes au fur et à mesure qu'ils évolueront de plus en plus au-delà du secours alimentaire d'urgence vers d'autres programmes et services qui répondront aux besoins de leurs membres et contribueront au progrès de la sécurité alimentaire.

Le Kamloops Food Policy Council (KFPC) gère un programme de récupération de fruits qui connaît une grande réussite; chaque année, les fruits excédentaires sont récoltés et distribués aux fournisseurs de secours alimentaires d'urgence et aux propriétaires-occupants. Avec l'appui du Centre, le KFPC mettra en oeuvre un projet pilote afin de créer une variété de collations à consommer après l'école à l'intention du Club de garçons et filles local en déshydratant et en préparant des fruits glanés. Ce programme fournira des collations plus saines préparées localement, créera un nouveau débouché pour les fruits locaux abondants et augmentera l'autosuffisance du programme de glanage au moyen de cette entreprise sociale.

Lancé en décembre 2016, le Centre soutient également sept autres projets à travers le Canada :

Veuillez visiter le site Alimentons l'avenir, http://www.feedopportunity.com/fr/, pour obtenir de plus amples renseignements sur le Centre, ses programmes, de la documentation sur la sécurité alimentaire et apprendre comment faire une demande pour devenir un partenaire.

Pour interagir avec le Centre, suivez-nous sur Twitter @feedopportunity et cliquez sur « J'aime » sur notre page Facebook, Facebook.com/FeedOpportunity.

du Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire

Le Centre d'action de Maple Leaf pour la sécurité alimentaire est un centre sans but lucratif qui vise à faire progresser la sécurité alimentaire durable au Canada. Le Centre se concentre notamment sur la défense des droits, l'innovation et l'apprentissage. Lancé en décembre 2016, le Centre forme des partenariats avec des organismes qui font l'essai et augmentent la portée d'approches novatrices afin de faire progresser la sécurité alimentaire durable. Le Centre souhaite partager l'apprentissage qu'il acquiert au moyen de son travail et ses réseaux de soutien, de collaboration et de recherche dans le secteur de la sécurité alimentaire qui font augmenter la compréhension des problèmes et des approches favorisant le progrès de la sécurité alimentaire.

SOURCE The Maple Leaf Centre For Action On Food Security


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ) salue la décision du gouvernement du Québec d'étendre la période allouée aux commentaires sur sa nouvelle réglementation encadrant les hydrocarbures. Cette...

20 oct 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DISTRIBUÉ AUX AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES NI ÊTRE DIFFUSÉ AUX ÉTATS-UNIS. Redevances Aurifères Osisko Ltée...

20 oct 2017
SAINT-MICHEL-DES-SAINTS, QUÉBEC--(Marketwired - 20 oct. 2017) - CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS-UNIS NOUVEAU MONDE GRAPHITE INC. (la « Société ») (TSX...

20 oct 2017
QUÉBEC, le 20 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec souligne les vingt ans de la signature de l'Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) avec le gouvernement fédéral, un jalon important pour la prestation des services...




Communiqué envoyé le 12 octobre 2017 à 09:00 et diffusé par :