Le Lézard
Sujets : Sondages, Opinions et Recheches, Politique intérieure

Rapport de la consultation publique sur le Programme de développement urbain, économique et social (PDUÉS) pour les quartiers avoisinant Turcot


MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique de Montréal rend public aujourd'hui le rapport de la consultation sur le Programme de développement urbain, économique et social (PDUÉS) pour les quartiers avoisinant Turcot élaboré par l'arrondissement du Sud-Ouest et les services centraux de la Ville de Montréal afin de répondre à des enjeux de verdissement, de logement, de mobilité, d'emploi, de culture et de patrimoine, ainsi que de développement économique et social.

« Fruit d'une longue démarche participative, nous constatons que ce projet de PDUÉS constitue pour plusieurs participants une heureuse initiative pour atténuer les impacts négatifs de la reconfiguration de l'échangeur et penser l'avenir de leurs quartiers. Il présente un portrait réaliste du secteur et témoigne d'une grande sensibilité pour ce milieu complexe et ses enjeux. » a conclu Dominique Ollivier, présidente de l'OCPM.

Près de 150 personnes ont participé aux séances publiques d'information. La commission a reçu 18 mémoires écrits et 48 opinions en ligne. Il y a également eu 15 présentations orales avec ou sans dépôt de mémoire lors de la période d'audition des opinions, pour un total de 72 interventions.

Rappelons que la consultation en amont menée par l'OCPM en 2016 avait bénéficié de la contribution de plus de 2200 participants et que l'arrondissement a poursuivi en ligne et tout au long de l'élaboration du document de planification, son dialogue avec les citoyens. Une démarche de si longue haleine est chose peu courante et l'Office reconnaît que le document proposé à la consultation reflétait bien le chemin parcouru ainsi que l'approche d'urbanisme participatif retenue.

C'est pourquoi le rapport rendu public aujourd'hui émet des recommandations surtout quant à la structure du document et sa lisibilité. Prenant acte qu'il s'agit de planifier différentes interventions à l'horizon 2025, la commission s'est également penchée sur l'avenir du PDUÉS, sa mise en oeuvre et les modifications règlementaires à prévoir. Finalement, elle s'est inspirée de la connaissance fine des participants de leur milieu de vie pour recommander la prise en considération de certaines suggestions citoyennes.

Toute l'information disponible sur ce projet, incluant le document intégral du rapport de consultation publique est disponible sur le site Internet de l'Office au ocpm.qc.ca/pdues-turcot.

 

SOURCE Office de consultation publique de Montréal



Communiqué envoyé le et diffusé par :