Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Le maire de Laval réagit au remaniement ministériel


« Compte tenu des enjeux majeurs pour Laval et la Rive-Nord, nous saluons l'arrivée d'un regard neuf sur toutes les questions des transports. »

Marc Demers

LAVAL, QC, le 11 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Laval, Marc Demers, a salué le remaniement ministériel annoncé ce matin à l'Assemblée nationale par le premier ministre Philippe Couillard. Faisant le tour des nouvelles nominations, M. Demers a souligné le nouvel apport que représentait l'équipe formée par les nouveaux ministres aux Transports, André Fortin et Véronyque Tremblay. « Je suis persuadé qu'ils pourront tous les deux prendre rapidement toute la mesure du déséquilibre qu'introduit la nouvelle politique de financement de l'Agence régionale de transport métropolitain (ARTM) pour l'ensemble des citoyens de Laval », a déclaré M. Demers.

Tout en félicitant le premier ministre pour ce remaniement, exprimant une volonté ferme d'imprimer un nouvel élan à son gouvernement, le maire Demers s'est dit rassuré de voir que, malgré des changements majeurs, il pouvait toujours compter sur l'excellente relation de confiance déjà développée avec le ministre Martin Coiteux.

M. Demers s'est dit heureux pour ses citoyens de voir que la ministre Francine Charbonneau conserve sa responsabilité envers les personnes aînées et celle concernant la région de Laval. « Cette nouvelle confirmation de ses fonctions lui permettra certainement d'assumer un fort leadership et de continuer à défendre et à promouvoir les intérêts des Lavallois », a indiqué le maire de Laval.

Il a poursuivi en soulignant que le travail de la ministre Weil à l'Immigration s'était effectué à Laval dans un esprit d'ouverture et de grande collaboration. « C'est une attitude qui, sans aucun doute, sera adoptée envers la deuxième ville d'accueil des immigrants au Québec par le nouveau ministre en titre, M. Heurtel, que je félicite d'ailleurs pour cette nouvelle nomination », a mentionné Marc Demers.

Le maire Demers tient à féliciter la nouvelle ministre à la Culture et aux Communications, Marie Montpetit, députée d'une circonscription située près de Laval. « Le dossier de la culture à Laval est un dossier qui mérite une attention toute particulière, ne serait-ce que pour rattraper l'important retard au chapitre du financement. Il sera certainement possible d'établir des ponts avec une ministre dont la circonscription est juste de l'autre côté de la rivière des Prairies », a commenté le maire de Laval.

Le maire a noté que l'arrivée de la ministre Thériault notamment comme responsable de l'Habitation était une bonne nouvelle compte tenu des dossiers importants en cours au plan du logement social à Laval. Dans la même foulée, le maire a félicité Mme Anglade pour son accession au poste de vice-première ministre et voit d'un bon oeil qu'elle conserve notamment les portefeuilles de l'Économie et de l'Innovation.

Le maire Demers a aussi signalé le retour de Robert Poëti au sein du Conseil des ministres à titre de ministre délégué à l'Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles. « Compte tenu de ce que l'histoire encore récente nous montre à propos des attributions de contrats, il fait bon de revoir M. Poëti dans l'équipe ministérielle, un homme qui jouit d'une excellente réputation d'intégrité auprès de la population du Québec », a exprimé le maire de Laval.

« Enfin, nos agriculteurs seront certainement heureux de constater que l'Agriculture retrouve un ministre qui lui est totalement dédié en la personne de Laurent Lessard », a conclu le maire de Laval, tout en souhaitant de beaux succès pour l'ensemble de cette nouvelle équipe de ministres du gouvernement du Québec.

 

SOURCE Cabinet du maire et du comité exécutif de la Ville de Laval



Communiqué envoyé le et diffusé par :