Le Lézard
Sujets : Enfance, Lois fédérales et d'états, Politique intérieure

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour lutter contre l'itinérance dans la région de Montréal


MONTRÉAL, le 11 oct. 2017 /CNW/ - L'itinérance chez les jeunes représente un défi pour toutes les communautés au pays. Le gouvernement du Canada s'est engagé à promouvoir l'innovation et à investir dans des projets qui donnent à tous les Canadiens des chances réelles et égales de réussite, y compris les jeunes.

Le gouvernement du Canada annonçait aujourd'hui l'octroi de 129 248 $ à l'organisme communautaire Cirque Hors Piste pour son projet Créations collectives. L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a annoncé le projet novateur qui utilise les arts du cirque comme outil d'intervention et de réinsertion sociale auprès des jeunes en situation d'itinérance ou de précarité.

Créations collectives s'appuie sur un modèle d'intervention dit « cirque social » et vise à préparer les jeunes marginalisés à intégrer le marché du travail en développant des aptitudes comme la ponctualité, la discipline et la gestion du temps. L'organisme Montréalais a reçu le financement dans le cadre du volet Solutions novatrices à l'itinérance de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI).

Des ententes de partenariats relient Cirque Hors Piste à divers partenaires comme le Cirque du Soleil et l'École de travail social de l'Université de Montréal. La rigueur de la démarche proposée, y compris la collecte de données et la mise sur pied d'un plan d'accompagnement avec chaque participant, fait en sorte que le projet pourrait servir de modèle à d'autres groupes de jeunes, d'autres milieux.

Ce projet est l'un parmi tant d'autres qui reçoit du financement dans le cadre du volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance de la SPLI. Le financement total à attribuer dans le cadre de ce volet est d'environ 12,75 millions de dollars; 750 000 $ alloués aux microsubventions et 12 millions de dollars aux contributions.

Citation

« Parce qu'ils laissent place à la liberté et à la créativité - tout en exigeant persévérance et discipline - les arts du cirque permettent aux jeunes en situation précaire de s'épanouir et les incitent à se dépasser physiquement et socialement. Le projet Créations collectives offre une alternative aux modes de survie liés à la rue et répond aux besoins désormais reconnus d'expérimenter, de créer, de reprendre confiance en soi et de s'inscrire dans la communauté. »
- L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Les faits en bref

Liens connexes

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
Comité consultatif sur l'itinérance

Document d'information

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, les organismes admissibles et les autres demandeurs admissibles peuvent recevoir des fonds pour réaliser des projets de prévention et de réduction de l'itinérance au Canada. Ces projets sont financés par l'entremise de volets de financement régionaux ou nationaux.

Projets régionaux

Le financement offert à l'échelle régionale vise à répondre, à l'échelle locale, aux besoins des sans-abri et des personnes qui risquent de le devenir, et à aider ces personnes à trouver un logement et à le conserver. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle régionale sont les suivants :

Projets nationaux

Les volets de financement nationaux aident à mieux comprendre l'itinérance grâce à des données recueillies à l'échelle locale et à mettre des biens immobiliers fédéraux excédentaires à la disposition d'organismes qui prévoient les utiliser pour lutter contre l'itinérance. Les trois volets de financement axés sur les projets à l'échelle nationale sont les suivants :

Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance

Le volet de financement Solutions novatrices à l'itinérance est offert à l'échelle nationale pour apporter un soutien à l'élaboration des meilleures approches novatrices pour réduire l'itinérance.

Le financement peut être utilisé pour appuyer des activités visant à :

L'appel de propositions a été lancé le 23 septembre 2016 et a pris fin le 14 novembre 2016.

Projets de contributions

Dans le cadre d'appels de propositions de projets de contributions pour un financement entre 25 000 dollars et 500 000 dollars, les partenaires, les organismes et les nouveaux partenaires ont été invités à présenter une demande pour des projets pilotes à grande échelle. Ces projets visent à mettre à l'essai des interventions et des pratiques novatrices et prometteuses pour prévenir ou réduire l'itinérance au Canada sur une période maximale de deux ans.

Projets de microsubventions

Dans le cadre d'appels de propositions de microsubventions pour un financement jusqu'à concurrence de 25 000 dollars, les partenaires, les organismes et les nouveaux partenaires ont été invités à présenter une demande pour des projets expérimentaux à petite échelle. Ces petits projets se concentrent sur l'élaboration ou la mise à l'essai d'approches novatrices, d'outils ou de pratiques concrètes pour prévenir ou réduire l'itinérance au Canada.

Suivez-nous sur Twitter

 

SOURCE Emploi et Développement social Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :