Sujets : Annonce - Ressources humaines, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Remaniement ministériel - De bonnes nouvelles pour les municipalités et les régions du Québec

QUÉBEC, le 11 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a pris connaissance de l'important remaniement ministériel présenté par le premier ministre, M. Philippe Couillard, aujourd'hui à Québec. Le maintien de M. Martin Coiteux aux ministères des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et de la Sécurité publique ainsi que l'arrivée de M. Pierre Moreau au ministère des Ressources naturelles constituent de bonnes nouvelles pour les municipalités et les régions du Québec.

«?En maintenant M. Coiteux dans ses fonctions, le premier ministre réaffirme sa volonté d'imposer de nouvelles manières de faire dans l'appareil gouvernemental où les municipalités ont un rôle majeur dans le développement et l'aménagement du territoire. Il faut que les nouveaux ministres poursuivent ce travail de concertation avec les régions du Québec?», a déclaré le président de la FQM, M. Richard Lehoux.

L'arrivée de M. Moreau à la tête du ministère des Ressources naturelles, avec sa connaissance approfondie de l'univers municipal, devrait permettre de repartir sur des bases nouvelles et de rétablir le dialogue avec les élus municipaux sur la question des hydrocarbures.

«?M. Moreau connaît très bien les réalités du monde municipal. Sa désignation aux Ressources naturelles constitue un bon présage pour revoir en profondeur les projets de règlements sur les hydrocarbures déposés à la fin septembre. Il doit y avoir une meilleure concertation entre les municipalités et ce ministère. Nous offrons notre collaboration au nouveau ministre pour revoir, ensemble, comment on peut développer le territoire tout en respectant les municipalités locales et régionales?», a poursuivi M. Lehoux.

Les nominations de M. Stéphane Billette au Développement régional, M. André Fortin aux Transports et Mme Isabelle Melançon à l'Environnement sont aussi bien reçues par la FQM.

«?Il y a beaucoup de nouveaux visages dans ce conseil des ministres et nous sommes impatients de travailler avec eux pour développer nos régions et améliorer l'occupation et la vitalité du territoire québécois. Mais pour en assurer le succès, il faut travailler ensemble, le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité?», a conclu le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocutrice incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités