Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujets : Annonce - Ressources humaines, Nouvelles - Monde du travail, Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Réaction de la CSN - Un remaniement électoraliste



MONTRÉAL, le 11 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le premier ministre Philippe Couillard a présenté un Conseil des ministres électoraliste pour se lancer dans le dernier droit en vue de la prochaine élection québécoise, en octobre 2018, a réagi le président de la Confédération des syndicats nationaux (CSN), Jacques Létourneau. « Il aura cependant fort à faire pour nous démontrer un changement dans les politiques du gouvernement libéral, à l'heure où les mesures d'austérité continuent de faire sentir leurs effets désastreux dans les services publics et les programmes sociaux », a-t-il indiqué.

« Pour insuffler un véritable changement, il faudrait que le gouvernement Couillard réinvestisse massivement dans les missions de l'État, comme la santé, les services sociaux, l'éducation et le développement régional, a souligné Jacques Létourneau. Un changement de cap supposerait donc un réinvestissement majeur plutôt que de consacrer des milliards au remboursement de la dette par le Fonds des générations, et qu'une diminution du fardeau fiscal, comme l'a déclaré le premier ministre dans son discours. »

En ce sens, le président de la CSN note que le premier ministre Couillard a maintenu en poste le ministre le plus impopulaire de son Conseil, Gaétan Barrette, au ministère de la Santé et des Services sociaux. « Ce dernier fait l'unanimité contre lui et ses réformes font l'objet de critiques dans tous les milieux, a-t-il poursuivi. M. Couillard aurait envoyé un bon signal en lui retirant ce ministère. »

La CSN continuera aussi à intervenir pour une réforme de la Loi sur les normes qui répondent à la réalité des travailleuses et des travailleurs non syndiqués. Jacques Létourneau : « La question des agences de placement et le salaire minimum qui permettent de sortir de la pauvreté, comme ce que nous revendiquons avec le 15 $ l'heure, devraient aussi être au centre des priorités de ce nouveau conseil des ministres. »

Jacques Létourneau salue l'arrivée de Luc Fortin au ministère de la Famille. « Nous espérons que ce dernier changera la vision mercantile des services de garde. Depuis l'élection de 2104, les libéraux n'ont eu de cesse de diminuer les services de garde éducatifs des CPE en favorisant les garderies commerciales. »

À la Condition féminine aussi, la CSN note un changement positif avec l'arrivée d'Hélène David, une femme qui a agi promptement en intervenant dans les campus, lors des situations dénoncées d'harcèlement. « Elle devra évidemment faire ses preuves, mais cette nomination est de bon augure.

La CSN prend note de l'arrivée de Pierre Arcand au Trésor. « Nous espérons que l'ouverture dont il a fait preuve par le passé pourra faciliter les rapports avec les différents groupes qui représentent les salariés de l'État », a indiqué Jacques Létourneau.

Le premier ministre a posé certains gestes positifs en établissant presque une équité hommes/femmes au Conseil des ministres. « Nous ne sommes pas dupes qu'il y a là un geste qui vise à amadouer l'électorat, car pourquoi avoir attendu trois ans avant de l'atteindre ? »

 

SOURCE CSN


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 02:03
NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE PRESSE AMÉRICAINES NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle lance un placement privé d'obligations garanties et remboursables par...

à 01:00
Itinéraire du premier ministre Justin Trudeau pour le vendredi 20 avril 2018 : Note : Toutes les heures indiquées sont les heures locales.   Londres (Royaume-Uni) 9 h 45 Le premier ministre prendra part à la séance d'ouverture de la...

19 avr 2018
Plus de 1 100 personnes étaient réunies, ce soir, pour souligner et célébrer l'ambition et le talent entrepreneurial, ainsi que l'excellence des entreprises du Québec au Palais des congrès de Montréal, alors que la Fédération des chambres de commerce...

19 avr 2018
Le Fonds de Placement Immobilier Nexus (le « FPI Nexus » ou le « FPI ») a annoncé aujourd'hui qu'il a l'intention de publier ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2018, avant l'ouverture de la Bourse de Croissance TSX...

19 avr 2018
IROOTECH, fondée en 2016, est...

19 avr 2018
CloudHealth Technologies, le leader de la gestion cloud, est en train de vivre une croissance sans précédent dans la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), où il réalise des investissements importants. Non seulement l'entreprise élargit ses...




Communiqué envoyé le 11 octobre 2017 à 13:02 et diffusé par :