Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Santé

ProMetic annonce ses résultats du premier trimestre de 2006 : Les actionnaires ont adopté d'importantes résolutions d'entreprise



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 12 mai 2006) - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2006. La Société annonce également l'adoption de plusieurs résolutions importantes entérinées lors de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires tenue le 3 mai 2006.

Premièrement, toutes les actions à droit de vote multiple émises et en circulation de ProMetic ont été échangées en actions à droit de vote subalterne à raison d'une (1) action à droit de vote subalterne pour chaque action à droit de vote multiple. Ainsi, au terme de l'échange Monsieur Pierre Laurin, président et chef de la direction de ProMetic, détenait ou exerçait, directement ou indirectement, le contrôle de 10,44 % des votes rattachés à toutes les actions émises et en circulation de la Société.

Deuxièmement, les deux régimes de droits des actionnaires de la Société ont pris effet dès la conclusion de l'échange. La Société estime que la meilleure tactique pour maximiser la valeur pour les actionnaires dans l'éventualité d'une prise de contrôle est de se doter d'un solide conseil d'administration, pouvant compter sur un régime de droits des actionnaires efficace. Ces dispositions permettront au conseil d'attirer de meilleures offres ou encore de considérer des options plus avantageuses qu'une prise de contrôle, si le conseil estime que cela permettra de mieux faire ressortir la valeur pour les actionnaires.

Le conseil d'administration est dorénavant composé de huit administrateurs dont la majorité des membres sont indépendants. Trois comités seront présidés par des membres chevronnés possédant une vaste expérience dans les domaines de la finance, du marché financier et du développement des affaires. Le comité de vérification sera présidé par Robert Lacroix, qui sera secondé par Roger Garon et Branko Jankovic. Roger Garon présidera le comité de rémunération auquel siégera Branko Jankovic et Kym Anthony. Le comité de régie d'entreprise sera présidé par Robert Lacroix qui sera secondé par Kym Anthony et Benjamin Wygodny.

Faits saillants du premier trimestre

Au cours de premier trimestre de 2006, la Société a complété une émission de billets convertibles garantis de premier rang à des investisseurs institutionnels américains d'un montant total nominal de 11,2 millions $US, pour un produit de 8,9 millions $US.

ProMetic BioSciences Ltd, l'unité de technologie facilitante de la Société, a annoncé que Halozyme Therapeutics Inc. (Amex: HTI) a reçu l'homologation de la Food and Drug Administration (FDA) pour le Hylenex recombinant (hyaluronidase injectable pour l'humain), utilisé comme adjuvant afin d'accroître l'absorption et la dispersion d'autres médicaments injectables. Au cours de son procédé de fabrication, l'Hylenex est purifié à l'aide d'un adsorbant d'affinité conçu à partir d'un ligand synthétique breveté et fabriqué par ProMetic BioSciences Ltd.

L'unité thérapeutique de la Société a reçu l'autorisation de la Direction des produits thérapeutiques de Santé Canada pour commencer l'étude clinique de phase Ib/II du PBI-1402, composé prometteur pour le traitement de l'anémie. Le recrutement de patients est en cours pour cette étude clinique. L'étude vise à étudier l'innocuité et l'efficacité du composé chez des patients atteints de cancer, traités par chimiothérapie et souffrant d'anémie.

Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. (PRDT), une coentreprise de la Société et de la Croix-Rouge américaine, a terminé l'étude sur l'infectiosité endogène (transmissible par le sang) et les résultats de l'étude ont été présentés par le chercheur scientifique principal, le Dr Robert G. Rohwer, lors de la 10e conférence annuelle sur les encéphalopathies spongiformes transmissibles, tenue au Cambrige Healthtech Institute à Baltimore au Maryland. Les résultats démontrent l'élimination de l'infectiosité endogène des prions responsables des EST (encéphalopathies spongiformes transmissibles) du sang total en deçà du seuil de détection du titrage biologique. Les EST sont une forme mortelle de maladie du cerveau qui incluent la maladie de la vache folle ou encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), ainsi que sa forme humaine, la maladie de Creutzfeldt-Jakob (vCJD). La Société prévoit obtenir l'homologation pour la marque CE et commercialiser le filtre à prions en Europe en 2006.

La cour supérieure de l'Ontario a donné, en date d'hier, son approbation à une prolongation finale jusqu'au 23 mai 2006, date à laquelle Hemosol Corp. doit soumettre une proposition à ses créanciers. ProMetic prévoit donc un dénouement prochain quant à la commercialisation de sa technologie PPPS en Amérique du Nord.

Résultats du premier trimestre

L'information qui suit doit être lue conjointement avec les états financiers non vérifiés pour la période de trois mois se terminant le 31 mars 2006. Ces résultats financiers intérimaires ont été préparés par la direction de la Société et n'ont pas fait l'objet d'un contrôle par les vérificateurs de la Société. Tous les montants sont exprimés en dollars canadiens, sauf indication contraire.

Les revenus pour le premier trimestre de 2006 ont atteint 0,5 million $ comparativement à 5,2 millions $ à la même période l'année dernière. Les revenues inférieurs s'expliquent principalement par l'inclusion en 2005 d'un paiement d'étape non récurrent de 4,0 millions $ lié à une licence d'exploitation de la technologie PPPS octroyée à Hemosol. Les revenus pour 2006 ont été moindres également en raison de retards dans la signature d'entente de développement et de délais dans l'expédition de produits due à l'insolvabilité d'Hemosol.

Les frais de recherche et de développement se sont élevés à 3,8 million $ au premier trimestre, comparativement à 4,0 millions $ au premier trimestre de 2005. Les frais d'administration, de marketing et autres dépenses, excluant l'amortissement, se sont élevés à 1,5 million $, comparativement à 1,6 million $.

La perte nette pour le trimestre a été de 6,3 millions $, ou 0,05 $ par action, comparativement à une perte nette de 2,0 millions $, ou 0,02 $ par action, à la même période en 2005.

Au 31 mars 2006, les espèces et quasi-espèces totalisaient 6,4 millions $.
PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC.
BILANS CONSOLIDES
(En milliers de dollars canadiens)
(Non vérifiés)
                                               31 mars  31 décembre
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------

ACTIF
Actif à court terme
  Espèces et quasi-espèces                       6 363 $     10 525 $
  Débiteurs                                      3 230        2 914
  Inventaire                                     2 184        1 935
  Frais payés d'avance                             689          518
---------------------------------------------------------------------
                                                12 466       15 892

Placements                                       2 986        2 876
Immobilisations corporelles                      5 091        5 324
Licences et brevets                              4 823        5 098
Frais de développement reportés                      -           43
Frais de financement reportés                      568          563
---------------------------------------------------------------------
                                                25 934 $     29 796 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

PASSIF
Passif à court terme
  Emprunt bancaire                               1 029 $      1 029 $
  Créditeurs et frais courus                     5 327        5 319
  Revenus reportés                                 128            -
  Provision reliée à un litige                   2 955            -
  Tranche à court terme de la dette à long
   terme                                           286          366
  Tranche à court terme de la composante
   passif de la débenture convertible            1 067          524
---------------------------------------------------------------------
                                                10 792        7 238

Composante passif de la débenture convertible    4 424        3 490
Dette à long terme                                  42           46
Provision reliée à un litige                         -        2 921
Actions privilégiées rachetables au gré du
 détenteur                                       2 358        2 248
---------------------------------------------------------------------
                                                17 616       15 943

AVOIR DES ACTIONNAIRES
Capital-actions                                150 697      150 697
Surplus d'apport                                 6 812        5 929
Déficit                                       (149 191)    (142 773)
---------------------------------------------------------------------
                                                 8 318       13 853

---------------------------------------------------------------------
                                                25 934 $     29 796 $
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
Les états financiers trimestriels non vérifiés n'ont pas été révisés
par les vérificateurs externes



PROMETIC SCIENCES DE LA VIE INC.
ETATS CONSOLIDES DES RESULTATS
(Non vérifiés)

---------------------------------------------------------------------
                                        Trimestre arrêté le 31 mars
                                                  2006         2005
---------------------------------------------------------------------
Revenus
Ventes et contrats                                 456 $      1 222 $
Licences                                            40        4 000
---------------------------------------------------------------------
                                                   496        5 222
Charges
Frais de recherche et de développement           3 809        3 976
Frais d'administration, de marketing et autres
 dépenses                                        1 484        1 577
Amortissement des immobilisations corporelles      256          273
Amortissement des licences et brevets et des
 frais de développement reportés                   436          391
Amortissement des frais de financement reportés     53            -
---------------------------------------------------------------------
                                                 6 038        6 217

Perte avant les éléments suivants               (5 542)        (995)
Provision reliée à un litige                       (34)           -
Dévaluation du placement temporaire                  -         (988)
Dépenses d'intérêts nets                          (771)         (32)
---------------------------------------------------------------------
Perte nette                                     (6 347)$     (2 015)$
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Perte nette par action (de base et diluée)       (0.05)       (0.02)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Nombre moyen pondéré d'actions en circulation
 (en milliers)                                 129 528       99 516
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés
Les états financiers trimestriels non vérifiés n'ont pas été révisés
par les vérificateurs externes

A propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle de produits biologiques et l'élimination d'agents pathogènes. ProMetic oeuvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et du cancer. Les activités de recherche de médicaments de la Société visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et à l'Ile de Man et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com.

Enoncés Prospectifs

Ce communiqué contient des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes, et sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

18 oct 2017
NOIDA, Inde, October 19, 2017 /PRNewswire/ -- Le chiffre d'affaires augmente de 4 % de façon consécutive NIIT Technologies Limited (NSE : NIITTECH), une grande entreprise mondiale de solutions informatiques, a annoncé aujourd'hui ses résultats...

18 oct 2017
Il faut s'attendre à un bénéfice net total entre 4,3 milliards et 4,8 milliards RMB pour l'exercice complet SHENZHEN, Chine, 18 octobre 2017 /CNW/ - ZTE Corporation (0763.HK / 000063.SZ), grand fabricant mondial de solutions technologiques de...

18 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain annonce ce soir que Gilbert Rozon a remis sa démission à titre d'administrateur du conseil d'administration. Cette démission prend effet immédiatement. La...

18 oct 2017
QUÉBEC, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - En réaction à l'annonce de la Stratégie d'investissement face au défi climatique de la Caisse de dépôt et placement du Québec, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, reconnait le pas en avant...

18 oct 2017
La conférence inaugurale aura lieu à Montréal le 19 octobre MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW/ - Le 19 octobre 2017, plus de 300 professionnels du domaine de la santé se réuniront à Montréal, au Québec, pour s'informer sur les pratiques exemplaires...

18 oct 2017
MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à une conférence au cours de laquelle Thomas Enders, CEO d'Airbus, et Alain Bellemare, président et chef de la direction de...




Communiqué envoyé le 12 mai 2006 à 20:13 et diffusé par :