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Le Musée des beaux-arts du Canada présente James Wilson Morrice - Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation


À l'affiche du 13 octobre 2017 au 18 mars 2018

OTTAWA, le 11 oct. 2017 /CNW/ - À compter du 13 octobre, le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) présente James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation, la première exposition de la collection A.K. Prakash qui réunit des oeuvres de James Wilson Morrice (1865-1924), l'un des plus grands peintres modernistes canadiens. Les 49 oeuvres - 45 huiles et quatre aquarelles - offertes récemment au Musée seront exposées jusqu'au 18 mars 2018. Cette exposition et la publication qui l'accompagne donnent vie à la passion d'Ash K. Prakash, un fervent collectionneur et philanthrope qui était déterminé à comprendre et à honorer l'héritage de l'artiste, et à le préserver pour tous les Canadiens. C'est en 2015, à l'occasion du 150e anniversaire de naissance de l'artiste, qu'il a fait don de cette collection, constituée sur presque quatre décennies.  

« James Wilson Morrice est une figure centrale de l'art canadien », a déclaré le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer. « Nous sommes profondément reconnaissants envers M. Prakash de nous permettre, grâce à cette exposition, de mieux faire comprendre aux visiteurs toute l'importance de cet artiste. Il existe de nombreux collectionneurs d'art canadien historique dans ce pays, mais rares sont ceux qui se sont investis aussi intensément dans leur activité de collectionneur et ont choisi de rassembler un corpus d'oeuvres aussi important d'un même artiste. Grâce à ce don exceptionnel, le Musée des beaux-arts du Canada abrite maintenant la collection de référence de James Wilson Morrice. »

« L'émergence d'une approche moderniste de la peinture dans l'art canadien du xxe siècle est le résultat de la quête incessante de Morrice pour libérer la peinture de son rôle de véhicule de représentation pour en faire un véhicule de sentiments. Il a en effet été le premier artiste canadien à jouir d'une reconnaissance enviable sur la scène internationale au début du xxe siècle », a affirmé Katerina Atanassova, conservatrice principale de l'art canadien au Musée des beaux-arts du Canada et commissaire de l'exposition. « Étonnamment, les publics canadien et européen ne sont généralement pas au fait de la carrière exceptionnelle de Morrice à l'étranger. Cette exposition, qui conjugue les histoires de l'artiste, du collectionneur et de la collection, propose aux visiteurs un parcours de découverte qui enrichira leur connaissance de Morrice et du rôle charnière qu'il a joué dans l'évolution de l'art moderne au Canada. »

Les récits des nombreux voyages de Morrice et de son ascension vers la renommée sont évoqués dans cette exposition. Organisée par ordre chronologique et retraçant les endroits de prédilection de l'artiste pour peindre, l'exposition offre au public une rare occasion de suivre le parcours artistique et géographique de Morrice en tant qu'artiste moderne. Des photographies puisées dans la collection nationale, dont certaines réalisées par le Parisien Eugène Atget, l'Italien Ferdinando Ongania et le Canadien Louis-Prudent Vallée, ainsi que des esquisses à la mine de plomb et un portrait de l'artiste par son ami américain le peintre Robert Henri rehaussent et mettent en contexte la collection. On y retrouve également des documents d'archives tels que des cartes postales d'époque montrant certains des lieux et sujets préférés de Morrice de même que des catalogues d'exposition et des journaux historiques.

En complément de l'exposition, le Musée présente une conversation sur vidéo entre la commissaire Katerina Atanassova et A.K. Prakash, au cours de laquelle le collectionneur discute de ce qu'il l'a amené à collectionner les tableaux de Morrice et inspiré à poursuivre cette activité durant près de quarante ans.  

Les voyages de Morrice
Véritable pionnier d'une couleur libérée et éclatante, Morrice est connu pour la délicatesse de son trait de peinture sur des tableaux de petite taille, appelées pochades. Né à Montréal, il part pour Paris en 1890, où il choisira de s'installer pour le reste de sa vie. De là, il rayonnera en France (y compris en Bretagne et en Normandie), en Italie (surtout à Venise), en Afrique du Nord (il visite le Maroc, la Tunisie et l'Algérie) puis se rendra dans les Caraïbes vers la fin de sa vie. Dans les tableaux qu'il exécute dans ces destinations, Morrice propose une représentation théâtrale des turbulences de la vie moderne dont il est témoin dans les marchés, les cafés et les parcs. Durant la période des fêtes, Morrice séjourne souvent dans son pays natal, où il peint des scènes d'hiver mémorables de Montréal, de Québec et de la Côte-de-Beaupré. En février 1918, à la demande du Canadian War Memorials Fund, Morrice se rend au front à titre d'artiste de guerre canadien pour immortaliser l'avancée des troupes canadiennes en vue d'en tirer une grande peinture murale, qui figure maintenant dans la collection du Musée canadien de la guerre.

Le collectionneur
Le don de la collection A.K. Prakash à la nation nous aide à mieux comprendre la relation souvent complexe entre un collectionneur et un artiste. « Le rapport que j'ai avec Morrice et son oeuvre est celui d'un amant avec l'être aimé », a indiqué M. Prakash. « Ce lien n'a jamais été de nature didactique, scientifique ou analytique. C'est une magnifique obsession que j'ai cultivée sans aucune retenue. »

L'histoire de la collection amassée par A.K. Prakash nous dévoile un cheminement introspectif et dévoué de la part du collectionneur envers le plus éminent moderniste canadien. « Quand on examine chaque oeuvre de la collection A.K. Prakash, on reconnaît le travail d'un précurseur sûr de lui qui incarne la vision moderne de la peinture en préconisant la compression plutôt que l'élaboration, un principe alors au coeur de l'art moderne », a précisé Katerina Atanassova. « Plutôt que d'adhérer à un seul ensemble de conventions artistiques, l'art de Morrice s'est développé en une esthétique personnelle nourrie par diverses influences et expériences. Son évolution artistique l'a conduit vers une peinture urbaine moderniste, qui se distingue par une prodigieuse innovation, tant au Canada que sur la scène internationale. »

James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation est présentée grâce au soutien exceptionnel de la Fondation A.K. Prakash, de la Fondation familiale Donald R. Sobey, de RBC, du LangLeven Group, de Michael et Renae Tims et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.

Conversation
Le jeudi 12 octobre à 18 h, le directeur général du Musée, Marc Mayer sera en conversation avec la commissaire de l'exposition, Katerina Atanassova, conservatrice principale de l'art canadien au MBAC, au sujet de l'artiste et de l'importance de son oeuvre dans l'histoire de l'art canadien. En anglais. À l'Auditorium. Entrée libre. Les places dans l'Auditorium seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Rencontre avec les experts
Le samedi 14 octobre, de 11 h à midi, la commissaire de l'exposition, Katerina Atanassova, et l'historienne de l'art et auteure d'un essai publié dans le livre qui accompagne l'exposition, Sandra Paikowsky, C.M., donneront une visite commentée de l'exposition offrant un aperçu de la carrière de James Wilson Morrice. L'accent sera mis sur les tableaux réalisés par l'artiste lors de ses voyages à Venise. Dans la salle de l'exposition C218. En anglais avec période de questions bilingue. Compris avec le droit d'entrée au Musée.

Le samedi 14 octobre, de 13 h à 14 h, la commissaire de l'exposition, Katerina Atanassova, et l'historienne de l'art et auteure d'un essai publié dans le livre qui accompagne l'exposition, Esther Trépanier, donneront un aperçu de la carrière de Morrice en mettant un accent particulier sur les paysages du Québec de l'artiste. Dans la salle de l'exposition C218. En français avec période de questions bilingue. Compris avec le droit d'entrée au Musée

En tournée
L'exposition sera présentée à la Beaverbrook Art Gallery, à Frédéricton, NB, du 12 avril au 2 juillet 2018; à l'Art Gallery of Alberta, du 20 juillet au 7 octobre 2018, et au Musée d'art de Joliette, du 2 février au 5 mai 2019.  

Publication
Une publication de 240 pages abondamment illustrées, James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation, accompagne l'exposition. Rédigé par Katerina Atanassova, avec des essais d'Anne-Marie Bouchard, de Sandra Paikowsky, d'Esther Trépanier, de Julie Nash et de Nancy Mowll Mathews, cet ouvrage exhaustif est copublié par le Musée des beaux-arts du Canada et Figure 1 Publishing. Il contient aussi un entretien avec le donateur et collectionneur A.K. Prakash. La publication sera en vente au prix de  40 $ à la boutique du MBAC et en ligne, à AchatsMBAC.ca.

Magazine MBAC
Le magazine en ligne du Musée des beaux-arts du Canada, magazinembac.ca, offre une mine de renseignements mise à jour fréquemment sur le monde de l'art canadien et les événements en cours au MBAC. Des correspondants de partout au pays créent un contenu exclusif, fascinant, traitant de l'art, historique comme contemporain, au Canada. On y trouve, entre autres des entrevues exclusives avec des artistes. Lisez l'article intitulé L'impressionnisme au Canada. Un voyage de découverte, en ligne dès vendredi.

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Heures d'ouverture
Le Musée est ouvert de 10 h à 17 h du mardi au dimanche, et jusqu'à 20 h le jeudi. Fermé le lundi. Ouvre à midi le 11 novembre (Jour du Souvenir), durant la période des fêtes du 26 au 31 décembre 2017, le Jourde la Famille en Ontario le 19 février 2018, et du durant la relâche scolaire du Québec et de l'Ontarion les lundis 5 et 12 mars 2018. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture.

Droits d'entrée
Les droits d'entrée pour James Wilson Morrice. Une collection offerte par A.K. Prakash à la nation
sont compris dans les droits d'entrée généraux du Musée : 15 $ pour les adultes, 13 $ pour les aînés et 7 $ pour les 24 ans et moins et les étudiants à temps complet, 30 $ pour les familles (2 adultes, 3 enfants). Entrée libre en tout temps pour les Membres du Musée et les moins de 11 ans. Entrée libre pour tous les visiteurs les jeudis de 17 h à 20 h. Pour en savoir davantage, visitez beaux-arts.ca/heures d'ouverture et droits d'entrées.

À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'oeuvres d'art ancien et actuel canadien au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du XIVe au XXIe siècles au Canada, d'importantes oeuvres d'art indigène, américain et asiatique ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. En 2015, le Musée des beaux-arts du Canada a établi l'Institut canadien de la photographie, un centre mondial de recherche multidisciplinaire consacré à l'étude de l'histoire, l'évolution et l'avenir de la photographie. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'oeuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements, visitez beaux-arts.ca et suivez-nous sur Twitter sur @MBACanada

À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada
La Fondation soutient le Musée des beaux-arts du Canada dans la réalisation de son mandat en lui fournissant l'appui financier additionnel dont il a besoin pour remplir son rôle de chef de file auprès de la communauté des arts visuels, au pays et à l'international. Ensemble, la philanthropie privée et le soutien du public permettent au MBAC de maîtriser les savoirs et de préserver la richesse des arts visuels au Canada. La Fondation accepte les dons immédiats et différés pour les projets spéciaux et les fonds de dotation. Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de don et les avantages, veuillez consulter fondationmbac.ca et suivez-nous sur Twitter sur @NGC_Foundation

 

SOURCE Musée des beaux-arts du Canada



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