Le Lézard
Classé dans : L'environnement, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Nouveaux produits et services, Actualité gouvernementale, Enjeux environnementaux, Politique environnementale

Le ministre Carr lance le Défi ENERGY STAR à la veille du forum Génération Énergie



WINNIPEG, le 10 oct. 2017 /CNW/ - Une augmentation de l'efficacité énergétique de l'industrie contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant la création d'emploi et la compétitivité et en soutenant la stratégie canadienne de lutte contre les changements climatiques.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Jim Carr, a aujourd'hui mis les établissements industriels et les usines de fabrication au défi d'améliorer leur productivité, leur performance environnementale et leurs résultats en accroissant leur efficacité énergétique de 10 % dans un délai de cinq ans.

Le Défi ENERGY STAR pour l'industrie invite les fabricants canadiens à réduire leur consommation d'énergie et frais associés et à se montrer plus concurrentiels, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le défi amènera les entreprises à employer des mesures d'économie d'énergie peu coûteuses, qu'il s'agisse d'éteindre les lumières ou les appareils qui ne sont pas en usage ou encore de colmater les fuites dans les circuits d'air comprimé. D'autres mesures, comme l'installation de produits d'éclairage écoénergétiques et le remplacement de biens d'équipement par des modèles plus écoénergétiques, généreront des économies plus substantielles.

Le ministre Carr a lancé le défi à la boulangerie Weston de Winnipeg, à la veille du très attendu forum Génération Énergie, une conférence de deux jours dans la capitale manitobaine, où se rassembleront spécialistes, porte-parole de l'industrie et des filières d'énergie classiques et émergentes, et leaders autochtones et communautaires de tout le pays et de toute la planète, au total plus de 600 participants, en vue d'aider à définir l'avenir énergétique du Canada pour la génération à venir.

Le ministre était accompagné de Walter Kraus, vice-président, Environnement et durabilité de l'entreprise, Weston Foods Canada Inc. pour le lancement du défi.

Quelques faits

Citations

« Le Défi ENERGY STAR pour l'industrie nous donne un outil supplémentaire pour concrétiser cet avenir plus propre, plus durable. C'est aussi une excellente façon de lancer le forum Génération Énergie, qui marque l'aboutissement d'une conversation nationale pendant laquelle nous avons demandé aux Canadiens d'imaginer un avenir énergétique où notre pays est un fer de lance de la transition mondiale vers une économie sobre en carbone. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

« Weston prend ses responsabilités de gérance environnementale au sérieux. Nous avons l'ambition de nous améliorer constamment, et le Défi ENERGY STAR pour l'industrie nous en donne justement l'occasion. Nous encourageons les autres entreprises à emboîter le pas, parce que c'est collectivement que nous aurons le plus d'impact. »

Walter Kraus, vice-président, Environnement et durabilité de l'entreprise, Weston Foods Canada (société mère de Weston Bakeries) et représentant du secteur de la transformation alimentaire au conseil de direction du Programme d'économie d'énergie dans l'industrie canadienne (PEEIC).

Liens pertinents

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan).

Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse suivante : www.nouvelles.gc.ca.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 07:00
À l'initiative du comité de citoyens Les Pollués de Montréal-Trudeau (LPDMT), 70 personnes ont signé autant de lettres personnelles, adressées au directeur de la santé publique (DSP) de Montréal, Docteur Richard Massé. Ces lettres sont livrées...

à 06:24
PlantAhead: 1.000 milliard d'arbres pour lutter contre la crise climatique Tout a commencé par une présentation à l'école. Aujourd'hui, Plant-for-the-Planet est un mouvement mondial dont le but est de planter des arbres dans le monde entier pour...

à 03:00
Les acheteurs de matériel audiovisuel auront désormais moins de difficulté à faire des choix plus écologiques car le leader du marché Epson vient tout juste d'obtenir la certification TCO Certified pour 45 de ses modèles de projecteurs...

21 fév 2018
À la suite du jugement autorisant un recours collectif au nom de tous les citoyens du Québec contre Volkswagen-Audi dans le cadre du scandale du « dieselgate », l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) a annoncé...

21 fév 2018
Dès le 22 février 2018, l'événement Papillons en liberté prend son envol dans la grande serre du Jardin botanique. En pleine saison froide, alors que l'idée même de s'abriter prend tout son sens, Papillons en liberté s'intéresse justement à la...

21 fév 2018
L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) réalise une évaluation environnementale fédérale pour le projet de mine de cuivre et d'or Akasaba Ouest, situé à environ 15 kilomètres à l'est de Val-d'Or, au Québec. L'Agence invite le...




Communiqué envoyé le 10 octobre 2017 à 12:05 et diffusé par :