Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Actualité gouvernementale, Femme, FVT

La gouverneure générale du Canada reconnaît la contribution remarquable de Canadiennes à l'égalité des sexes


OTTAWA, le 10 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Maryam Monsef, ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui les récipiendaires des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour 2017. Ces Canadiennes remarquables sont : 

Commémorée chaque année le 18 octobre, l'affaire « personne » a marqué un tournant dans l'histoire en 1929.  Cinq Canadiennes (Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung) ont alors obtenu la reconnaissance des femmes comme « personnes » à part entière au sens de la loi au Canada. Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » ont été institués en 1979, à l'occasion du cinquantenaire de cette cause déterminante. Le prix jeunesse a été lancé en 2000.

Citation

« C'est un honneur pour moi de souligner la contribution inestimable de Canadiennes et Canadiens qui font progresser l'égalité des sexes, en compagnie de la 29gouverneure générale du Canada, Julie Payette -- une femme qui a elle-même fait preuve de grande détermination et fait tomber de nombreux obstacles à l'égalité des sexes dans sa carrière. Pour pouvoir prendre leur place dans l'histoire, les récipiendaires des Prix du gouverneur général en commémoration de l'affaire « personne » pour 2017 ont dû sans cesse faire preuve d'ambition, affronter les stéréotypes et remettre en question les conventions. Je félicite ces six femmes pour leur dévouement, leur passion et leur engagement constants à faire changer les choses dans la vie des femmes et des filles au Canada. Ces femmes remarquables nous rappellent qu'ensemble nous pouvons faire de l'égalité des sexes une réalité. »

L'honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre de la Condition féminine

Les faits en bref

Lien connexes

This news release is also available in English.

Suivez Condition féminine Canada :

 

SOURCE Condition féminine Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :