Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière
Sujet : Exploration minière

Nemaska Lithium transforme le concentré de Whabouchi à l'usine de phase 1 et fait le point sur le financement du projet



QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 10 oct. 2017) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX:NMX)(OTCQX:NMKEF) a fait le point aujourd'hui sur la production de concentré, sur l'exploitation de l'usine de phase 1 et sur le financement du projet.

Résultats du concentré par flottation

Nemaska Lithium est heureuse d'annoncer qu'elle a reçu du concentré par flottation d'une teneur moyenne de 6,3 % Li2O. Le concentré par flottation a été obtenu à partir de minerai finement concassé (matière trop fine pour se prêter à la séparation en milieu dense) qui a été concentré par l'usine SGS Lakefield en les faisant passer par un circuit de flottation. De plus, Nemaska Lithium a produit un concentré par séparation en milieu dense d'une teneur moyenne de 6,3 % Li2O.

Mise en service des systèmes de calcination et de cuisson à l'usine de phase 1

Nemaska Lithium a commencé à transformer le concentré de spodumène produit au site minier Whabouchi dans la section de calcination et cuisson à l'acide de l'usine de phase 1. Selon les prévisions, il faudra de trois à quatre semaines pour constituer une réserve de sulfate de lithium dans le système afin de commencer la conversion du sulfate de lithium en hydroxyde de lithium de qualité batterie. La transformation commencera une fois que cette réserve sera suffisante.

Production d'hydroxyde de lithium à partir de sulfate de lithium d'un client

À ce jour, Nemaska Lithium a produit 20 tonnes d'hydroxyde de lithium de qualité batterie pour un client en utilisant la solution de sulfate de lithium de ce client comme matière première. Le client a approuvé la qualité de l'hydroxyde de lithium reçu.

« Je suis très heureux des résultats du concentré, tant par séparation en milieu dense que par flottation. Nos processus tant au site minier qu'à l'usine hydro-métallurgique sont techniquement solides. À l'usine de phase 1, les opérations de purification, d'électrolyse et de cristallisation de l'usine donnent un bon rendement, comme en témoignent les 20 tonnes d'hydroxyde de lithium de qualité batterie produit grâce au sulfate de lithium provenant d'un tiers, et qui s'est avéré d'excellente qualité, comme l'a confirmé notre client », a indiqué Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

M. Bourassa a poursuivi : « Nous entamons le traitement thermique du concentré et cela prend un peu plus de temps, en raison d'enjeux mécaniques usuels de démarrage avec les pompes et les conduites. Notre équipe technique procède aux ajustements nécessaires pour résoudre ces problèmes afin de poursuivre la production. Le traitement thermique visant à transformer le concentré en sulfate de lithium est un procédé utilisé depuis des décennies par les Chinois, qui s'appuient sur les mêmes techniques de base que Nemaska Lithium. Une fois notre concentré converti en sulfate de lithium, les étapes subséquentes du processus devraient bien se dérouler puisque le reste de l'usine a déjà été mis en service et nous avons déjà livré de l'hydroxyde de lithium de haute pureté. Nous sommes sur le point de commencer notre étape la plus importante, qui consiste à qualifier nos produits auprès des clients. Ce processus se poursuivra au cours des prochains mois et nous entamerons une période de dialogue dynamique avec les clients. »

Nemaska Lithium a ciblé de nombreux clients potentiels qui ont demandé des échantillons d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium provenant de l'usine de phase 1. Au cours des prochains mois, Nemaska Lithium continuera à transformer le concentré de spodumène afin de produire suffisamment d'échantillons de sels de lithium pour susciter l'intérêt des clients potentiels ayant demandé d'évaluer et de vérifier la conformité des produits.

Financement du projet

Nemaska Lithium évalue actuellement plusieurs alternatives de financement pour ce projet, y compris au moyen d'un emprunt (auprès de prêteurs privés de même que de grandes banques traditionnelles) et/ou d'un investissement stratégique au niveau soit de l'entreprise, soit du projet. Durant le processus de vérification diligente lié au financement du projet, plusieurs firmes d'ingénierie indépendantes ont évalué le projet, de l'extraction à la production du concentré et finalement de sels de lithium, et ont soumis des rapports techniques aux financiers du projet.

« Nous avons la chance de disposer à l'heure actuelle d'un certain nombre d'excellentes options de financement sur la table, et nous évaluons les mérites présentés par chacune d'elles afin de choisir le meilleur scénario pour nos actionnaires, a déclaré M. Bourassa. Nous prévoyons être en mesure d'annoncer prochainement une solution de financement pour le projet. » 

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium destinés principalement au marché émergent des batteries au lithium, propulsé majoritairement par les véhicules électriques, les téléphones cellulaires, les tablettes et autres produits de consommation. Au Québec, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène provenant de roche dure au monde, tant en termes de volume que de teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium sera envoyé à l'usine de transformation que la Société entend construire à Shawinigan, Québec. Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté grâce à des méthodes exclusives de production pour lesquelles la Société détient quatre brevets qui lui ont été octroyés, auxquels s'ajoutent plusieurs demandes de brevets sous examen dans différents pays, couvrant divers aspects et améliorations de sa technologie de préparation d'hydroxyde de lithium de haute pureté.

Tous les énoncés, autres que les faits historiques, contenus dans le présent communiqué de presse, y compris, mais sans s'y limiter, (i) la constitution d'une réserve de sulfate de lithium pour commencer sa conversion en hydroxyde de lithium de qualité batterie, (ii) la résolution des problèmes de démarrage liés aux pompes et conduites, (iii) le bon déroulement du traitement du concentré en hydroxyde de lithium, (iv) la production de suffisamment d'échantillons de sels de lithium pour satisfaire les clients, (v) la qualification des produits de la Société auprès des clients, (vi) le choix du meilleur scénario de financement de projet parmi plusieurs excellentes alternatives de financement et l'annonce prochaine d'une solution au financement du projet, et (vii) en général, le paragraphe « À propos de Nemaska Lithium » ci-dessus, qui décrit essentiellement les perspectives de la Société, constituent de « l'information prospective » ou des « énoncés prospectifs » selon le sens attribué par certaines lois sur les valeurs mobilières et sont fondés sur des attentes, des estimations et des prévisions faites en date du présent communiqué de presse. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur un certain nombre d'estimations et d'hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables par la Société au moment où ces énoncés ont été formulés, sont assujetties à des incertitudes et à des imprévus importants sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel. Ces estimations et ces hypothèses peuvent s'avérer inexactes.

Plusieurs de ces incertitudes et de ces imprévus peuvent affecter directement ou indirectement ou pourraient faire en sorte que les résultats ou le rendement diffèrent considérablement de ceux avancés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs se révèleront exacts, car les résultats réels et les évènements futurs pourraient différer de manière importante de ceux anticipés dans ces énoncés. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information sur les attentes actuelles et les prévisions de la direction. La direction de la Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs ou d'expliquer toute différence importante entre les évènements réels subséquents et ces énoncés prospectifs, sauf tel que l'exigent les lois en valeurs mobilières applicables.

De plus amples renseignements concernant Nemaska Lithium sont disponibles sur la base de données SEDAR (www.sedar.com) et le site internet de la Société à: www.nemaskalithium.com


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 nov 2017
/CE COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU EN PARTIE, AUX ÉTATS?UNIS/ MONTRÉAL, le 17 nov. 2017 /CNW/ - CORPORATION AURIFÈRE MONARQUES (« Monarques » ou la « Société ») (TSX.V:MQR)(OTCMKTS:MRQRF)(FRANCFORT:MR7) a le...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Moreau, souligne le lancement des travaux d'élaboration du Cadre stratégique pour l'Arctique du Gouvernement...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Plusieurs dizaines de membres des Premières Nations Anishnabeg d'Abitibiwinni et de Lac-Simon seront présents le 21 novembre en matinée pour une vigie devant le congrès annuel Québec Mines qui se déroule du 20...

17 nov 2017
QUÉBEC, le 17 nov. 2017 /CNW Telbec/ - En marge de son grand congrès annuel, Québec Mines invite le public à sa Journée Découverte prévue le 19 novembre prochain. Pour l'occasion, petits et grands sont conviés au Centre des congrès de Québec, afin de...

17 nov 2017
VAL-D'OR, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2017) - Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse. Ressources Cartier Inc. (TSX CROISSANCE:ECR) ("Cartier") est heureuse d'annoncer des résultats sur la Zone 2B...

17 nov 2017
MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 nov. 2017) - NE PAS DISTRIBUER AUX SERVICES DE CONTRÔLE DES ÉTATS-UNIS NI DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS. Kintavar Exploration Inc. (la « Société » ou « Kintavar ») (TSX CROISSANCE:KTR), annonce la...




Communiqué envoyé le 10 octobre 2017 à 11:33 et diffusé par :