Le Lézard
Sujet : Actualité gouvernementale

Déclaration - Examen des façons possibles de compléter la flotte de CF-18 du Canada


OTTAWA, le 9 oct. 2017 /CNW/ - Le Canada bâtit actuellement une force militaire plus souple et mieux équipée, tout en s'assurant que les deniers publics sont gérés avec la plus grande prudence. ?Or, l'obtention de l'équipement dont nos femmes et nos hommes en uniforme ont besoin pour s'acquitter de leurs tâches et protéger la population canadienne constitue une priorité.

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de remplacer la flotte de chasseurs de l'Aviation royale canadienne. Dans le document intitulé Protection, Sécurité, Engagement : La politique de défense du Canada qui a été publié en juin 2017, le gouvernement réitère son engagement d'investir de manière appropriée dans les forces militaires canadiennes. Les travaux préparatoires en vue du processus concurrentiel sont déjà en cours. D'ici à ce qu'un processus concurrentiel ouvert et transparent puisse être mené afin de remplacer la flotte de CF-18 du Canada, le gouvernement examine les façons dont il pourrait compléter la flotte actuelle de CF-18 pour combler l'actuel manque de chasseurs.

Vers la fin d'août 2017, le Canada a entamé des discussions avec le gouvernement de l'Australie sur la possibilité d'acquérir les chasseurs F/A-18 et les pièces de rechange connexes que l'Australie prévoit vendre. Le 29 septembre 2017, le Canada a présenté une déclaration d'intérêt, par laquelle il déclare officiellement son intérêt à l'égard de l'équipement de l'Australie. Le Canada s'attend à obtenir une réponse d'ici la fin de l'année en cours. Cette réponse indiquera plus en détail la disponibilité et le coût du chasseur et des pièces de rechange connexes que le Canada envisage d'acheter.

Par ailleurs, les discussions menées en parallèle avec Boeing, en ce qui touche l'achat provisoire envisagé de chasseurs Super Hornet sont toujours en suspens. Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec le gouvernement des États-Unis afin d'examiner toutes les options possibles.

Le gouvernement du Canada continuera de faire le point sur la situation et de tenir la population canadienne au fait de l'avancement du remplacement des chasseurs du Canada et de l'acquisition de chasseurs d'appoint.

Suivez-nous sur Twitter

Suivez-nous sur Facebook

 

SOURCE Services publics et Approvisionnement Canada



Communiqué envoyé le et diffusé par :