Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Science et technologie, Exploitation pétrolière, Chasse, pêche et plein air
Sujets : Acquisitions et fusions d'entreprises, Ententes financières, Entreprises conjointes, Affaires étrangères

La Caisse et CKD IM acquièrent des actifs éoliens et solaires au Mexique d'Enel Green Power, représentant une capacité totale de 1 712 MW



MONTRÉAL, le 9 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Caisse de dépôt et placement du Québec (la Caisse), un investisseur institutionnel de long terme, et CKD Infraestructura México (CKD IM), un consortium d'investisseurs institutionnels mexicains, annoncent aujourd'hui l'acquisition de 80 % d'un portefeuille de huit actifs éoliens et solaires appartenant à Enel Green Power (Enel), un leader dans le secteur de l'énergie renouvelable. À l'issue de la transaction, Enel continuera d'agir comme opérateur des actifs et gardera une participation de 20 % dans le portefeuille.

Il s'agit d'un investissement important pour la Caisse et CKD IM, un regroupement composé des gestionnaires de caisses de retraite mexicaines (Afores) XXI Banorte, Afore SURA, Banamex et Pensionissste, ainsi que du fonds d'infrastructures Fonadin. Depuis la création de leur plateforme d'investissement en 2015, la Caisse et CKD IM ont investi dans des infrastructures routières et de télécommunication. Grâce à la transaction, ils ajoutent aujourd'hui le secteur de l'énergie renouvelable à leur portefeuille.

Ce nouveau partenariat entre la Caisse, CKD IM et Enel s'inscrit dans un contexte hautement favorable pour le secteur des énergies éoliennes et solaires, alors que le gouvernement du Mexique s'est fixé comme objectif que 40 % de sa génération électrique proviennent de sources renouvelables d'ici 2035.

« Cette transaction nous permet d'accroître notre exposition au secteur des énergies renouvelables auprès d'un opérateur de premier plan », a indiqué Macky Tall, premier vice-président, Infrastructures, à la Caisse. « Par la création d'une plateforme avec des partenaires clés mexicains en 2015, nous souhaitions être en mesure d'identifier les meilleures occasions au Mexique, un marché prioritaire pour la Caisse. Ce nouvel investissement dans des actifs de haute qualité s'inscrit parfaitement dans notre stratégie et nous permet de renforcer notre partenariat avec les caisses de retraite locales et autres grands joueurs mexicains. »

« Il s'agit d'une étape importante du partenariat entre CKD IM et la Caisse, qui comptent maintenant sur une plateforme d'investissement bien diversifiée dans des secteurs porteurs comme l'énergie renouvelable et le transport », a ajouté Eduardo Ramos, directeur général de CKD IM. « Enel est une entreprise de calibre mondial, ayant une forte empreinte au Mexique, et ses qualités en développement, construction et opération de projets en font un partenaire stratégique important. »

Les cinq projets éoliens et trois projets solaires composant le portefeuille, répartis dans six États mexicains, représentent une capacité totale de 1 712 MW, dont 429 MW en opération et 1 283 MW en construction.

À PROPOS DE LA CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) est un investisseur institutionnel de long terme qui gère des fonds provenant principalement de régimes de retraite et d'assurances publics et parapublics. Son actif net s'élève à 286,5 milliards CAD au 30 juin 2017. Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada, la Caisse investit dans les grands marchés financiers, ainsi qu'en placements privés, en infrastructures, en immobilier et en crédit privé à l'échelle mondiale. Pour obtenir plus de renseignements sur la Caisse, visitez le site cdpq.com, suivez-nous sur Twitter @LaCDPQ ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

À PROPOS DE CKD INFRAESTRUCTURA MÉXICO S.A. DE C.V.
CKD Infraestructura México (INFRACK) est un véhicule d'investissement mis en place par les plus grandes caisses de retraite mexicaines et dont la valeur de l'actif sous gestion totalise 17,2 milliards MXN. CKD IM concentrera ses investissements dans différents secteurs du marché des infrastructures, entre autres dans les domaines de la production d'énergie (y compris l'énergie renouvelable), la transmission et la distribution d'énergie, le transport et le transport en commun. Pour plus d'information concernant CKD Infraestructura México, consultez : www.ckdim.com

À PROPOS DE AFORE XXI BANORTE
Afore XXI Banorte est le plus important gestionnaire de caisses de retraite au Mexique. Créé en 2011 après la fusion des Afores Banorte-Generali et de Afore XXI, il fait partie du Grupo Financiero Banorte, l'un des plus grands groupes financiers du Mexique, et appartient à 50 % à IMSS, l'agence fédérale de sécurité sociale.

À PROPOS DE AFORE SURA
Avec 7 millions de clients et 24,6 milliards USD d'actifs sous gestion, Afore SURA est le troisième gestionnaire de caisses de retraite en importance du Mexique et une filiale de SURA Asset Management, la plus importante firme de gestion de fonds de pension en Amérique latine et un joueur important dans la la région dans les secteurs de l'épargne et de l'investissement. SURA Asset Management fait partie de la société de portefeuille latino-américaine Grupo SURA, cotée à la Bourse de Colombie et inscrite au programme ADR, niveau 1 des États-Unis. Grupo SURA est aussi la seule entreprise d'Amérique latine dans le domaine des instruments financiers diversifiés à faire partie de l'indice de développement durable Dow Jones Sustainability (DJSI), qui comprend des sociétés devenues des références en raison de leurs pratiques exemplaires pour les questions économiques, environnementales et sociales.

À PROPOS DE AFORE BANAMEX
Afore Banamex est l'une des institutions fondatrices du système d'épargne-retraite du Mexique. Avec ses 18 années d'expérience, Afore Banamex a instauré les normes en matière de fiabilité et a su gagner la confiance de ses 10 millions de clients. Son équipe d'investissement est expérimentée et compte sur des modèles de risques efficaces reconnus dans l'industrie. Cette spécialisation unique permet à Afore Banamex d'obtenir le plus haut certificat de placement émis par la CONSAR (Comisión Nacional del Sistema de Ahorro para el Retiro) et positionne le groupe comme un chef de file en matière de services financiers innovants et alternatifs au Mexique.

À PROPOS DE PENSIONISSSTE
PENSIONISSSTE, seule caisse de retraite parrainée par l'État du Mexique, a démarré ses activités en décembre 2008 avec pour mandat de couvrir tous les employés du secteur public affiliés à l'ISSSTE (cet organisme gouvernemental offre des programmes de sécurité sociale aux employés du secteur public du Mexique, notamment des services de soins de santé, d'hypothèques et de loisirs). Aujourd'hui, PENSIONISSSTE gère 175 000 millions MXN pour le compte de 2,1 millions de titulaires de comptes de retraite dans les secteurs public et privé, et se place au cinquième rang des fonds de pension au Mexique, par actifs.

À PROPOS DE FONADIN
Fonadin est le fonds d'infrastructure national du Mexique. Fonds souverain, il a été établi pour gérer le développement des infrastructures nationales par le biais de partenariats publics-privés (PPP). Il se concentre principalement sur le développement des autoroutes, des ports, des aéroports, et des infrastructures reliées à l'environnement, au transport en commun et à l'eau.

 

SOURCE Caisse de dépôt et placement du Québec


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

20 aoû 2018
JA Solar Holdings Co., Ltd., l'un des plus grands fabricants au monde de produits d'alimentation solaire de haute performance, annonce aujourd'hui que la société a fourni l'équivalent de 3,2 MW de modules mono PERC destinés à la centrale solaire...

20 aoû 2018
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, se rendra à Sidney, en Colombie-Britannique, le 21 août 2018 pour faire une annonce au sujet des infrastructures vertes.  Un point de presse suivra.   Date : Mardi...

20 aoû 2018
L'Association pétrolière et gazière du Québec est heureuse de la mise en application de la Loi sur les hydrocarbures. L'industrie a étroitement travaillé avec les gouvernements successifs dans les sept dernières années...

19 aoû 2018
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, se rendra à Sidney, en Colombie-Britannique, le 21 août 2018 pour faire une annonce au sujet des infrastructures vertes.  Un point de presse suivra.   Date : Mardi...

17 aoû 2018
Alimentation Couche-Tard inc. (« Couche-Tard ») annoncera les résultats du premier trimestre de son exercice 2019 le mercredi 5 septembre prochain, après la fermeture du marché TSX et des marchés alternatifs. Couche-Tard tiendra un appel conférence...

17 aoû 2018
Le gouvernement a procédé aujourd'hui à l'édiction des quatre règlements relatifs aux hydrocarbures, permettant ainsi l'entrée en vigueur de la Loi sur les hydrocarbures et confirmant, outre les interdictions et limitations déjà introduites à la...




Communiqué envoyé le 9 octobre 2017 à 10:19 et diffusé par :