Sujet : Femme

Le premier ministre Justin Trudeau montre que #GirlsBelongHere en partageant son rôle avec une jeune femme pour la journée

En prévision de la Journée internationale de la fille, Breanne Lavallée-Heckert, 23 ans, a passé la journée sur la Colline du Parlement dans le cadre de l'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada

OTTAWA, le 6 oct. 2017 /CNW/ - Le premier ministre Justin Trudeau a partagé aujourd'hui ses tâches avec Breanne Lavallée-Heckert, une jeune femme de 23 ans, dans le cadre de l'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada, démontrant ainsi que les filles de partout ont le droit de poursuivre leurs rêves et de réaliser leur plein potentiel.

Le Premier ministre Justin Trudeau accueille Breanne Lavallée-Heckert, 23 ans, sur la Colline du Parlement le 5 octobre 2017 dans le cadre de l'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada, qui établit le droit de chaque fille de poursuivre ses rêves et de réaliser son potentiel. (Photo: Adam Scotti) (Groupe CNW/Plan International Canada)

« Ce fut l'expérience d'une vie pour moi de rencontrer le premier ministre Trudeau et de partager le leadership du Canada de façon symbolique pour une journée. Je suis très reconnaissante d'avoir eu l'occasion incroyable de montrer au monde entier que les filles ont leur place sur la Colline du Parlement et aux autres endroits où les mènent leurs inspirations, » disait Mme Lavallée-Heckert, étudiante de deuxième année en droit à l'Université McGill.

Dans le but de souligner la prochaine Journée internationale de la fille, le 11 octobre prochain, Mme Lavallée-Heckert fait partie d'un groupe varié de jeunes femmes de l'ensemble du Canada qui ont demandé aux leaders de divers secteurs, y compris des politiciens, des journalistes, des éducateurs et des cadres d'entreprises, de partager leurs rôles pour une journée. L'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada établit le droit de chaque fille d'être vue et entendue dans des lieux où les femmes sont traditionnellement sous-représentées, y compris des positions de pouvoir et de leadership.

Le premier ministre Trudeau et Mme Lavallée-Heckert ont passé la journée à discuter de questions importantes, comme la priorisation des droits des filles et des femmes au Canada et partout au monde, l'application d'une optique féministe aux politiques et l'autonomisation d'une génération de jeunes gens pour faire progresser l'égalité entre les genres. Ils ont aussi assisté à une cérémonie de remise de prix à des athlètes élites handicapés, ont rencontré l'équipe de cadres supérieurs du premier ministre et se sont préparés en vue de la période des questions.

« Cette expérience m'a motivée à continuer faire entendre ma voix pour que les filles et les femmes aient aussi la chance de diriger, influencer et décider, malgré les obstacles qu'elles doivent toujours surmonter, » affirmait Mme Lavallée-Heckert.

À l'échelle mondiale, des millions de filles subissent toujours les pires méfaits de la pauvreté, se voient nier leur droit à l'éducation, sont contraintes de se marier très jeunes et sont victimes de violence parce qu'elles sont jeunes et de sexe féminin. La majorité des 1,2 milliard de personnes qui vivent dans la pauvreté extrême sont des filles et des femmes. Plus de 62 millions de filles n'ont jamais mis le pied dans une salle de classe. Chaque année, 15 millions de filles de moins de 18 ans vont se marier. Les femmes représentent 22,8 pour cent des députés au Parlement et seulement cinq pour cent des maires. Moins de trois pour cent des PDG des 500 plus grandes sociétés au monde sont des femmes.

« Il est essentiel de s'unir et de militer avec et pour les filles et de veiller à ce que la discrimination, les stéréotypes et les inégalités ne les empêchent pas de réaliser leurs rêves, » disait Caroline Riseboro, présidente et directrice générale de Plan International Canada. « Nous sommes inspirés par le soutien du premier ministre Trudeau pour notre initiative #GirlsBelongHere et par le fait qu'il ait reconnu l'immense pouvoir et le potentiel sans fin des filles, y compris Breanne. »

L'initiative #GirlsBelongHere s'inscrit dans le programme d'une initiative mondiale orchestrée par Plan International, avec plus de 600 filles dans 60 pays qui assumeront, pour souligner la Journée internationale de la fille de cette année, divers rôles, y compris ceux du premier ministre de Finlande, du vice-premier ministre de Belgique, du maire de Dublin, du PDG de Google Australie, du président de l'El Salvador et de la PDG d'Ikea de Suisse.

Au sujet de la Journée internationale de la fille

En 2009, Plan International Canada lançait une campagne d'envergure de deux ans qui a mobilisé des milliers de Canadiens dans une poussée pour une Journée internationale de la fille dans le cadre de Parce que je suis une fille, initiative mondiale visant à éliminer l'inégalité entre les sexes et reconnaître les droits des filles comme étant des droits de la personne. En décembre 2011, avec le soutien unanime de tous les partis du Parlement canadien et le soutien des Nations Unies, le 11 octobre a officiellement été désigné Journée internationale de la fille.

Au sujet de Plan International Canada et de l'initiative Parce que je suis une fille

Fondé en 1937, Plan International est l'un des plus anciens et des plus importants organismes de développement international au monde, travaillant en partenariat avec des millions de personnes dans le but de mettre fin à la pauvreté. Organisme à but non lucratif indépendant et accueillant toutes les confessions et cultures, Plan International lutte pour un monde plus juste qui préconise les droits des enfants et l'égalité pour les filles. Parce que je suis une fille est le mouvement international de Plan International pour transformer les relations de pouvoir pour que les filles partout puissent apprendre, diriger, décider et prospérer.

Consultez les sites plancanada.ca et parcequejesuisunefille.ca pour en savoir plus.

Le Premier ministre Justin Trudeau a partagé ses fonctions avec Breanne Lavallée-Heckert, 23 ans, le 5 octobre 2017, dans le cadre de l'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada, qui célèbre les filles dans des postes de direction et de pouvoir dans le cadre des célébrations de la Journée internationale de la fille. (Groupe CNW/Plan International Canada)

Le Premier ministre Justin Trudeau célèbre l'initiative #GirlsBelongHere de Plan International Canada en reconnaissance de la Journée internationale de la Fille aux côtés de la participante de #GirlsBelongHere Breanne Lavallée-Heckert et de  Caroline Riseboro, présidente-directrice générale de Plan International Canada. (Groupe CNW/Plan International Canada)

SOURCE Plan International Canada