Sujets : Nouveaux produits et services, Sondages, Opinions et Recheches, Femme

95% des adolescentes françaises se sentent paralysées par la peur de l'échec pendant la puberté*: la nouvelle vidéo Always® #CommeUneFille vise à changer cela et à encourager toutes les filles à persévérer #CommeUneFille

PARIS, October 6, 2017 /PRNewswire/ --

A l'occasion de la nouvelle édition du Women's Forum, Always se penche sur la peur de l'échec alors qu'une nouvelle étude révèle que plus de 5 filles sur 10 en France renoncent à tenter de nouvelles expériences, de peur d'échouer*

La confiance en soi des jeunes filles chute à la puberté. Le plus récent sondage 'Always Confiance en soi & Puberté' pour la marque Always révèle que presque la totalité des jeunes filles se sentent paralysées par la peur de l'échec durant la puberté. Cette peur est si intense que beaucoup de filles refusent des opportunités qui leur permettraient de se développer, importantes à cette période de leur vie, en relevant des défis ou en essayant de nouvelles choses. Always, leader mondial des produits d'hygiène féminine, s'est donné pour mission de lutter contre cette baisse de confiance en soi en changeant la façon dont les filles perçoivent les échecs et en les encourageant à les accepter comme des composants essentiels de leur apprentissage et de leur croissance.

(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/568658/Always_Logo.jpg )

Selon le sondage effectué auprès des jeunes Françaises âgées de 16 à 24 ans, plus de 7 filles sur 10 déclarent que la pression pour satisfaire les autres et être parfaites les amène à craindre tout échec et plus de 50 % sont d'accord pour dire que les réseaux sociaux contribuent grandement à ce sentiment. Pourtant, l'expérience, et maintenant la recherche, démontrent que faire preuve de persévérance à travers un échec est en fait la clé de l'apprentissage et du développement de nouvelles compétences. Always veut encourager toutes les filles à accepter l'échec lorsqu'elles y sont confrontées et à s'en servir comme un outil de développement de confiance en elles, pour qu'elles continuent de grandir et de se dire « Persévère » #CommeUneFille.

Pour faire la lumière sur le sujet et inciter les filles à continuer, Always s'est associé à la célèbre réalisatrice britannique Lucy Luscombe pour montrer comment les filles se sentent face à l'échec, surtout à l'âge de la puberté. La nouvelle vidéo #CommeUneFille propose une approche novatrice à la campagne, en suivant un groupe de filles au cours d'une journée de leur vie à l'école. De la réalisation des projets scolaires, aux répétitions de théâtre, en passant par les parties d'échecs et plus encore, les filles sont observées dans des situations réelles qui illustrent bien à quel point la peur de ne pas être à la hauteur peut être extrême. Regardez la vidéo et écoutez le cri de ralliement qui encourage toutes les filles à voir l'échec comme un moteur pour persévérer en visionnant Always « Continue d'avancer » ? #CommeUneFille ici : https://youtu.be/5twGc2zpLjA

À l'approche de l'âge adulte, avec le recul, beaucoup de filles reconnaissent que les moments où elles ont lutté pour essuyer un revers leur ont permis de développer leur résilience. En effet, les trois principaux gains acquis lors d'un échec sont le développement des connaissances, de la force et de la confiance en soi. C'est pourquoi il est important pour la société d'encourager les filles à continuer d'avancer, même si elles ne réussissent pas immédiatement. Des recherches démontrent que les filles ont besoin de ce soutien sociétal pour vraiment s'épanouir. En effet, plus de 9 filles sur 10 reconnaissent que si les filles croyaient qu'il était normal de vivre des échecs pendant la puberté, elles continueraient à faire ce qu'elles aiment, elles relèveraient davantage de défis et développeraient leur confiance en elles.

« Apprendre de la dernière étude « Confiance en soi et Puberté » menée par Always qu'une jeune fille sur deux pense que si elle échoue, la société va la rejeter a été déchirant et est alarmant. » a déclaré Ranya Shamoon, Vice-Présidente Hygiène Féminine Europe, Procter & Gamble. « La marque Always souhaite contribuer au maximum pour normaliser et redéfinir l'échec comme quelque chose qu'il ne faut pas craindre mais une étape cruciale pour grandir et développer la confiance en soi. Notre but est de créer un environnement dans lequel les jeunes filles reçoivent tout le soutien nécessaire pour essayer de nouvelles choses, faire des erreurs et soient encouragées à persévérer. »

Associez-vous à Always pour encourager toutes les filles à ne pas abandonner, même si elles sont confrontées à l'échec. Partagez un message, une vidéo ou une image pour montrer comment vous essayez de vous dépasser, échouez, apprenez et continuez à avancer #CommeUneFille pour inspirer les autres à faire de même.

Principales constatations de la nouvelle étude française « Confiance en soi et Puberté pour la marque Always -Vague V »

Concernant Always #CommeUneFille

Le mouvement Always #CommeUneFille est alimenté par les millions de filles du monde entier qui changent la signification de #CommeUneFille pour qu'il résonne en quelque chose d'extraordinaire. La campagne, lancée en juin 2014, a été inspirée par la découverte que la puberté et les premières règles sont le moment qui marque la plus grande baisse de confiance en soi chez les filles. Cela démontrait les possibles effets dévastateurs de l'expression « comme une fille » sur la confiance en soi des filles et c'est aussi là qu'un mouvement a pris forme pour commencer à changer la perception des gens. Après avoir visionné la vidéo Always #CommeUneFille, la plupart des gens (76 % des femmes âgées de 16 à 24 et 59 % des hommes) ont déclaré que la vidéo a changé leur perception de la phrase « comme une fille »[2] selon l'étude «Confiance en soi et Puberté - Vague II « . Mais Always n'allait pas s'arrêter là. En 2015, une nouvelle étude Always [3] a révélé que 72 % des filles estiment que la société les limite en leur disant ce qu'elles devraient et ne devraient pas faire ou être. Et plus de la moitié des filles prévoyaient que les limitations sociétales seraient les mêmes, ou pires, dans 10 ans. Always trouvait cela inacceptable et a donc lancé la campagne Ne laisse rien t'arrêter #CommeUneFille en juillet 2015 pour valoriser toutes les filles et montrer au monde qu'elles pouvaient faire et être tout ce qu'elles veulent. En mars 2016, la marque s'est attaquée aux préjugés subtils véhiculés par les émoticônes, et la conversation qui en a résulté a conduit le Consortium UNICODE à repenser son approche, en lançant 44 nouveaux émoticônes « girl-power », maintenant incorporés aux systèmes d'exploitation des téléphones cellulaires à l'échelle mondiale. Plus récemment, en juin 2016, la marque a publié de nouvelles données relatives au sondage, révélant que la moitié des filles abandonne le sport vers l'âge de 17 ans et que 7 filles sur 10 ne se sentent pas encouragées à jouer, malgré les données qui lient la participation sportive à une confiance en soi accrue. Pour encourager les filles à poursuivre leur engagement dans les sports, Always a lancé l'initiative Rien ne t'arrête #CommeUneFille, coïncidant avec les Jeux olympiques de Rio 2016 et soutenue par plus de 30 athlètes olympiques. Après cette campagne, 70 % des filles croient maintenant qu'elles se sentiraient plus confiantes si elles pratiquaient un sport[4]. Pour plus d'informations sur le mouvement Always #CommeUneFille, visitez le http://www.always.fr

Méthodologie du sondage

[1]La nouvelle étude de la marque Always « Confiance en soi et Puberté Vague V » a été menée par l'organisme MSLGROUP qui s'appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1 000 jeunes filles françaises. L'étude a été menée parmi un échantillon de 800 jeunes femmes âgées de 16 à 24 ans et 200 de 16 à 17 ans. Le sondage a été réalisé entre le 28  mars et le 7 avril 2017. Le sondage a également été mené aux É.-U. entre le 9 et le 24 mars 2017, sur un échantillon total de 1 000 Américains (soit, 1 000 femmes et 500 hommes âgés de 16 à 24 ans). Les résultats du sondage sont disponibles sur demande.

[2] L'étude de la marque Always  «Confiance en soi et et Puberté Vague II»   a été menée par l'organisme MSLGROUP qui s'appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1500 Français. L'échantillon des répondants était composé de 1000 femmes et 500 hommes, âgés de 16 à 49 ans tous genres confondus. Le sondage a été exécuté en 2014.

[3] L'étude de la marque Always  «Confiance en soi et et Puberté Vague III»   a été menée par l'organisme MSLGROUP qui s'appuie sur le panel Research Now, sondant au total 1 453 Français. L'échantillon des répondants était composé de 977  femmes et 526 hommes, âgés de 16 à 24  ans tous genres confondus. Le sondage a été exécuté en juin 2015.

[4]L'étude de la marque Always « Confiance en soi et Puberté» Rien ne t'arrête #CommeUneFille a été menée par l'organisme MSLGROUP, sondant 1 003 femmes âgées de 16 à 24 ans et 508 hommes âgés de 16 à 24 ans en France. Le sondage en ligne a été mené entre le 11 janvier  et le  2016.

À propos de Always

Always®, chef de file mondial de la protection féminine, offre un large éventail de serviettes et de protège-slips conçus pour convenir à toutes les silhouettes, à tous les types de flux menstruel et à toutes les préférences. La gamme de produits Always comprend Always Radiant, Always Ultra, Always Maxi, les protège-slips Always. En 2016, Always était fière d'annoncer que tous ses sites de production de produits d'hygiène féminine avaient atteint l'objectif de ne rejeter aucun déchet dans un site d'enfouissement.

À propos de Procter & Gamble

P&G sert des consommateurs partout dans le monde grâce à l'un des portefeuilles de marques les plus prestigieux et fiables du monde, comprenant notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olay®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. Les activités de la communauté de P&G sont réparties dans près de 70 pays dans le monde. Visitez le site http://www.pg.com pour connaître les toutes dernières nouveautés et obtenir de l'information sur P&G et ses marques.