Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

Dix-neuvième présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec - Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue remportent un prix



QUÉBEC, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Deux fromageries de l'Abitibi-Témiscamingue figurent parmi les gagnants de la 19e présentation de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec, à savoir :

 

Choisis par un jury de 25 experts en matière d'évaluation sensorielle, les lauréats ont été couronnés le 12 septembre au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à Québec, au Musée de la civilisation. Au total, sur 226 fromages inscrits par 50 fromageries, 25 fromages de partout au Québec se sont distingués dans les différentes catégories de la compétition.

Citations :

« Sélection Caseus est un concours qui permet de souligner la richesse de l'offre de fromages québécois, composée de produits uniques qui reflètent bien le dynamisme des régions. Pour l'économie québécoise et pour le rayonnement du Québec, c'est un événement important. Reconnus dans l'industrie, les prix Sélection Caseus permettent aux consommateurs de découvrir des fromages d'exception, fabriqués au Québec. Aussi, je tiens à féliciter tous les fromagers dont la créativité et la passion ont été récompensées par l'obtention d'un prestigieux prix Caseus. C'est un honneur pleinement mérité. »

M. Laurent Lessard, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

« Je tiens à féliciter chaleureusement les fromagers de l'Abitibi-Témiscamingue qui se sont illustrés au terme de Sélection Caseus, le concours des fromages québécois. Ces honneurs viennent reconnaître le talent et la détermination de ces entrepreneurs passionnés qui ont su faire ressortir les vertus de leur terroir à l'intérieur de produits de qualité supérieure. Par leur engagement, ces fromagers font rayonner leur région et contribuent à sa prospérité. Bravo! »

M. Luc Blanchette, ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue

Soulignons que c'est le Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec), qui a remporté le prestigieux Caseus Or, symbole d'excellence en matière fromagère au Québec. Ce fromage est donc sacré « meilleur fromage du Québec de 2017 ».

Le Caseus Argent a été remis à la Fromagerie La Station (Estrie) pour le Chemin Hatley; le Caseus Bronze est allé à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour le Religieuse et le Caseus Longaevi, qui récompense un fromage vieilli, à la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec) pour son Louis D'or 2 ans. À elle seule, la Fromagerie du Presbytère remporte trois des quatre grands prix, soit un exploit jamais égalé.

La mention spéciale du meilleur fromage biologique va au Fleuron, des Fromagiers de la Table Ronde (Laurentides), et celle du meilleur fromage au lait cru est attribuée au Pionnier, de la Fromagerie Nouvelle France (Estrie) et de la Fromagerie du Presbytère (Centre-du-Québec).

Faits saillants :

Lien connexe :
www.caseus.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation




Communiqué envoyé le 5 octobre 2017 à 17:34 et diffusé par :