Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Chasse, pêche et plein air
Sujet : Économie

CanWEA 2017 se conclut sur la promesse d'un avenir prospère



La transition énergétique laisse entrevoir de nouveaux marchés pour l'éolien canadien

MONTRÉAL, le 5 oct. 2017 /CNW/ - La baisse des coûts, le développement de la clientèle et la reconnaissance accrue du rôle que jouera l'énergie propre dans la construction d'une économie florissante seront les moteurs de la croissance soutenue de l'industrie éolienne au Canada. Voilà le constat des chefs de file présents au 33e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), qui se terminait aujourd'hui au Palais des congrès de Montréal.

Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr, a prononcé un discours lors du dîner-conférence du 33e Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), le jeudi 5 octobre 2017 à Montréal. (Groupe CNW/Association canadienne de l'énergie éolienne)

L'événement de trois jours s'est conclu par une conférence de Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr. Mme Rudd a présenté la stratégie adoptée par le gouvernement fédéral pour s'assurer que les ressources naturelles canadiennes sont commercialement viables et créent des possibilités dans la transition vers un avenir sobre en carbone. Cette transformation reposera sur des politiques favorables, des investissements stratégiques dans les infrastructures et la participation des Canadiens dans la définition de l'avenir énergétique de leur pays.

M. Sergio Marchi, directeur général de l'Association canadienne de l'électricité, a livré un message similaire dans son allocution au deuxième jour du Congrès, signalant que la production d'électricité non polluante au Canada sera essentielle pour mettre à profit les occasions de croissance propre, et qu'elle devra nécessairement s'accompagner de nouvelles approches en matière de planification et d'exploitation du réseau électrique, de politiques et d'une sensibilisation du public.

Le même jour, le président de CanWEA, Robert Hornung, a également souligné l'importance de définir clairement dans quelle mesure le gaz naturel contribuera à l'adoption par le Canada d'un réseau électrique ne produisant aucun gaz à effet de serre, afin de clarifier les choses pour les investisseurs et de réduire le risque d'inutilisation de ressources qui imposerait des coûts supplémentaires aux investisseurs et aux consommateurs.

Les nombreux experts qui se sont exprimés lors du Congrès ont fait part des actions qu'ils jugeaient nécessaires pour stimuler l'investissement et l'innovation, notamment le développement des infrastructures de distribution, la promotion de l'électrification, et la création de marchés de l'électricité qui tiennent compte de l'apport de l'éolien aux réseaux modernes. Tous se sont accordés pour dire que l'industrie avait encore à faire et qu'elle devait continuer à mettre l'accent sur l'innovation technologique et les améliorations opérationnelles favorisant la baisse des coûts.

Les participants du Congrès ont aussi pu constater que la transition vers une économie sobre en carbone offrait de nouvelles opportunités au secteur éolien, qui devra répondre à une demande croissante des consommateurs en électricité durable, à un prix stable et abordable.

Citations

« L'énergie et les technologies propres seront l'un des plus beaux exemples de croissance du 21e siècle, et cela sera synonyme d'occasions prometteuses pour le Canada et son industrie éolienne, car il faudra imaginer les solutions innovantes qui rendront possible le nouveau modèle économique. »
- Mme Kim Rudd, secrétaire parlementaire du ministre des Ressources naturelles du Canada, M. Jim Carr

« L'industrie éolienne canadienne quitte le Congrès de cette année pleine d'énergie et d'enthousiasme à l'idée de ce qui l'attend. L'énergie éolienne, c'est l'avenir : un avenir fort d'un réseau électrique plus intelligent et élaboré permettant de produire l'énergie sans carbone et abordable qui ouvrira de nouvelles possibilités de croissance pour le Canada. »
- Robert Hornung, président de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

« CanWEA 2017 reflète la grande vigueur avec laquelle l'éolien canadien évolue. Ceux qui ont assisté aux séances de formation et parcouru les allées du salon professionnel pendant ces deux jours et demi sont repartis avec de l'information sur les marchés, des contrats et des relations d'affaires et ont pu découvrir de nouvelles technologies et approches pour accroître leur compétitivité. »
- Larry Turner, président et chef de la direction de Hannover Fairs

Contexte

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)

CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. Pour en savoir plus, visitez le www.canwea.ca/fr.

 

* En anglais seulement

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 20:22
Le gouvernement du Canada a salué aujourd'hui les progrès réalisés au chapitre de l'élimination des obstacles au commerce entre les provinces et les territoires, et a réitéré son engagement à travailler avec eux pour accélérer l'élimination des...

à 17:58
Ben Sherman, marque emblématique à l'héritage britannique, a annoncé l'ouverture d'une nouvelle boutique-concept, à temps pour la saison de shopping d'automne/des fêtes. La boutique éphémère de Soho au 130 Greene Street sera ouverte à partir du...

à 17:25
Les agriculteurs, les éleveurs et les transformateurs à travers le pays déploient beaucoup d'efforts chaque jour afin que les consommateurs canadiens et des autres pays aient accès à des aliments sains et de qualité supérieure. Les systèmes agricoles...

à 16:57
Croisières AML et la Société des traversiers du Québec s'associent pour rehausser l'expérience de la clientèle des souper-croisière et cirque et souper-croisière et feux à bord du AML Louis Jolliet en offrant la traverse Québec-Lévis gratuitement....

à 16:21
Reprise des négociations pour : Société : LIBERTY BIOPHARMA INC. Symbole à la Bourse de croissance TSX : LTY Reprise (HE) : 09 h 30 le 23 juillet 2018 L'OCRCVM peut prendre la décision de suspendre (ou d'arrêter) temporairement les opérations à...

à 16:04
À l'issue de la mission économique qu'elle dirige cette semaine au Royaume-Uni, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, s'est dite...




Communiqué envoyé le 5 octobre 2017 à 16:53 et diffusé par :