Le Lézard
Sujet : Première Nation

Des plaques provinciales commémorant les Anishinaabeg à Lake of Bays



DORSET, ON, le 5 oct. 2017 /CNW/ - La Fiducie du patrimoine ontarien, en partenariat avec la Première Nation chippewa de Rama et le canton de Lake of Bays, a dévoilé aujourd'hui des plaques provinciales commémorant les Anishinaabeg à Lake of Bays.

Voici le texte de la plaque :

Les Anishinaabeg à Lake of Bays

Peuple tourné vers l'eau et premiers habitants de la région, les Anishinaabeg formaient une société de chasseurs-cueilleurs qui fréquentaient souvent ces lieux pour se rendre à la baie Trading (Lake of Bays). La région aujourd'hui occupée par Dorset était un lieu spirituel particulier et doté d'abondantes ressources naturelles. Pendant des milliers d'années, les Anishinaabeg ont établi de petits campements sur ces terres, où ils récoltaient du sirop d'érable et de l'écorce de bouleau, pratiquaient la pêche et le commerce au printemps et en été, et s'adonnaient à la chasse et au piégeage pendant l'automne et l'hiver. Avec le temps, les Anishinaabeg se sont rendu compte qu'ils avaient perdu leurs droits et leur territoire de chasse et de récolte à la suite d'une série de traités. Ils ont continué à venir dans la région pour y travailler comme guides de pêche et de chasse et commercer avec les touristes saisonniers et les propriétaires de chalets. Les descendants des Anishinaabeg sont membres des sept Premières Nations visées par les traités Williams (1923), dont la plus proche est la Première Nation chippewa de Rama. L'héritage des premiers habitants continue de vivre à travers les nombreux sites, les rivières, les lacs et les îles qui portent des noms en langue anishinaabemowin (ojibwa).

CITATIONS

« Ces plaques provinciales mettent en évidence la riche histoire des Anishinaabeg ainsi que l'importance spirituelle, culturelle et sur le plan des ressources des terres maintenant connues sous le nom de canton de Lake of Bays. Pendant des milliers d'années, les Anishinaabeg se sont rendus dans cette région pour cueillir des aliments, chasser, pêcher, s'adonner au trappage et faire du commerce. Elle reste d'une grande importance pour leurs descendants. La Fiducie du patrimoine ontarien est fière de commémorer la présence des Anishinaabeg à Lake of Bays. »
- Harvey McCue (Waubageshig), président de la Fiducie du patrimoine ontarien

« Nous soulignons aujourd'hui ce que les Anishinaabeg nous ont laissé, leur contribution et leur lien avec cette terre. Les plaques provinciales dévoilées aujourd'hui racontent au sujet de l'Ontario et des Anishinaabeg une histoire importante qui permettra de mieux comprendre notre patrimoine commun. La riche histoire des Anishinaabeg à Lake of Bays continuera d'éclairer et de façonner notre connaissance de cette région, à la fois aujourd'hui et dans l'avenir. »
- Eleanor McMahon, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport

« La Première Nation chippewa de Rama est fière de participer à cette cérémonie qui célèbre notre longue histoire dans cette région. Nos ancêtres, dont le chef Bigwin, voyageaient régulièrement sur ces eaux, chassant, récoltant, pêchant et faisant du commerce. En 1923, les traités Williams nous ont enlevé nos droits traditionnels. La perte de ces ressources a eu un effet dévastateur sur notre communauté, comme bon nombre de nos aînés, qui étaient des enfants à l'époque, nous l'ont raconté. Ces droits nous ont été redonnés l'an dernier, dans le cadre de nos négociations avec la Couronne. Nos membres sont impatients d'exercer de nouveau leurs droits traditionnels et de veiller à ce que les générations futures établissent des liens solides avec leur patrimoine et leur histoire partout dans cette région. »
- Chef Rodney Noganosh, Première Nation chippewa de Rama

« C'est un honneur pour le canton de Lake of Bays de s'associer aux descendants des Anishinaabeg pour reconnaître la place historique de ceux?ci dans l'histoire de ces terres magnifiques maintenant appelées canton de Lake of Bays. Cette plaque fera connaître la longue histoire de ces terres aux nombreux visiteurs du canton. »
- Robert Young, maire, le canton de Lake of Bays

FAITS EN BREF

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme du gouvernement de l'Ontario ayant pour mission d'identifier, de préserver, de protéger et de promouvoir le patrimoine ontarien.

Also available in English

heritagetrust.on.ca
fiduciedupatrimoineontarien
@PatrimoineON
ONheritage

SOURCE Fiducie du patrimoine ontarien




Communiqué envoyé le 5 octobre 2017 à 14:00 et diffusé par :