Sujet : Bien-être animal

L'art du bien-être animal chez duBreton

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 5 oct. 2017 /CNW/ - Faire les choses autrement, c'est une motivation chez Les Viandes du Breton. Produire du porc c'est bien, mais choisir de le faire en élevant à leur plus haut niveau les normes de bien-être animal, c'est mieux! Et Choisir mieux, change le monde!

L'artiste québécoise, Emilie Rondeau et Vincent Breton le président de duBreton, ont dévoilé une oeuvre d'art mettant de l'avant le bien-être animal. La pièce transforme les bâtons électriques, bannis par l'entreprise en 2003, en constellation qui symbolise le changement et l'évolution vers de meilleurs standards en production porcine. (Photo: duBreton) (Groupe CNW/duBreton)

Dans cette orientation, prise en 2003, l'utilisation des bâtons électriques pour manipuler les animaux, dans les fermes, à l'abattoir et même dans le transport, a été interdite. Au fil des ans, le bien-être animal a pris de plus en plus de place, chez duBreton, mais aussi dans toutes les autres divisions du groupe. "Nous nous devons d'être cohérent dans notre approche, précise Vincent Breton. En ce sens, l'inventaire restant des bâtons, vendus à la quincaillerie de St-Bernard, a été racheté pour qu'on en cesse la vente ».

Dans un souci de développement durable et afin de recycler les bâtons, l'entreprise a décidé d'en faire une oeuvre d'art qui reflèterait la vision et la culture de l'entreprise. Dans l'oeuvre de l'artiste Émilie Rondeau, les bâtons deviennent une constellation qui symbolise le changement et l'évolution vers de hautes normes de bien-être animal, le tout dans un environnement qui reproduit l'espace extérieur et la paille, principaux éléments des certifications biologique et Certified Humane® qui caractérisent les produits duBreton.

« Cette oeuvre d'art, installée sur la façade de l'usine, va nous rappeler tous les jours cette promesse de faire mieux et différemment. Tous nos employés et même les transporteurs s'engagent par écrit, dès le premier jour, à respecter nos normes de bien-être animal. Maintenant c'est toute la population qui pourra en être témoin » déclare monsieur Breton.

Pour mieux comprendre la démarche, l'étincelle qui a donné vie à cette oeuvre, une vidéo est disponible dès maintenant sur le site dubreton.com. La création de cette sculpture marque la deuxième année de l'engagement, pris en septembre 2015, de produire 300 000 porcs sans cages supplémentaires avant la fin de 2018. À ce jour, nous en sommes à plus de 165 000 et plusieurs projets de construction et de conversion de fermes aux normes biologiques et Certified Humane® sont en chantier afin d'atteindre l'objectif prévu.

Description de l'oeuvre

LE PROJET
Chez duBreton, nous croyons que Choisir mieux change le monde. Les bâtons électriques qui servaient auparavant n'ont plus leur place dans nos élevages biologiques et Certified Humane®. Avec cette oeuvre, dévoilée le 27 septembre dernier, nous avons choisi de transformer un outil négatif en symbole positif. Guidé par notre éthique et nos choix, nous savons que notre avenir est prometteur.

LE PORC
Le porc est au centre de notre mission et nos opérations. Situé dans un pré de verdure, sous un ciel étoilé et sur un plancher recouvert de paille, il est dans un environnement naturel, biologique et Certified Humane®. Ici, il est traité dans une esthétique contemporaine et épurée. Sa couleur naturelle, le rose, symbolise aussi le bonheur et la santé.

LE CIEL
Formé d'un carré miroitant, le ciel devient une fenêtre sur le monde. Il réfléchit les conditions atmosphériques, il est un symbole d'adaptation et de changement. La composante rappelle aussi la nature vers laquelle tendent nos élevages biologiques et Certified Humane®.

LES BÂTONS ÉLECTRIQUES
Les bâtons électriques se transforment en constellation. Les outils qui étaient auparavant négatifs, prennent une forme positive. Ils symbolisent le changement et l'évolution. Ils font référence à l'horizon et au futur prometteur de nos élevages biologiques et Certified Humane®.

LE PLANCHER
Le plancher symbolise le confort offert à nos animaux dans le cadre de nos élevages biologiques et Certified Humane®. La couleur or s'apparente au doré de la paille qui couvre les planchers de nos fermes. De plus, la couleur symbolise la renaissance printanière, la lumière et la joie.

LE PRÉ
Le pré composé de vert et de gris métallique symbolise l'environnement naturel et verdoyant offert aux animaux de nos élevages biologiques et Certified Humane®. Le vert se veut aussi une couleur porteuse d'espoir et de renouveau. L'image traitée en bichromie, telle une sérigraphie, inspire le calme et la pureté.

À propos de duBreton
Issue de l'entreprise familiale Breton Tradition 1944, la division Les Viandes du Breton est le plus important producteur et transformateur de porc naturel et biologique en Amérique du Nord. L'entreprise est fière d'arborer la mention Certified Humane Raised and Handled® sur ses produits depuis 2003, qui témoigne du souci d'assurer le bien-être des animaux à tous les stades de leur vie. Sa mission est de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des gens par l'excellence de ses produits agroalimentaires.

SOURCE duBreton