Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Acquisitions et fusions d'entreprises

Bertelsmann porte sa participation dans Penguin Random House à 75 %



GÜTERSLOH, Allemagne, NEW YORK et LONDRES, October 5, 2017 /PRNewswire/ --

 

L'entreprise internationale de médias, de services et de formation Bertelsmann dispose désormais d'une majorité stratégique des trois quarts dans Penguin Random House. Les deux associés du plus grand groupe d'édition grand public du monde - Bertelsmann et l'entreprise britannique de formation Pearson - se sont entendus en juillet sur les nouveaux rapports de participation : après finalisation de la transaction, Bertelsmann détient 75 % et Pearson 25 % du groupe d'édition. Dans le cadre de cette opération, la valeur totale de Penguin Random House a été évaluée à 3,55 milliards de dollars US.

Thomas Rabe, président du directoire de Bertelsmann, explique : « Bertelsmann est l'entreprise proposant l'offre créative la plus variée au monde. Et l'édition fait partie de notre identité depuis plus de 180 ans. Cette transaction constitue donc une étape stratégique à plusieurs titres. Premièrement, la majorité stratégique aux trois quarts permettra d'augmenter de plus de 60 millions d'euros la part de résultat destinée aux actionnaires de Bertelsmann. Deuxièmement, nous disposons à présent des conditions idéales pour continuer à développer à long terme Penguin Random House, qui est déjà numéro 1 dans le domaine de l'édition. Et troisièmement, nous détenons désormais des majorités stratégiques dans toutes les divisions de Bertelsmann : 75 % dans RTL Group et Penguin Random House, 100 % dans toutes les autres divisions. »

Grâce à cette augmentation de participation, Bertelsmann renforce ses prérogatives de gouvernance chez Penguin Random House. Le 1er janvier 2018, Thomas Rabe deviendra ainsi le nouveau président du directoire du groupe d'édition. Au début de l'année prochaine, l'organe de direction comptera quatre représentants de Bertelsmann et deux représentants de Pearson.

Malgré l'augmentation de la participation de Bertelsmann, l'indépendance des plus de 250 maisons d'édition du groupe reste la même. En Allemagne, le groupe Random House continuera d'être contrôlé entièrement par Bertelsmann. Markus Dohle, membre du directoire de Bertelsmann et PDG de Penguin Random House depuis la fusion, demeurera à la tête de l'entreprise.

Il a déclaré : « C'est une bonne nouvelle pour Penguin Random House. Grâce à la continuité de notre structure d'associés, nous pouvons continuer à nous concentrer à 100 % sur le travail créatif de nos auteurs. Nous continuerons à proposer les meilleurs livres et les meilleures histoires à nos lecteurs. Les deux associés soutiennent entièrement cet objectif. »

Penguin Random House rassemble plus de 250 maisons d'édition sur cinq continents ; elles publient chaque année plus de 15 000 nouveaux ouvrages. Parmi les auteurs les plus renommés du groupe, on compte notamment John Grisham, Dan Brown, Barack et Michelle Obama ou encore Paula Hawkins. 585 titres du groupe ont réussi à entrer l'an dernier dans la liste des meilleures ventes du New York Times ; plus de 60 auteurs publiés chez les éditeurs de Penguin Random House ont obtenu le prix Nobel.

Historique 

En 1835,    l'imprimeur et relieur Carl Bertelsmann fonde la maison d'édition C. Bertelsmann à Gütersloh. Pendant un siècle, la collection de la maison d'édition s'inscrit dans la tradition chrétienne protestante. Peu à peu, le catalogue s'élargit à la philologie, à l'histoire et à la littérature jeunesse, ainsi qu'à la littérature de missionnaires.

En 1928,    Bertelsmann démarre sa collection de fiction à travers la « littérature narrative » dans des magazines protestants.

Entre 1933 et 1945,    la tradition chrétienne-conservatrice de l'entreprise se rapproche ostensiblement de l'idéologie nazie, tant en matière de collection que de culture d'entreprise. Après le début de la Seconde Guerre mondiale, la maison d'édition - alors plus grand fournisseur de livres de la Wehrmacht - réalise ses profits principalement avec la vente de publications destinées à l'expédition par la poste militaire. À la suite du procès contre l'achat illégal de papier et à l'occasion de la mobilisation de l'ensemble de l'économie allemande, la maison d'édition C. Bertelsmann est fermée en 1944. À partir de 1999, une commission historique indépendante sous la direction de l'historien Saul Friedländer enquête sur l'histoire de la maison Bertelsmann à l'époque nazie. Le rapport final, Bertelsmann dans le troisième Reich, paraît en 2002 chez C. Bertelsmann.

En 1950,    Bertelsmann fonde un club du livre. Ce succès inaugure une nouvelle ère dans l'histoire de l'entreprise et pose les bases de la montée en puissance qui lui permettra de devenir un groupe d'envergure mondiale spécialisé dans les médias, les services et la formation.

En 1968,    onze maisons d'édition de Bertelsmann sont rassemblées pour des raisons d'organisation dans le groupe Bertelsmann (devenu groupe Random House en 2001).

En 1977,    Bertelsmann étend considérablement son activité d'édition avec le rachat de Goldmann et de parts dans les maisons d'édition Plaza et Janes (Espagne), ainsi que dans Bantam Books (États-Unis).

En 1986,    Bertelsmann achète la maison d'édition américaine Doubleday et rassemble un an plus tard ses maisons d'édition américaines au sein du Bantam Doubleday Dell Publishing Group.

En 1998,    Bertelsmann acquiert la maison d'édition américaine Random House. Parmi ses auteurs, on compte notamment Maya Angelou, Truman Capote, William Faulkner, Philip Roth, John Le Carré, Julia Child, Toni Morrison, Thomas Mann, Salman Rushdie et Anne Rice. Le groupe fusionne avec Bantam Doubleday Dell. En 2001, Random House devient le nom unique pour les activités mondiales d'édition de livres de Bertelsmann.

En 2013,    Bertelsmann et Pearson fusionnent leurs activités d'édition (Random House et Penguin Group) le 1er juillet, pour former la plus grande maison d'édition grand public du monde. Bertelsmann détient 53 %, soit la majorité des parts de Penguin Random House, l'entreprise issue de la fusion ; Pearson en détient 47 %. Grâce à d'autres rachats, Penguin Random House devient notamment numéro un sur le marché de la littérature en espagnol. Parmi les best-sellers du groupe, on peut citer entre autres 50 nuances de Grey, La fille du train et la série Game of Thrones. L'auteur Alice Munro, publiée chez Penguin Random House, remporte le prix Nobel de littérature en 2013 ; elle rejoint ainsi la liste de plus de 60 auteurs du groupe qui se sont vus décerner le prix Nobel.

En 2017,    Bertelsmann rachète 22 % supplémentaires des parts à son coactionnaire Pearson dans Penguin Random House et atteint ainsi son objectif de taille stratégique dans le seul groupe mondial d'édition grand public.

À propos de Bertelsmann 

L'entreprise Bertelsmann opère dans les secteurs des médias, des services et de la formation dans près de 50 pays. Elle comprend le groupe de télévision RTL Group, le groupe d'édition Penguin Random House, l'éditeur de magazines Gruner + Jahr, le label de musique BMG, le prestataire de services Arvato, le Bertelsmann Printing Group, le Bertelsmann Education Group ainsi que le réseau de fonds d'investissement international Bertelsmann Investments. L'entreprise, qui emploie 116 000 collaborateurs, a totalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 17,0 milliards d'euros. Bertelsmann est synonyme de créativité et d'esprit d'entreprise. Cette association permet d'offrir des produits médias haut de gamme et des solutions de services innovantes, appréciés par les clients du monde entier.

Pour toute question :

Bertelsmann SE & Co. KGaA
Andreas Grafemeyer
Directeur de l'information économique et des médias
Tél : +49-52-41-80-24-66
andreas.grafemeyer@bertelsmann.de



Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 11:00
Le gouvernement s'est engagé à promouvoir l'égalité entre les sexes et à offrir plus de possibilités aux femmes dans toutes les sphères de la vie au Canada. Par nos investissements dans des projets qui améliorent la sécurité économique des femmes,...

à 10:37
Le Groupe Investors a élargi sa gamme de placements offerts dans le cadre d'un régime enregistré d'épargne-invalidité (REEI). Le REEI permet à une personne vivant avec un handicapi d'assurer sa sécurité financière en investissant à long terme. Les...

à 10:31
En marge de la mission économique du Québec organisée à l'occasion du Salon international de l'aérospatiale de Farnborough, la vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie...

à 10:30
Le gouvernement du Québec attribue une aide financière de 4,4 millions de dollars à l'École des entrepreneurs du Québec pour lui permettre d'étendre son offre de services aux régions du Bas?Saint?Laurent, de la Mauricie et de l'Outaouais. Cette...

à 10:16
Le gouvernement du Québec et Tourisme Outaouais sont fiers d'attribuer une aide financière de 3 250 000 $ au parc Oméga pour soutenir son projet d'expansion visant la mise sur pied de nouvelles installations et activités. Cette initiative, qui...

à 10:12
Le Fonds de placement immobilier Cominar (« Cominar » ou le « Fonds ») annonce aujourd'hui une distribution de 6,00 cents par part aux porteurs de parts inscrits en date du 31 juillet 2018, qui sera payable le 15 août 2018. PROFIL AU 17 JUILLET...




Communiqué envoyé le 5 octobre 2017 à 12:39 et diffusé par :