Le Lézard
Sujets : Prix et Récompenses, Enfance

Gala des prix Leviers 2017 : félicitations aux 47 jeunes honoré-e-s!



MONTRÉAL, le 5 oct. 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la 8e édition du Gala des prix Leviers, le 4 octobre dernier à l'Assemblée nationale, le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) a rendu hommage au parcours exceptionnel de 47 jeunes engagé·e·s dans leur communauté, du jamais vu dans l'histoire du regroupement.

Les lauréats et lauréates des prix Leviers 2017 et Sylvie Norris, directrice du ROCAJQ (Groupe CNW/Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec)

La cérémonie qui s'est déroulée en présence d'une vingtaine de député·e·s et de ministres, a permis, cette année encore, de reconnaître la contribution sociale des jeunes au parcours de vie différenciés et de souligner l'excellence des organismes communautaires autonomes jeunesse partout au Québec.

Tantôt ému, tantôt fébrile, le public s'est laissé toucher par les histoires et les grandes qualités humaines des lauréats et lauréates qui ont défilé sur la scène pour recevoir leur prix et un certificat d'honneur des mains de leur député·e. Ces jeunes proviennent de partout au Québec et chacun de leur parcours est unique, mais ils et elles ont ceci en commun : ce sont des modèles de persévérance, de courage et de résilience. Ils et elles se sont impliqué·e·s dans leur milieu, ont fait preuve de détermination dans leur cheminement personnel pour devenir de véritables leviers de transformation sociale.

« Cette jeunesse au parcours de vie différencié est porteuse de richesses inestimables. Les lauréats et lauréates sont la lumière et je souhaite que cette lumière permette aux élu·e·s de se souvenir qu'ils et elles ont aussi été jeunes et que la jeunesse ne représente pas uniquement l'avenir : elle est le présent! » a souligné Stéphanie Ricard, présidente du ROCAJQ, à l'ouverture de la cérémonie.

En plus des nombreuses candidatures uniques, la soirée aura aussi permis de récompenser le travail de deux groupes de jeunes pour leur engagement dans des projets d'envergure, soit la création d'un parc de planche à roulettes dans la municipalité de L'Ange-gardien et la réalisation d'un film à Lima, au Pérou.

Mentions coups de coeur aux partenaires de la jeunesse

Le ROCAJQ a profité de la soirée pour remettre quelques mentions coups de coeur à des partenaires qui par leurs actions se montrent solidaires de la cause jeunesse.

Un premier coup de coeur a été remis à la Fondation Lucie et André Chagnon, un partenaire de longue date du ROCAJQ. Sa contribution a notamment été un levier important dans la tenue de dex grandes consultations jeunesse organisées pour permettre à des jeunes de s'exprimer sur les futures politiques de la jeunesse et de la réussite éducative. Elle a aussi permis l'envol de nombreux projets du ROCAJQ.

« Nous sommes très fiers de figurer au nombre des coups de coeur remis cette année. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre dans la direction que nous nous sommes donnée, celle d'apporter notre soutien à des organismes, et des regroupements comme le vôtre, qui travaillent ensemble au développement de leur capacité à accroître de façon durable la réussite éducative de tous », a affirmé Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.

Un deuxième coup de coeur a été remis aux fondatrices du Centre amitié, ressources et entraide pour la jeunesse (C.A.R.E. Jeunesse), Jennifer Dupuis, Amanda Keller et Marly Pericles (absente lors du Gala). Le parcours de ces jeunes femmes est inspirant et empreint de résilience et d'altruisme; ayant vécu l'expérience du placement dans les services de protection de la jeunesse, elles ont fondé un organisme pour améliorer la qualité de vie de jeunes qui ont reçu ces services ou qui les reçoivent actuellement.

Un dernier coup de coeur a été décerné à la MRC des Maskoutains, à la Municipalité de Saint-Jude et à la Ville de Saint-Hyacinthe qui ont simultanément signé la Déclaration d'engagement jeunesse en août dernier, en engageant tout un territoire à la cause jeunesse. La Déclaration d'engagement jeunesse, créée par la coalition Interjeunes, est un appel à l'inclusion sociale et au développement du pouvoir d'agir des jeunes.

Voici la liste complète des récipiendaires des prix Leviers 2017 :

Eva Trisha Anfinger
Pascale Bélanger
Adam Blanchet
Marie-Pier Bouchard
Paméla Cayouette
Chanel Chénier-Latour
Fransheska Cloutier
Caroline Demers
Cathy Dubé
Brian Duval
Mouhamed El Hajjar
Cédric Fortin
Jessyka Gagnon-Perron
Samuel Jason
Samuel Isaac Jones
Alexandre Major
Stéphane Martineau
Kathy Pham
Simon Roy
Amélie So
Sarah Caissy
Mélanie Frédéric

Les jeunes du projet skatepark de L'Ange-gardien : Félix Bilodeau, Raphaël Bilodeau, Jeff Breton, Maxime Desgagnés, Jérémy Desrosiers, Bryan Émond, Henrik Gagnon, Louis-David Gariépy, Mathieu Gilbert, Raphaël Guérin, Nathan Lachance, Jérémy Letarte, Logan Mazur, Louis-Roman Morin, Alicia Nadon, P.-O. Sanfaçon, Victor Patoine, Dylan Strachan, Félix Tremblay.

Les reporteurs du film Lima, après la rue : Vanessa Lola Beaudry-Arruda, Jean Victor Blouin, Marc-Olivier Côté Mentor, Swalnes Desmarais, Jennifer Lejean Theus, Stéphanie Smith Baron.

À PROPOS DU ROCAJQ

Le ROCAJQ regroupe 57 organismes communautaires soutenant environ 300 000 jeunes de 0 à 35 ans. Il est présent dans 9 régions du Québec. Les organismes au sein du regroupement utilisent différentes pratiques d'intervention passant de la stimulation précoce au travail de rue, pratiques qui s'inscrivent dans l'approche globale communautaire.

Pour en savoir plus : rocajq.org.

 

SOURCE Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec




Communiqué envoyé le 5 octobre 2017 à 10:55 et diffusé par :