Classé dans : Les affaires, Science et technologie

Artprice : la possibilité de la taxation de l'ISF des oeuvres d'Art génère une flambée des requêtes, traduisant le choc émotionnel des collectionneurs

PARIS, October 5, 2017 /PRNewswire/ --

En effet, le Président de l'assemblée nationale François de Rugy a proposé cette mesure, la taxation des oeuvres d'art à l'ISF, comme l'avaient fait avant lui d'autres hommes politiques et responsables gouvernementaux, sans que cette mesure aboutisse.

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Tout les Acteurs du Monde de l'Art depuis une semaine, prennent leurs plumes pour écrire leurs mécontentements sur l'imposition de l'ISF sur les oeuvres d'art annoncée entre la Frieze de Londres, et la Fiac Paris qui ouvre ses portes dans quelques jours.

Il est nécessaire de préciser que ce grand débat dure sous tous les différents gouvernements depuis près de 25 ans. Un véritable rituel Républicain réglé comme du papier à musique qu'Artprice suit depuis son origine.

Comme déclaré dans les médias étrangers par thierry Ehrmann, Président et Fondateur d'Artprice: il suffit de regarder la réaction épidermique des clients d'Artprice résidant en France (pour information, Artprice compte 4,5 million de clients dans le monde source Document de référence AMF) pour comprendre la portée de l'acte.

Dès les premiers chuchotements d'une imposition sur l'ISF de certaines oeuvres, Artprice a constaté depuis quelques jours, une forte anomalie sur ses serveurs et son moteur Artprice search® avec un pic très anormal de consultations et de CA par rapport à la même période de 2016.

Après une analyse de la typologie des requêtes sur les banques de données et son moteur Artprice search®, il s'avère tout simplement que c'est une masse importante de nouveaux clients français qu'Artprice ne connaît pas réellement, car ce sont, d'après leurs requêtes et leurs modes d'abonnements payants, des personnes qui sont à des années- lumière du Marché de l'Art et de la cote des oeuvres.

Ces derniers paniqués par l'ISF, se mettent subitement sur les banques de données d'Artprice pour connaître le coût de la toile familiale dont on peut présumer que le plus grand pêché serait de la céder.

Mais devant la menace de l'ISF, les traditions familiales se perdent vite dans une belle vente cataloguée à Londres ou New York ou sur Internet avec Artprice.

Cette triste anecdote est significative car elle se chiffre non pas en centaines, mais en milliers de nouveaux comptes ponctuels, ce qui est révélateur de la problématique actuelle.

La moralité de l'histoire est très simple et tient en quelques lignes: le Marché de l'Art est le plus vieux marché du monde et ignore les frontières, bien avant les prémices de la mondialisation. Artprice exportent ses données par Internet dans 72 pays.

La Classe Politique, qu'elle soit de gauche ou de droite, effectue une terrible confusion, entre la France qui est indiscutablement la première destination culturelle au monde par son patrimoine, monuments et bien évidemment ses Musées nationaux, et le Marché de l'Art français qui est la lanterne rouge des pays Acteurs du Marché de l'Art.

Coté chiffres, 5 lignes du Rapport annuel du Marché de l'Art d'Artprice suffisent:

Les recettes de la Chine sont encore en hausse cette année 1,3Mds malgré une année américaine d'excellence. Le duopole Chine/États-Unis contrôle près de 70 % du marché de l'art en termes de volume d'affaires et les deux superpuissances se trouvent au coude à coude. La Chine, première place de marché mondiale, affiche 4,79 Mrd$ (38%) de résultat ; les Etats-Unis dépassent les 3,5Mrd$ (28%), grâce à l'acharnement d'une demande mondialisée.

Face à cette montée en puissance, les autres places de marché sont complètement distanciées : avec 2,0 Mrd$, (17%) le Royaume-Uni génère deux fois moins de recettes que les leaders mais aucun autre pays ne met en danger sa 3ème place. Quatrième au palmarès, la France génère en effet 578 m$ (4,5% du Marché de l'Art mondial).

Enfin si on veut analyser le Marché de l'Art Français dans son ensemble, Artprice rappelle juste cette illustration simple et cruelle: une belle vacation cataloguée d'une journée à New York ou à Londres équivaut à une année de chiffre d'affaires "fine art" de la maison France.

Le rapport annuel Artprice Marché de l'Art est consultable gratuitement sur Artprice en français et en anglais. Les versions allemande, italienne, espagnole et chinoise sont aussi disponibles.  https://fr.artprice.com/artprice-reports/le-marche-de-lart-en-2016

Bien pire à moins de 13 jours de la Fiac événement majeur dans le monde de l'Art, le Rapport annuel d'Artprice du Marché de l'Art contemporain en ventes publiques qui vient juste de sortir donne ces chiffres accablants pour la France parts de marchés 38M$ (2,4%) :

Ce qui, pour parler crûment, signifie que la France est quasi inexistante sur la scène de l'Art contemporain mondiale.

http://www.artprice.com Copyright thierry Ehrmann 1987/2017

A propos d'Artprice :

Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris, SRD long only et Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF.

Artprice est le Leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 657 000 Artistes. Artprice Images® permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 à nos jours commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 6300 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met à la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces déposées par ses Membres, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée® mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixe ou aux enchères (enchères réglementées par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisée par le BPI développe son projet de Blockchain sur le Marché de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marché de l'Art mondial 2016 publié en mars 2017 :

Le rapport du Marché de l'Art Contemporain 2016 d'Artprice est accessible gratuitement à l'adresse:

Communiqué d'ARTE : A la tête de La Demeure du Chaos/ Abode of Chaos dixit "The New York Times", thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice dévoile en 9 épisodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent à coup sûr des expositions blockbusters http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiqués d'Artprice :
http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et https://twitter.com/artpricedotcom

Suivre en temps réel toute l'actualité du Marché de l'Art avec Artprice sur Facebook, Google+ et principalement sur Twitter: https://twitter.com/artpricedotcom & https://twitter.com/artmarketdotcom

https://www.facebook.com/artpricedotcom & https://plus.google.com/+Artpricedotcom/posts

Musée d'Art Contemporain siège social d'Artprice:

Contact: Josette Meyir@artprice.com

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 06:03
En vertu des exigences d'alerte précoce de la norme canadienne 62-103, Thérapeutique Knight inc. («?Knight?») , a annoncé aujourd'hui un accroissement de son intérêt dans les titres de Crescita Therapeutics Inc. («?Crescita?»). Le 16 février...