Sujets : Politique intérieure, Plaidoyer (politique)

Consultation sur le racisme systémique - La Table de concertation contre le racisme systémique réitère l'importance de la consultation et rappelle qu'elle doit être indépendante, consciencieuse et respectueuse de la population

MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Dans un contexte où la consultation publique sur le racisme systémique est largement débattue dans l'espace public, la Table de concertation contre le racisme systémique (TCRS) réitère l'importance de la démarche et insiste sur les conditions essentielles pouvant assurer son succès.

La TCRS, qui rassemble différents organismes de la société civile engagés dans la lutte contre le racisme systémique, rappelle que le racisme systémique est une problématique qui touche un million de Québécoises et de Québécois dans leur accès à un emploi, à la justice, aux services de santé et d'éducation. Lorsqu'on parle de racisme systémique, il s'agit non pas des attitudes individuelles, mais plutôt d'examiner de manière sérieuse le rôle des institutions pour rendre compte des inégalités sociales.

La TCRS souhaite également que la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) ait toute l'indépendance pour mener la consultation à bon port. Pour les membres de la Table, il est impératif que le Gouvernement du Québec ne recule pas, mais aussi qu'il garde désormais ses distances du processus, afin que les considérations partisanes ou électorales n'influencent pas les travaux de la CDPDJ, de la société civile, des expert.e.s et des citoyen.ne.s. La TCRS croit que la CDPDJ doit avoir les moyens politiques et financiers de fixer, en collaboration avec les organismes partenaires, un échéancier et un processus respectueux des participant.e.s et adéquat pour le sérieux des thématiques abordées.

Les organismes membres de la Table de concertation réitèrent également leur engagement pour faire de la lutte contre le racisme systémique un succès, à court comme à long terme. Pour la Table, la société civile a un rôle important à jouer dans la mobilisation citoyenne nécessaire à un véritable changement dans les pratiques des institutions et des organisations. La TCRS annonce donc qu'elle travaillera à ce que les recommandations finales de la consultation ait une suite et que la lutte pour une plus grande égalité au Québec continue, et ce peu importe les couleurs du gouvernement en place ou les saisons électorales.

La Table de concertation contre le racisme systémique a été créée en mai 2017 et rassemble des organismes engagés pour une société égalitaire, libérée du racisme et des discriminations.

Table de Concertation contre le Racisme Systémique

Organismes membres

(4 octobre 2017)

Ahlillbait Islamic Organization

Alternatives

Association des musulmans arabes pour la laïcité (AMAL)

Association la Paix (ALP) (As-Salam)

Centre Al Kawtar de Laval (CKL)

Centre Communautaire Musulman de Montréal (CCMM)

Centre d'aide aux familles latino-américaines (CAFLA)

Centre Communautaire des Femmes Sud-Asiatiques (CCFSA- SAWCC)

Centre International de Documentation et d'Information Haïtienne, Caribéenne et Afro-Canadienne (CIDIHCA)

Centre islamique Badr (BADR)

Centre islamique libanais (CIL)

Centre Justice et Foi

Chinois progressistes du Québec

Collectif de femmes pour la promotion du patrimoine immatériel en francophonie

Collective des femmes musulmanes du Québec

Communication, ouverture, rapprochement interculturel (C.O.R.)

Confédération des Syndicats Nationaux (CSN)

Conseil canadien des femmes musulmanes (CCMW)

Desta Black Youth Network

ENSEMBLE pour le respect de la diversité