Le Lézard
Sujets : Sans buts lucratifs, Enfance, Sécurité publique

Matthew : un an après le passage de l'ouragan, les enfants en Haïti sont encore vulnérables aux catastrophes naturelles



PORT-AU-PRINCE, Haïti, le 4 oct. 2017 /CNW/ - Un an après le passage de l'ouragan Matthew de catégorie 4 qui a dévasté le grand Sud d'Haïti et qui a causé des pertes de vies humaines ainsi que des dégâts considérables, les enfants et les adolescents de ce pays des Caraïbes sont encore extrêmement vulnérables aux conséquences des désastres naturels et des évènements climatiques extrêmes, a prévenu aujourd'hui l'UNICEF. 

En Haïti, un mois après le passage de l'ouragan Matthew, les communautés se rassemblent à un point de distribution d'eau. Novembre 2016. © UNICEF/UN047345/Bradley (Groupe CNW/UNICEF Canada)

« Des centaines de milliers d'enfants ont vu leur existence être bouleversée par l'ouragan Matthew », a indiqué Marc Vincent, le représentant de l'UNICEF en Haïti. « Le courage et la détermination des familles haïtiennes à se relever pour reconstruire leur vie est admirable. L'UNICEF est fier d'être l'une des organisations qui continuent à les soutenir ».

« La contribution du gouvernement du Canada et les généreux dons des Canadiennes et des Canadiens pour soutenir les efforts de l'UNICEF dans ses interventions suite au passage de l'ouragan Matthew ont permis d'apporter rapidement une aide essentielle aux populations affectées, afin de fournir de l'eau potable, des services sanitaires essentiels, une aide alimentaire, et de protéger les personnes les plus vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants. Les enfants en Haïti demeurent vulnérables aux catastrophes et il est important de fournir un effort soutenu afin d'améliorer la résilience des populations, » a déclaré David Morley, le président et chef de la direction d'UNICEF Canada.

 « Après le passage de Matthew, je croyais qu'il serait pratiquement impossible de continuer à vivre. Tous les arbres étaient arrachés... mais peu à peu, les gens commencent à se relever », raconte Bernard, âgé de 14 ans, originaire de Roche-à-Bateau, une commune du Sud gravement touchée par Matthew.

Après le passage du cyclone, l'UNICEF a rapidement mobilisé les membres de son personnel sur le terrain afin de répondre aux besoins les plus urgents : apporter une aide aux enfants et aux familles affectées, en leur procurant notamment de l'eau potable et un assainissement adéquat.

En collaboration avec le gouvernement et ses partenaires, l'UNICEF a réalisé au cours des douze derniers mois des interventions dont un grand nombre de personnes ont bénéficié :

De plus, l'UNICEF a organisé une série de consultations avec des adolescents et adolescentes à Grand'Anse et dans le Sud, afin de leur permettre d'exprimer leurs préoccupations et idées en ce qui concerne la gestion des risques et désastres. Les deux cahiers de charges résultants ont été transmis aux autorités locales.   

Notes pour les rédacteurs et rédactrices en chef :

UReport : Afin de ne pas seulement informer mais d'écouter les jeunes, UNICEF Haïti vient d'intégrer l'initiative globale Ureport. L'accent sera mis sur la protection de l'enfance en Haïti. Pour plus de détails visitez : https://ureport.in

Interactive Map : Le vécu du personnel et des communautés dans les zones affectées est également visible sur une carte interactive qui donne les détails des actions et besoin sur le terrain. Pour y accéder visitez : http://arcg.is/2ynUwEV

À propos de l'UNICEF

L'UNICEF a sauvé la vie d'un plus grand nombre d'enfants que tout autre organisme humanitaire. Nous travaillons sans relâche afin de venir en aide aux enfants et à leur famille, et faisons tout ce qui est nécessaire pour assurer la survie de chaque enfant. Nous fournissons des soins de santé et des vaccins, apportons des secours d'urgence, donnons accès à de l'eau potable et à de la nourriture, et offrons ainsi une sécurité alimentaire, de même qu'un accès à l'éducation, et bien plus encore.

Entièrement tributaire de contributions volontaires, l'UNICEF vient en aide aux enfants sans égard à leur origine ethnique, leur religion ou leur opinion politique. En tant que membre des Nations Unies, l'UNICEF est présent dans plus de 190 pays, soit plus de pays que n'importe quel autre organisme. Notre persévérance et notre portée sont sans égales. Nous sommes déterminés à assurer la survie de chaque enfant, où qu'il soit.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'UNICEF, visitez le unicef.ca.

Suivez-nous sur Twitter et sur Facebook ou visitez le unicef.ca pour obtenir des mises à jour.

SOURCE UNICEF Canada




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 14:40 et diffusé par :