Le Lézard
Sujets : Campagnes politiques, Politique intérieure

Élections municipales 2017 - Les engagements de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal en matière d'itinérance



MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et chef de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal, M. Denis Coderre, accompagné de la candidate à la mairie de Lasalle et responsable du développement social et communautaire ainsi que de l'itinérance au Comité exécutif, Monique Vallée, de la candidate au poste de conseillère de ville de l'arrondissement Villeray-St-Michel-Parc-Extension et responsable de la Politique de l'enfant, Érika Duchesne, de la candidate au poste de conseillère de ville de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, Nathalie Fortin, ainsi que plusieurs autres candidates et candidats, a fait connaître ce matin les engagements de sa formation pour prévenir l'itinérance et pour favoriser la réinsertion sociale de celles et ceux qui tentent de sortir de cette situation.

« Pour ce qui est de la lutte à l'itinérance, notre feuille de route est assez remarquable. Nous sommes la première administration municipale à avoir mis en place, dès 2014, un plan d'action pour contrer ce phénomène, avec des mesures comme le dénombrement de la population itinérante montréalaise, la nomination de Serge Lareault en tant que protecteur des personnes en situation d'itinérance et la création du Comité du maire en itinérance. Notre administration a donné, à travers ce plan, 2,5 M$ par année afin d'assurer des services d'aide directe. Cette aide a permis, notamment, de soutenir les refuges, de prévoir des mesures d'urgence en période hivernale menant à la création de la première halte-chaleur, d'élaborer une stratégie d'inclusion et de cohabitation sociale dans le cadre du 375e en partenariat avec 14 organismes et de soutenir le développement de programmes innovateurs tel que Destination Emploi et Reconnect par l'entremise de la Société de développement social. Nos démarches pour obtenir le statut de métropole, nous ont également permis d'obtenir l'engament du gouvernement de mettre en place le Bureau de la gouvernance qui aura pour mandat d'identifier les grands enjeux montréalais en matière d'itinérance et les actions les plus appropriés à mettre en oeuvre. Une de nos premières actions, si notre équipe est reportée au pouvoir, sera d'ailleurs de mettre à jour ce plan d'action en fonction des nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés », a déclaré M. Denis Coderre.

Parmi les engagements de l'Équipe Denis Coderre pour Montréal en matière d'itinérance, notons :

« En plus de nous assurer que les personnes en situation d'itinérance puissent continuer à vivre dans la dignité, nous allons mettre en place des mesures afin de favoriser leur réinsertion sur le marché du travail, en partenariat avec le réseau d'entreprises de l'économie sociale montréalaises, qui représentent 65 000 emplois directs sur l'île de Montréal », a ajouté Mme Nathalie Fortin, elle-même directrice générale depuis 2004 du Conseil Local des Intervenants Communautaires (CLIC) de Bordeaux-Cartierville, la Table de concertation intersectorielle et multiréseaux de ce quartier.

En terminant, l'Équipe Denis Coderre pour Montréal prend l'engagement de dédier une part des appels d'offres de la Ville à des coopératives et à des entreprises de l'économie sociale. Ils proposent également d'inclure des clauses sociales à l'intérieur de ces appels d'offres de manière à favoriser l'insertion sociale de clientèles particulières.

 

SOURCE Équipe Denis Coderre pour Montréal




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 13:05 et diffusé par :