Le Lézard
Sujet : Politique intérieure

Du cinéma québécois à l'intention des nouveaux arrivants



MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Québec Cinéma et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux d'annoncer leur collaboration pour la présentation à la Grande Bibliothèque d'une série de six projections de cinéma québécois destinées aux nouveaux arrivants. Les deux organismes croient en la force du cinéma comme vecteur d'intégration. Véritable fenêtre sur la culture québécoise, le cinéma d'ici permet aux nouveaux arrivants de découvrir des pans de l'histoire du Québec, qu'il soit basé sur des personnages historiques ou sur des moments charnières de l'évolution de la société.

Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois et le scénariste Sylvain Guy. Photo : Vivien Gaumand (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Premier de la série, le film Louis Cyr : L'homme le plus fort du monde, de Daniel Roby, a été présenté à un groupe en francisation le 29 septembre dernier. La projection a été suivie par une discussion avec le scénariste Sylvain Guy qui a suscité un vif intérêt auprès des participants, qui provenaient de plus d'une dizaine de pays. Tous se sont dits enchantés par l'expérience!

Cinq autres films sélectionnés pour leur grande valeur historique sont à l'horaire, soit : La Passion d'Augustine de Léa Pool, Mon oncle Antoine de Claude Jutra, Ce qu'il faut pour vivre de Benoît Pilon, Maurice Richard de Charles Binamé et Les Ordres de Michel Brault.

« Voici la preuve que notre cinéma peut jouer un rôle important pour favoriser une meilleure cohésion sociale, en sensibilisant nos nouveaux compatriotes à l'histoire et à la culture québécoise, tout en leur permettant d'acquérir des référents qui les aideront à mieux comprendre l'évolution du Québec vers la société moderne, ouverte et plurielle qu'elle est devenue aujourd'hui. Nous sommes absolument ravis de cette nouvelle initiative dont nous rêvions depuis très longtemps », mentionne Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« BAnQ a beaucoup à offrir aux personnes en processus de francisation. Accessibles et attrayants, divers services et collections de l'institution permettent de soutenir l'apprentissage de la langue française et favorisent l'intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise. La présentation de projections avec le concours de Québec Cinéma enrichit cette offre de très belle façon », a indiqué Geneviève Pichet, présidente-directrice générale de BAnQ par intérim.

Les deux organismes désirent déjà étendre le projet à davantage de publics afin de faciliter l'accès aux oeuvres cinématographiques québécoises.

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma
facebook.com/QcCinema | twitter.com/Qc_Cinema | quebeccinema.ca

Pour ne rien manquer des activités de BAnQ
facebook.com/banqweb20 | twitter.com/_BAnQ | banq.qc.ca

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA
Québec Cinéma a pour mission de promouvoir le cinéma québécois, ses artistes, artisans et professionnels et de contribuer au développement de notre cinématographie nationale. L'accès aux oeuvres, l'éducation et la sensibilisation sont également au coeur des préoccupations de l'organisme qui offre une riche programmation scolaire. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous et la Tournée du cinéma québécois, ainsi que le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement plus d'un million et demi de personnes ici et ailleurs dans le monde.

À PROPOS DE BAnQ
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières. En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice, située à Montréal.

 

SOURCE Bibliothèque et Archives nationales du Québec




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 12:46 et diffusé par :