Le Lézard
Sujets : Politique intérieure, FVT

Concours d'architecture de la bibliothèque Maisonneuve - La population montréalaise invitée à découvrir les propositions des 4 finalistes le 10 octobre prochain



MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Les citoyennes et citoyens sont conviés à assister à la présentation devant jury des propositions des quatre finalistes du concours d'architecture pluridisciplinaire du projet d'agrandissement et de rénovation de la bibliothèque Maisonneuve. Ces derniers ont été sélectionnés par un jury à la suite du lancement du concours au printemps 2017. Leurs auditions publiques auront lieu le mardi 10 octobre, de 17 h 15 à 22 h, à la maison de la culture Maisonneuve.

« C'est une belle occasion pour la population montréalaise, en particulier pour la tranche de citoyens qui s'intéresse de près au patrimoine, à l'architecture et à la transformation des bibliothèques, de suivre un processus de sélection qui leur permettra de découvrir les meilleurs concepts créatifs et novateurs visant l'agrandissement et la rénovation de la bibliothèque Maisonneuve. Ce projet viendra bonifier l'offre culturelle de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et contribuera à une meilleure qualité de ses résidents », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre

« La présentation publique des finalistes au concours d'architecture constitue une étape importante et intéressante du projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve. Je suis heureux que les citoyens du quartier aient l'occasion d'assister à cette présentation aux membres du jury et au terme de laquelle le lauréat sera sélectionné. J'espère que les résidents du quartier et de l'arrondissement seront nombreux à y assister », a indiqué le maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.

Le défi des finalistes
Sélectionnés en juin parmi 15 dossiers de candidature, les finalistes qui présenteront leurs esquisses le 10 octobre sont Chevalier Morales architectes, le consortium in situ atelier d'architecture + DMA architectures, Dan Hanganu architectes + EVOQ Architecture ainsi que Saucier + Perrotte Architectes. Le nom de l'équipe lauréate retenue par le jury sera annoncé en octobre et fera l'objet d'une recommandation d'octroi au conseil municipal, au début de l'année 2018.

Rappelons que la bibliothèque Maisonneuve est située à l'intersection de la rue Ontario et du boulevard Pie-IX dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Logeant dans l'ancien hôtel de ville de la Cité de Maisonneuve, elle dispose d'une superficie actuelle de 1240 m2. À la suite des travaux de rénovation et d'agrandissement, la bibliothèque aura une superficie d'environ 3 315 m2. Le concept retenu devra assurer la mise en valeur de ce bâtiment municipal d'intérêt historique et mettre à la disposition des usagers des équipements accueillants et  modernes ainsi que des espaces publics intérieurs et extérieurs animés et ouverts sur la communauté. Sur le plan environnemental, une certification LEED Argent est visée pour le bâtiment. Le coût global du projet est estimé à plus de 23 M $.

Les travaux de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans le cadre du Programme de rénovation, d'agrandissement et de construction des bibliothèques (programme RAC). Répondant à un processus conforme aux exigences du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, le concours d'architecture ainsi que le projet de rénovation et d'agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve s'inscrivent dans l'Entente sur le développement culturel de Montréal, financée conjointement par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Coordonnées
Pour découvrir le travail de conception des quatre finalistes, rendez-vous le mardi 10 octobre 2017, de 17 h 15 à 22 h

Maison de la culture Maisonneuve
4200, rue Ontario Est
Montréal

Pour en savoir plus sur le concours d'architecture pour la bibliothèque Maisonneuve : Bureau de design de la Ville de Montréal. 

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 12:20 et diffusé par :