Le Lézard
Classé dans : Les affaires
Sujet : Sondages, Opinions et Recheches

Les frais des fonds communs de placement à gestion active continuent de baisser au Canada



Le coût pour les investisseurs qui bénéficient de conseils demeure comparable à celui qui prévaut aux États-Unis

TORONTO, le 4 oct. 2017 /CNW/ - Les investisseurs canadiens continuent d'observer la tendance baissière du coût des fonds communs de placement à gestion active, selon une analyse réalisée par le cabinet de recherche en services financiers Strategic Insight. Celui-ci confirme que le coût des fonds communs de placement à gestion active pour les investisseurs qui bénéficient de conseils a chuté de six points de base au Canada depuis 2014 et demeure semblable à celui qui prévaut aux États-Unis.  Le rapport intitulé Monitoring Trends in Mutual Fund Cost of Ownership and Expense Ratios - A Canada-U.S. Perspective, 2017 Update, qui a été mis à jour cette année et publié aujourd'hui, a été rédigé à la demande de l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC). Il s'agit de la mise à jour d'une étude approfondie qui a été publiée en 2012 et qui portait sur le coût relatif des fonds communs de placement au Canada et aux États-Unis. L'étude a été mise à jour la dernière fois en 2015. 

« L'analyse de Strategic Insight de 2017 confirme que les forces du marché exercent une pression à la baisse sur les frais des fonds au profit des investisseurs », a affirmé Paul C. Bourque, président et chef de la direction de l'IFIC. « Cette tendance baissière des coûts revêt une importance particulière, compte tenu de l'intérêt exprimé par les organismes de réglementation canadiens sur le fait de savoir si les investisseurs d'ici profitent d'une tarification concurrentielle. »

Le coût total moyen des fonds communs de placement pour les clients qui faisaient appel aux canaux de distribution axés sur les conseils s'élevait à 1,96 % au Canada à la fin de 2016, abstraction faite des incidences fiscales. Voilà qui équivaut au coût moyen de 1,95 % pour les clients qui investissent dans les fonds communs de placement à gestion active comparables aux États-Unis, où les impôts ne sont pas prélevés sur les frais.

L'analyse fait ressortir que, depuis 2015, les sociétés canadiennes de fonds communs de placement ont rajusté les prix de bon nombre de leurs produits à un « rythme sans précédent ».  Les sociétés de fonds qui représentent près de 90 % des actifs du secteur ont réduit les frais imputés aux consommateurs. Aux États-Unis, les frais ont également chuté, de cinq points de base en moyenne depuis la publication du rapport de 2015. 

« Cette dernière analyse de Strategic Insight confirme l'une des principales constatations des rapports de 2012 et 2015, à savoir que les Canadiens qui investissent principalement dans des fonds communs de placement à gestion active par l'intermédiaire d'un représentant paient des frais comparables à ceux que paient les Américains », a renchéri M. Bourque.  « Cela est de bon augure pour le secteur des fonds communs de placement au Canada, surtout si l'on tient compte de la taille relative du secteur dans les deux pays. »

Le rapport renferme d'autres observations, dont celles-ci :

À propos du rapport : Le rapport intitulé Monitoring Trends in Mutual Fund Cost of Ownership and Expense Ratios: A Canada-United States Perspective, fait notamment le point sur les indicateurs du coût des fonds communs de placement présentés dans le résumé de 2012 et vient enrichir la mise à jour publiée en mai 2015.

Le résumé de 2015, tout comme le plus grand rapport sur lequel il était basé, proposait un cadre d'analyse permettant de comparer le coût total des fonds communs de placement pour les investisseurs des États-Unis et du Canada, et présentait une comparaison générale des indicateurs de coût dans les deux pays. Ce cadre mesurait l'impact des différences structurelles entre le secteur des fonds communs de placement des États-Unis et celui du Canada, notamment leur taille, les canaux de distribution, les questions fiscales et les modèles de rémunération des distributeurs.

À propos de l'IFIC : L'Institut des fonds d'investissement du Canada est la voix de l'industrie des fonds d'investissement au Canada. L'IFIC regroupe 150 organisations, dont des gestionnaires et des distributeurs de fonds ainsi que des entreprises de services. Il s'emploie à promouvoir la solidité et la stabilité du secteur des placements afin que les investisseurs puissent atteindre leurs objectifs financiers. En faisant le lien entre les épargnants canadiens et l'économie du pays, notre secteur contribue grandement à la croissance économique et à la création d'emplois. L'organisme est fier de servir le secteur des fonds d'investissement au Canada et ses investisseurs depuis plus de 50 ans.

À propos de Strategic Insight : Strategic Insight fournit des services essentiels et exclusifs de données, de veille stratégique, de recherche et de marketing à la communauté mondiale de la gestion d'actifs.  Elle offre ses produits et services par l'intermédiaire de quatre divisions : données, recherche, veille stratégique et interactivité.  Son siège social est établi à New York et elle possède des bureaux à Boston, San Francisco, Stamford (Connecticut), Londres, Munich, Melbourne, Toronto et Vancouver.

SOURCE L'Institut des fonds d'investissement du Canada


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 09:00
La grande marche De villes en villages pour le droit au logement organisée par le FRAPRU a franchi son 400e kilomètre hier. Aujourd'hui, elle traversera Trois-Rivières. Pour cette journée consacrée au thème du droit à un revenu suffisant, des membres...

à 07:00
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Montréal (Québec)   13 h 30 Le premier ministre assistera à la cérémonie d'accueil avec honneurs militaires pour le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez. Manège militaire du...

22 sep 2018
Veuillez noter que toutes les heures indiquées sont locales.   Montréal (Québec)   13 h 30 Le premier ministre assistera à la cérémonie d'accueil avec honneurs militaires pour le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sánchez. Manège militaire du...

22 sep 2018
Le Mouvement Desjardins se joint à la Croix-Rouge canadienne dans ses efforts pour venir en aide aux victimes des forts vents qui ont touché Gatineau en versant un don de 50?000 $. Desjardins mettra également en place des solutions adaptées pour...

22 sep 2018
La Société immobilière du Canada, en collaboration avec le régiment South Alberta Light Horse, a officiellement nommé aujourd'hui une nouvelle rue du Village à Griesbach en l'honneur d'une figure marquante d'Edmonton, Stanley A. Milner, et de sa...

22 sep 2018
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) désire informer les résidents de Gatineau et des environs touchés par la tornade et  les vents violents  que la majorité des contrats d'assurance habitation et automobile couvrent les dommages matériels...




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 11:13 et diffusé par :