Sujets : Politique intérieure, FVT

Un deuxième sommet économique en 2018 pour Laurentides-Lanaudière

SAINT-DONAT, QC, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - S'appuyant sur la réussite d'un premier Sommet économique Laurentides-Lanaudière, la Municipalité de Saint-Donat est très heureuse d'annoncer aujourd'hui la tenue de la 2e édition de ce Sommet qui se tiendra le 14 septembre 2018, au Club de golf de Saint-Donat.

Logo : Saint-Donat (Groupe CNW/Municipalité de Saint-Donat)

« Nous lançons aujourd'hui la tenue d'un 2e Sommet économique, car il ne s'agissait pas pour nous de mettre en place des mesures temporaires, mais d'offrir à nos régions les conditions gagnantes pour créer un environnement propice à la croissance de nos territoires et à leur vitalité économique. Un 2e sommet est essentiel dans le but de poursuivre un exercice de concertation continue des partenaires économiques », de déclarer le maire de Saint-Donat, Joé Deslauriers.

Fruit du travail qui a animé 200 acteurs économiques en juin dernier, composé de gens d'affaires et chefs d'entreprises, en provenance de tous les secteurs d'activités des régions des Laurentides et de Lanaudière, un Comité de suivi sera à l'oeuvre prochainement afin de coordonner la réalisation des pistes de solutions retenues lors de la première édition. Les participants au Sommet sont donc invités à s'impliquer au sein du Comité en contactant le Service du développement économique de la Municipalité de Saint-Donat.

La Municipalité de Saint-Donat est déjà à l'oeuvre pour préparer, comme pour la première édition, une programmation riche en contenu. Le thème principal de la 2e édition portera sur l'innovation.

« La nécessité pour nos entreprises et organisations d'être plus innovantes face à l'intensification de la concurrence et par le besoin conséquent de mettre en valeur les atouts de nos deux régions rendra ce 2e Sommet économique encore plus incontournable », a tenu à ajouter Joé Deslauriers.

Programmation préliminaire
Déjà, nous sommes en mesure de confirmer que M. René Vézina, chroniqueur/blogueur au journal Les Affaires et à Radio Canada, sera de retour à l'animation. Il animera également un panel d'entrepreneurs composé entre autres par M. Philippe-Richard Bertrand, chef de croissance chez Amplio Stratégies et entrepreneur en série, M. Daleyne Guay, entrepreneur en série, Dr Sébastien Guay, urgentologue et hommes d'affaires, et Mme Caroline Thot, présidente-directrice générale de Techno Diesel.

De plus, les participants de cette deuxième édition pourront entendre d'autres personnalités connues du milieu des affaires québécois, dont M. Gaétan Morin, président et chef de la direction du Fonds de solidarité FTQ ainsi que Messieurs Jean Bédard et Louis-François Marcotte, respectivement président et chef de la direction et vice-président restauration du Groupe Sportscene (La Cage - Brasserie sportive). Ces derniers viendront nous expliquer pourquoi La Cage - Brasserie Sportive a dû changer sa culture.

Dans le cadre du Sommet en 2018, la professeure titulaire à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP), Mme Marie-Soleil Tremblay, viendra nous entretenir sur le thème : « La gestion des risques comme outil d'innovation en matière de services publics », en faisant également le parallèle avec la gestion d'une organisation publique et privée. M. Guillaume Lavoie, à l'ère des discussions à propos d'Uber et d'Airbnb, abordera le thème : l'Économie collaborative : Des fondamentaux qui transforment nos sociétés et nos villes. Monsieur Lavoie est chargé de cours à l'ÉNAP et expert sur les questions d'économie collaborative, de politiques publiques et les villes.

Les Dérangeants, collectif (OBNL), lequel regroupe 6 jeunes entrepreneurs à succès et dont la vision bouleverse les vieux réflexes, seront présents lors de la 2e édition afin d'enregistrer en direct un épisode de leur podcast. Les Dérangeants souhaitent stimuler l'entrepreneuriat au Québec en multipliant les initiatives de sensibilisation à différents enjeux économiques et sociaux, en plus de contribuer à mieux outiller la relève entrepreneuriale. Leur podcast propose des débats et des entrevues avec des entrepreneurs qui dérangent à leur façon les sphères des arts et spectacles, de la science, du sport ou de la politique. Il est possible d'écouter leur podcast à l'adresse suivante : http://www.lesderangeants.com.

D'autres détails concernant la programmation seront annoncés au cours des prochains mois.

« Une région gagnante est d'abord et avant tout des municipalités qui sont en mesure d'apporter leur participation respective à la prospérité de l'ensemble de la région. Cette prospérité repose sur une meilleure exploitation des atouts des municipalités et d'une compétitivité accrue en faisant appel à la mobilisation de l'ensemble des leaders des différentes communautés d'affaires. C'est ce que nous nous engageons à faire lors de la 2e édition » de conclure Joé Deslauriers.

En terminant, soulignons que les conclusions du 1er Sommet économique Laurentides-Lanaudière se retrouvent dans le Rapport synthèse qui est disponible dans la section Investisseurs du site de la Municipalité à : www.saint-donat.ca.

SOURCE Municipalité de Saint-Donat