Le Lézard
Sujet : Prix et Récompenses

Le prix Gérard-Parizeau 2017 est remis au démographe Jacques Légaré



MONTRÉAL, le 4 oct. 2017 /CNW Telbec/ - HEC Montréal annonce la remise du prix Gérard-Parizeau 2017 à Jacques Légaré, professeur émérite de démographie toujours actif à l'Université de Montréal.

Ce prix prestigieux, accompagné d'une bourse de 30 000 $ est remis en alternance par HEC Montréal et l'Université de Montréal. Il souligne cette année la contribution exceptionnelle du professeur Légaré pour favoriser une meilleure compréhension de la démographie du Québec et du Canada, et plus spécifiquement des impacts économiques et sociaux du vieillissement de la population.

Le lauréat du prix Gérard-Parizeau est invité à présenter une conférence publique dans le cadre de la remise du prix. Celle de monsieur Légaré, qui aura lieu ce soir à HEC Montréal, s'intitule « La démographie au cours des cinquante dernières années : une science en évolution et qui permet d'analyser les changements des comportements de la société québécoise ». Il y traitera notamment de 50 ans de recherche en démographie, d'abord au niveau de la discipline tant pour ses sources de données que pour ses méthodes, mais aussi pour saisir l'évolution des comportements démographiques de la société québécoise dans le contexte de la Révolution tranquille, qui en démographie québécoise fut plus révolutionnaire que tranquille ! En conclusion, le professeur Légaré tentera d'entrevoir pour les décennies à venir dans quelles directions vont se diriger les phénomènes démographiques.

À propos de Jacques Légaré

Professeur émérite de démographie à l'Université de Montréal, Jacques Légaré a été, jusqu'à tout récemment, co-chercheur au SEDAP (the Social and Economic Dimensions of an Aging Population Research Program, McMaster University) et consultant auprès de la Population Activities Unit de la Commission Économique pour l'Europe des Nations-Unies (UNECE, Genève). Après sa formation en mathématiques actuarielles, il a été boursier du Population Council (New York) et de l'OCDE (Paris) pour ses études supérieures à l'Université de Paris où  il a obtenu son doctorat en démographie. La majeure partie de sa carrière universitaire s'est déroulée à l'Université de Montréal, où il a été directeur du Département de démographie pendant 16 ans. Ses nombreuses  publications témoignent de ses principaux champs d'intérêt qui sont depuis plusieurs années le vieillissement des populations et la démographie historique du Québec ancien. À l'âge de 37 ans, il a été élu à la Société Royale du Canada dont il a été plus tard le Secrétaire (1986-1989) et le Secrétaire pour les relations internationales (1990-1996). De plus, il a été président du groupe de réflexion le Pont entre les Générations (2004-2006) et est toujours membre du Comité national d'éthique sur le vieillissement où il siège depuis sa création en 2008.

À propos du fonds et du prix Gérard-Parizeau

Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de Gérard Parizeau, figure marquante du monde des assurances au Québec.

Il rend hommage, par l'attribution du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion, de l'économie et de l'histoire, en soulignant la valeur et l'originalité de la pensée et de l'oeuvre de chercheurs, professeurs ou gens d'action.

Le lauréat ou la lauréate est choisi par un jury composé de neuf membres, soit le doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de l'Université de Montréal, le représentant du directeur de HEC Montréal, trois membres de la famille Parizeau et quatre experts universitaires. Ce prix annuel est décerné à tour de rôle par HEC Montréal et l'Université de Montréal.

À propos de HEC Montréal
École de gestion de renommée internationale, HEC Montréal accueille plus de 13 000 étudiants et forme chaque année plus de 7 000 cadres et dirigeants. Détentrice de plusieurs agréments, l'École offre quelque 60 programmes d'études de tous les cycles universitaires. Elle compte parmi les écoles de gestion les plus actives en recherche au Canada grâce à 28 unités de recherche et de transfert, dont 27 chaires et 6 chaires de recherche du Canada. Forte de ses 272 professeurs et membres de son corps professoral, HEC Montréal offre un enseignement multilingue et attire des étudiants de près de 140 pays. Depuis sa fondation en 1907, HEC Montréal a formé plus de 86 000 diplômés dans tous les domaines de la gestion. HEC Montréal célèbre cette année son 110e anniversaire.

hec.ca | Facebook | Twitter | Linkedin

 

SOURCE HEC Montréal




Communiqué envoyé le 4 octobre 2017 à 10:00 et diffusé par :